Mozilla vivement critiqué pour son choix d'accepter les dons en crypto

05 janvier 2022 à 14h51
38
Mozilla Firefox © Mozilla
© Mozilla

Mozilla a mis le feu aux poudres avant de terminer l’année. Le 31 décembre 2021, l’éditeur de Firefox a publié sur ses réseaux sociaux un message informant qu’il était désormais possible de lui faire un don via la plateforme BitPay afin de faire un paiement en crypto-monnaie .

Si le tweet n’a pas fait de vagues dans un premier temps, c’était sans compter sur la réaction très remontée de Jamie Zawinski, le fondateur de Mozilla.

Quand le fondateur de Mozilla critique la crypto

L’homme qui a quitté la fondation en 1999 ne voit pas d’un bon œil cette nouvelle forme de monétisation et l’a fait savoir dans un message plein de finesse et de retenue. « Je suis sûr que celui qui gère ce compte ne sait pas qui je suis, mais j’ai fondé Mozilla, et je suis là pour vous dire d'aller vous faire voir vous et les crypto-monnaies. Tous ceux impliqués dans le projet devraient avoir terriblement honte de cette décision de s’associer aux escrocs de Ponzi qui incinèrent la planète ».

Un tweet qui n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque les réseaux sociaux pullulent de commentaires similaires qui abondent dans ce sens, dont le concepteur de Gecko, le moteur sur lequel le navigateur Firefox est construit.

Ce qui est reproché à Mozilla n’est pas tant l’appel aux dons, mais son flirt avec le Bitcoin et consorts compte tenu de leur impact environnemental et des escroqueries qui en découlent. Pour les opposants à l'utilisation de crypto, la blockchain ne colle pas avec les ambitions de la fondation qui prône un Internet plus sain et plus vert. 

Mozilla Firefox
  • Un des plus innovants du marché
  • Fonctionnalités pour optimiser l'UX
  • Gère les derniers standards vidéo AV1

Firefox est sans nul doute l'un des navigateurs les plus innovants du marché, et le seul vraiment capable de concurrencer Chrome sur tous les fronts. Bien que pêchant un peu du côté des performances comparé à ses concurrents sous Chromium, l'indépendance du navigateur de Mozilla vis-à-vis du projet open-source de Google reste l'un de ses plus gros atouts, lui permettant d'innover et d'expérimenter.

Firefox est sans nul doute l'un des navigateurs les plus innovants du marché, et le seul vraiment capable de concurrencer Chrome sur tous les fronts. Bien que pêchant un peu du côté des performances comparé à ses concurrents sous Chromium, l'indépendance du navigateur de Mozilla vis-à-vis du projet open-source de Google reste l'un de ses plus gros atouts, lui permettant d'innover et d'expérimenter.

