Firefox 33 pourrait intégrer le codec OpenH.264 de Cisco

24 juillet 2014 à 10h50
La fondation Mozilla continuera de travailler avec Cisco et le codec OpenH264 au sein de la version 33 de son navigateur Firefox.

En octobre dernier, le spécialiste du matériel réseau Cisco avait levé le voile sur une version open source du H.264 et publié ce projet sur le répertoire de Github. Initialement réfractaire, Mozilla a également contribué à ce projet et implémentera ses travaux au sein de Firefox 33.

01F4000007523497-photo-openh-264.jpg


Durant des années, la technologie standard à utiliser pour la lecture de vidéos sur le Web a suscité de nombreux débats. D'un côté le H.264 est très largement utilisé, d'autre part, certains comme Mozilla, lui reprochent d'être breveté et d'être soumis au versement de redevances à la MPEG LA. De son côté Google tente d'imposer son conteneur WebM (VP9 + Vorbis) issu du rachat de On2 Technologies.

La question de trouver un véritable format pour la lecture de vidéos sur Internet a été réitérée à plusieurs reprises d'autant que le consortium W3C, chargé de développer les standards du Web, planche sur WebRTC un système permettant d'assurer des communications en temps réel au travers du navigateur et sans plugin.

A l'instar du codec x264, OpenH.264 reste soumis aux conditions de la MPEG LA mais Cisco a décidé de prendre cette charge financière pour le compte de la fondation. Il faut dire que la société commercialise ses solutions de visio-conférence et souhaite mettre un terme le plus rapidement à ce débat.

La référence à OpenH.264 vient tout juste de faire son apparition au sein de la dernière version Nightly de Firefox. Cette mouture pré-alpha embarque des modifications, qui, si elles sont validées au travers des tests des éditions alpha et bêta, verront le jour au sein de Firefox 33. Pour l'heure ce plugin est inactif. En accédant aux paramètres avancés (about:config), puis en activant la valeur media.peerconnection.video.h264_enabled, le codec sera listé aux sein des plugins du navigateur. Toutefois il ne pourra pas être activé.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top