Shumway : Mozilla veut virtualiser Flash Player

12 juin 2012 à 10h49
0
0082000004436504-photo-logo-adobe-flash.jpg
Comment autoriser la lecture de fichiers SWF sans devoir installer le lecteur Flash ? Telle est la question sur laquelle se penche Mozilla sur le répertoire de GitHub.

Souvent pointé du doigt, le lecteur flash est généralement mis en opposition aux technologies du HTML5 lorsqu'il s'agit de lire des clips vidéos. Installé sur plus de 90% des machines commercialisées, Flash Player est également un vecteur d'attaques privilégié par les hackers. La fondation Mozilla a donc mis au point son projet Shumway visant à autoriser la lecture de contenus Flash sans pour autant devoir installer le plugin.

Shumway se présente sous la forme d'une machine virtuelle dotée d'un moteur d'exécution pour Flash Player écrite en JavaScript. Les technologies du HTML5 sont ainsi exploitées pour lire le fichier à distance. Il n'y a donc pas besoin d'installer le plugin sur le navigateur. Pour l'heure au stade de projet, Shumway pourrait ainsi s'immiscer au sein d'une prochaine version de Firefox.

0073000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Jusqu'à présent, afin de mieux sécuriser le lecteur Flash, les éditeurs de navigateurs web avaient décidé de travailler main dans la main avec Adobe afin de mutualiser les mises à jour tout en attribuant au plugin un mode sandbox cloisonné du reste du système d'exploitation. C'est ce qu'à fait Google pour Chrome, mais aussi Microsoft pour IE10. En revanche, Mozilla n'a pas accès au code source de Flash Player pour implementer la technologie de manière native au sein de son navigateur. Shumway devrait donc permettre aux utilisateurs de Firefox de pouvoir lire les contenus Flash même sous l'interface Metro de Windows 8.

Ce n'est pas la première fois que Mozilla tente de trouver des alternatives aux logiciels d'Adobe. Précédemment, les développeurs ont présenté le lecteur PDF.js. Comme son nom l'indique ce dernier permet d'afficher un document PDF via Javascript directement au sein du navigateur. Les versions Nightly de Firefox embarquent PDF.js. En revanche, concernant la virtualisation de Flash Player, les choses risquent d'être un peu plus compliquées puisqu'il faudra s'assurer que les performances sont bel et bien au rendez-vous, non seulement pour la lecture de simples clips vidéo mais également pour visualiser les sites faisant appel à des animations de type SWF.

Les développeurs intéressés par le projet Shumway retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top