Firefox 33 pourrait intégrer le codec OpenH.264 de Cisco

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 juillet 2014 à 10h50
0
La fondation Mozilla continuera de travailler avec Cisco et le codec OpenH264 au sein de la version 33 de son navigateur Firefox.

En octobre dernier, le spécialiste du matériel réseau Cisco avait levé le voile sur une version open source du H.264 et publié ce projet sur le répertoire de Github. Initialement réfractaire, Mozilla a également contribué à ce projet et implémentera ses travaux au sein de Firefox 33.

01F4000007523497-photo-openh-264.jpg


Durant des années, la technologie standard à utiliser pour la lecture de vidéos sur le Web a suscité de nombreux débats. D'un côté le H.264 est très largement utilisé, d'autre part, certains comme Mozilla, lui reprochent d'être breveté et d'être soumis au versement de redevances à la MPEG LA. De son côté Google tente d'imposer son conteneur WebM (VP9 + Vorbis) issu du rachat de On2 Technologies.

La question de trouver un véritable format pour la lecture de vidéos sur Internet a été réitérée à plusieurs reprises d'autant que le consortium W3C, chargé de développer les standards du Web, planche sur WebRTC un système permettant d'assurer des communications en temps réel au travers du navigateur et sans plugin.

A l'instar du codec x264, OpenH.264 reste soumis aux conditions de la MPEG LA mais Cisco a décidé de prendre cette charge financière pour le compte de la fondation. Il faut dire que la société commercialise ses solutions de visio-conférence et souhaite mettre un terme le plus rapidement à ce débat.

La référence à OpenH.264 vient tout juste de faire son apparition au sein de la dernière version Nightly de Firefox. Cette mouture pré-alpha embarque des modifications, qui, si elles sont validées au travers des tests des éditions alpha et bêta, verront le jour au sein de Firefox 33. Pour l'heure ce plugin est inactif. En accédant aux paramètres avancés (about:config), puis en activant la valeur media.peerconnection.video.h264_enabled, le codec sera listé aux sein des plugins du navigateur. Toutefois il ne pourra pas être activé.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page