Source : TechGenyz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
16
Gloumouf
Les gars ils bavent sur Mozilla pour des raisons écolo et ils vont flooder les serveurs Facebook/Twitter/autre qui consomment des MW aussi…<br /> Les gens et leurs combats de pacotilles… -_-
benben99
Quand Mozilla a commencé à accepter des chèques de Google, ils ont vendu leur âme au diable… et cela fait des années déjà.<br /> Le bitcoin est juste une continuité de choix misérables pour Mozilla.
Peggy10Huitres
Ce mec à juste totalement raison !<br /> La blockchain entièrement pourri par les Nfts et les ugly spéculateurs, on est très très loin des idéaux des défenseurs du bitcoin d’il y’a de ça quasi 15 ans …<br /> Si tout ces gens pouvaient disparaître de la terre ou mieux, si le cours pouvait revenir à 0.000154€ ça les calmerait et on les entendrait déjà moins …<br /> Pauvre Monde !
Blap
Il y a une sacre difference entre les deux meme si facebook est tres energivore… faut etre serieusement aveugle pour pas le voir.
baal-fr
Screen_Shot_2021-03-01_at_2.28.39_PM1942×1038 364 KB
Gloumouf
Je suis d’accord et je n’aime pas la cryptoshit non plus. C’est une hérésie à plein de niveaux.<br /> Mais Mozilla va très mal et cherche de l’argent (et des parts de marché). Je doute que le fait qu’ils acceptent des dons en B$ change quoi que ce soit du coté de l’environnement.<br /> Mais je vois bien les gens hurler au scandale mais ne rien faire de leur coté pour lutter contre la pollution ou autre. Leur rebellion se limite à twitter: totalement inutile et même contre productif.
baal-fr
Source : Tkt frère.
benben99
Perso j’ai désinstallé Mozilla depuis qu’ils ont vendu leur âmes à Google et parce que leur navigateur a été de plus en plus moisi. Le genre d’usine à gaz qui consomme une mémoire incroyable pour afficher une page web très simple.
Jissou06
Mozilla est pourtant le navigateur qui respectent le plus votre vie privée
MattS32
Et par curiosité, tu utilises quoi du coup comme navigateur, sachant que Firefox est grosso modo le seul navigateur qui reste à ne pas utiliser le moteur de Google ?
benben99
Avant Browser est pas mal. Il supporte trois moteur de rendus : gecko webkit et trident . Tu peux changer en un claquement de doigt. Par contre, il est pas mis a jour souvent. Donc j’utilise parfois Edge comme moindre mal… car Mozilla est trop lent. J’ai déjà utilisé Opera, mais ce n’est plus ce que c’était apres le passage au moteur de Chrome. En résumé, les navigateurs actuels sont plutôt m*rdiques…
galaxyexpress999
Tape «&nbsp;Whataboutism&nbsp;» dans google, tu vas apprendre plein de trucs.
blosk
Je souhaite apporter un éclaircissement pour ceux qui critiquent les cryptos :<br /> a) la chine n’est pas écologique du tout , aujourd’hui encore on a appris que pour les jeux olympiques ils utilisaient un canon à neige pour les pistes de ski qui consommera 200 millions de litre d’eau dans une région en manque d’eau …<br /> La chine continue à utiliser des centrales à charbon pour ses usines .<br /> La chine va arrêter de financer les aides fiscale pour l’achat des voitures électriques .<br /> Et je n’ai pas encore chercher d’autres exemples .<br /> b) la chine a perdu la guerre contre les cryptomonnaies .<br /> Dans les régions rurales , la population investit en douce , au marché noir son argent dans les cryptomonnaies et PEKIN n’arrive pas à lutter contre ça …<br /> La paye de la population chinoise ne doit pas être terrible si celle ci en vient à faire ça .<br /> c) les cryptomonnaies sont utilisées par les entreprises puisque celles ci n’arrivent pas à décrocher de l’argent pour leur projet , leur création auprès des banques .<br /> d) Pour terminer les cryptomonnaies ça aide lorsque vous êtes dans la panade ou quand l’inflation est là ( surtout en ce moment ) .<br /> Les haters continuez à raler concernant vos factures mais en silence , s’il vous plait .
blosk
Le chiffre d’affaire pour l’année 2021 concernant les cryptomonnaies est de 14 000 milliards de dollars .
galaxyexpress999
