Avec Pancake, Mozilla veut repenser nos interactions sur le web

le 30 janvier 2012 à 17h18
0
0082000004912392-photo-logo-pancake.jpg
Mozilla annonce qu'un nouveau projet a été pris en charge par l'incubateur Mozilla Labs afin de redéfinir nos diverses interactions avec le contenu web.

Comment faciliter l'accès à de nouveaux contenus pour les utilisateurs ? Quel rôle joue le web communautaire dans la découverte de ces derniers ? Les internautes doivent-ils toujours se soucier d'entrer les bons URL ? Telles sont les questions que se posent les ingénieurs de Mozilla Labs, le département de la fondation planchant continuellement sur de nouvelles idées afin de faire évoluer le web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Stuart Parmenter, directeur du projet Pancake, explique en effet que si le web a permis de transformer les médias, la politique, l'éducation ou les communications, les moyens permettant d'accéder à ces derniers n'ont pas véritablement évolué de leurs côtés. « Nos méthodes basiques pour rechercher, naviguer, organiser et découvrir des choses sur le web ne sont pas plus fondamentalement avancées qu'il y a dix ans », est-il ainsi expliqué sur le blog de Mozilla Labs. Par ailleurs, si le web fut initialement conçu pour consulter des pages statiques, l'architecture de ce dernier ne se prêterait pas véritablement aux nouveaux usages qui consistent à partager, collaborer ou jouer.

Dans un premier temps, l'expérience consistera à proposer une application pour les smartphones et tablettes sous iOS permettant de consommer différents types de contenus hébergés en ligne. Les testeurs seront invités à partager leurs points de vue sur cette application. Par la suite, les fruits de ces réflexions seront transposés sur l'ensemble des plateformes. Les développeurs intéressés par le développement de cette application pourront consulter le wiki officiel du projet Pancake sur cette page.

Mozilla semble donc rejoindre Google qui souhaite également moderniser le web en repensant l'architecture de l'Internet. Dernièrement la firme de Mountain View formulait de nouvelles propositions pour le protocole TCP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Mozilla Firefox
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top