Firefox 33 pourrait intégrer le codec OpenH.264 de Cisco

La fondation Mozilla continuera de travailler avec Cisco et le codec OpenH264 au sein de la version 33 de son navigateur Firefox.

En octobre dernier, le spécialiste du matériel réseau Cisco avait levé le voile sur une version open source du H.264 et publié ce projet sur le répertoire de Github. Initialement réfractaire, Mozilla a également contribué à ce projet et implémentera ses travaux au sein de Firefox 33.

01F4000007523497-photo-openh-264.jpg


Durant des années, la technologie standard à utiliser pour la lecture de vidéos sur le Web a suscité de nombreux débats. D'un côté le H.264 est très largement utilisé, d'autre part, certains comme Mozilla, lui reprochent d'être breveté et d'être soumis au versement de redevances à la MPEG LA. De son côté Google tente d'imposer son conteneur WebM (VP9 + Vorbis) issu du rachat de On2 Technologies.

La question de trouver un véritable format pour la lecture de vidéos sur Internet a été réitérée à plusieurs reprises d'autant que le consortium W3C, chargé de développer les standards du Web, planche sur WebRTC un système permettant d'assurer des communications en temps réel au travers du navigateur et sans plugin.

A l'instar du codec x264, OpenH.264 reste soumis aux conditions de la MPEG LA mais Cisco a décidé de prendre cette charge financière pour le compte de la fondation. Il faut dire que la société commercialise ses solutions de visio-conférence et souhaite mettre un terme le plus rapidement à ce débat.

La référence à OpenH.264 vient tout juste de faire son apparition au sein de la dernière version Nightly de Firefox. Cette mouture pré-alpha embarque des modifications, qui, si elles sont validées au travers des tests des éditions alpha et bêta, verront le jour au sein de Firefox 33. Pour l'heure ce plugin est inactif. En accédant aux paramètres avancés (about:config), puis en activant la valeur media.peerconnection.video.h264_enabled, le codec sera listé aux sein des plugins du navigateur. Toutefois il ne pourra pas être activé.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page