C’est la pire défense des crypto que j’ai pu lire sur Internet, y’a pas un paragraphe qui fait sens… Et des cryptobros prêts à te faire des démonstrations de l’espace pour venter cette bullshit, il y en a un paquet.
blosk
Développe ce qui te dérange , si tu veux une discutions constructive , merci .<br /> Ensuite le concurrent , le navigateur " brave " qui a fait de la cryptomonnaie son centre d’intérêt carbure financièrement .<br /> Vous voulez une application réelle des panneaux solaires , regardez cette vidéo nommée " Autonome en énergie du rêve à la réalité " sur la chaine " Loic Le jardineur " sur youtube .<br /> Concrètement il faudrait 1KW par foyer comme le dit Loic le jardineur pour sauver la planète ce qui est impossible car un simple aspirateur ferait sauter le disjoncteur .<br /> Ensuite il faut avoir de l’argent pour investir dans des panneaux solaires .<br /> En bretagne , finistère , le département autorise des crédits pour les panneaux solaires alors que météo france dernièrement a publié que brest était la ville la moins ensoleillée en 2021 . …<br /> Si la bretagne n’avait pas ses éoliennes …<br /> Moi je vis en ville dans un appartement et je ne peux pas avoir de jardin comme Loic le jardineur .Ce que je vois ce sont mes factures qui augmentent .<br /> Désolé je ne peux pas être autosuffisant comme un gars de la campagne , je n’ai pas cet avantage et si je n’avait pas les cryptos , je terminerais à la rue actuellement .
jvachez
Mozilla est une entreprise qui ne vaut pas mieux que les autres, il serait temps que les gens le comprenne. Quand on touche des centaines de millions de $ on voit que le vrai objectif c’est l’argent. Tout le reste c’est du marketing pour augmenter les revenus et uniquement cela.
MattS32
Il y a bien une entreprise Mozilla Corporation pour gérer les affaires courantes, mais non, Mozilla n’est pas une entreprise comme les autres, ça reste avant tout une organisation à but non lucratif, et les centaines de millions, ils servent au financement du développement des logiciels et services Mozilla (le développeur open source bénévole est un mythe, un développeur aussi à besoin d’un toit, de nourriture,etc…), mais aussi de nombreux autres produits open source auxquels la fondation fait elle même des dons (plusieurs centaines de millions de dollars de dons par an).<br /> Et sinon, d’après toi, le vrai objectif de la Croix Rouge, d’Emmaüs ou des Restos du Cœur, c’est aussi l’argent ? Parce que ces organisations à but non lucratif touchent également des centaines de millions… La branche américaine de la Croix Rouge à d’ailleurs le même status légal que la fondation Mozilla (organisme a but non lucratif en vertu de l’article 501©(3) du code des USA).
blosk
Et la croix rouge accepte des dons en cryptomonnaie aussi ( bitcoin ) .<br /> Ensuite il y a demain un reportage d’ "envoyé spéciale " ayant pour thème :<br /> " classe moyenne : la colère des sans aide "<br /> Je ne comprends pas absolument pas dans quel monde vous vivez alors que partout tout augmente et ça touche toutes les classes de la société .
MattS32
blosk:<br /> Je ne comprends pas absolument pas dans quel monde vous vivez alors que partout tout augmente et ça touche toutes les classes de la société .<br /> Et le cryptomonnaies ne sont absolument pas une solution à ça. Les prix augmentent parce que la demande est de plus en plus forte alors que l’offre ne suit pas, voire se raréfie. Utiliser une monnaie différent ne peut pas avoir le moindre impact là-dessus.
Vttiste
A l’exemple de la chine ca vous fait b… en france hein ? Pour info le gouvernement chinois a interdit le btc mais lance sa propre crypto.
Pierro787
@jean helmisk<br /> Je suis d accord avec vous ayant moi même un peu de cryptomonnaies à titre personnel.<br /> Par contre, il y a clairement une dérive avec les NFT et des boites qui tentent de créer de la rareté artificielle pour faire de l argent qui il faut bien le dire ne repose que sur de la pure spéculation et le marketing.<br /> Le retour de manivelle que s est pris Ubisoft sur les NFT avec 96% de dislikes sur son projet Quartz en dit long sur le décalage entre les joueurs et les NFT.<br /> Regardez les NFT Monkey Balls qui font actuellement le buzz sur la blockchain Solana, on a des gens prêts à investir 20 SOL soit 3000 euros sur un jeu vidéo dont aucune démo n est disponible. Tout ne repose que sur du buzz sur Twitter et Discord et beaucoup de vent… et on parle de 6000 NFT a 2 SOL soit 300 euros chaque… soit pratiquement 2 millions.<br /> Concernant l interdiction des cryptos en Chine, il faut savoir que Pékin pousse le Yuan numérique auprès de sa population pour mieux tracer les gens et bloque toute initiative libre et indépendante. Pas de concurrence comme ça. Ceux qui donnent raison à un régime totalitaire de chercher à mieux surveiller sa population devraient mieux se renseigner.
Pierro787
Il est relativement facile d avoir un rendement de 20% ou 30% sur une année en investissant un peu d argent en cryptomonnaie. Ça met du beurre dans les épinards.<br /> Ceux qui disent que ça détruit la planète n ont aucune notion du fonctionnement des 15 000 cryptomonnaies actuellement actives et se limitent au bitcoin qui est loin d être la seule solution. Regardez le fonctionnement de Solana : 1000 ordinateurs dans le monde en tout et pour tout pour faire fonctionner la blockchains et 50 000 transactions par secondes possibles.<br /> 1000 ordinateurs allumés, c’est moins que le parc informatique d une grande entreprise française…
benben99
Ce n’est pas une crypto le e-yuan
benben99
Et aussi de -100% faut être honnête
Pierro787
benben99:<br /> Ce n’est pas une crypto le e-yuan<br /> Non évidemment car les cryptomonnaies et les blockchaines sont bien trop dangereuses dans un état totalitaire. Le e-yuan a juste pour but de fliquer les gens au maximum, et il est totalement opaque dans son mode de fonctionnement. Y a pas de CNIL ou de tribunaux libres en Chine.<br /> Rien que ça, ça devrait être rédhibitoire
benben99
Tu ne connais rien<br /> Les avantages:<br /> le e-yuan est stable 1 rmb = 1 ecny, non energivore, et les transactions sont ultra rapide pour être verifie<br /> De plus comme cela appartient au pays ils peuvent l’utiliser pour leur politique monétaire<br /> Finalement ils veulent reduire le monopole de wechat et alipay<br /> Tous des avantages<br /> Fliquer? Tu peux creer des wallet anonyme avec le yuan électronique (catégorie 4 si ca interesse), mais bon tu ne sais pas.de quoi tu parles je vois
julla0
Ils attendaient tes dons mais le chèque a du se retrouver bloqué lors d’une grève de la poste! Dire qu’en Chine il n’y a pas de grève, ca laisse songeur
benben99
Ouais, effectivement, ce ne sont pas tous les pays sur la planètes qui fonctionnent selon le même modèle, quelle surprise tu auras quand tu voyageras.
julla0
Voyager comme quand tu vas dans un pays qui est en dehors de la France?<br /> Alors ca va, j’ai voyagé et effectivement j’ai été surpris comme par ex la fois où je me suis fais braquer en plein jour à Nairobi…<br /> Quel sacré moralisateur tu fais, tu ne changeras donc jamais, vilain garnement va ^^
Pierro787
@benben99<br /> A part faire la morale aux autres qui ne partagent pas ton opinion,´que fais tu ici ? On a le droit de ne pas être fan de la Chine et j y suis allé 3 fois vois tu.<br /> Les gens qui viennent dire aux autres ok, la politique de la Chine est géniale, y a pas de débat possible. Ce n est pas connaître ou pas mais simplement une différence d opinion.<br /> Si tu es expert technique en cryptos, tu ne le montre pas du tout dans tes messages en tout cas.
benben99
Oui tu as le droit a ton opinion, personne ne dit le contraire. Par contre, tu montres que ton opinion est basée sur une meconaissance du sujet. Tu ne sais clairement pas qu’il y a quatre catégories de wallets pour le e-cny et que la quatrième est anonyme… Mais bon, c’est juste des faits que tu pourrais vérifier toi même<br /> Comment je sais? L’APP pour le e yuan est sortie récemment et je l’utilise avec un wallet anonyme de catégorie 4… APP qui fonctionne tres bien d’ailleurs. Mais.bon toi qui commente a 10 milles kilomètres dans ton fauteuil doit en savoir plus sur comment ca marche
benben99
J’ai visité plus de trente pays et habité dans plusieurs. Plus tu voyages, plus tu sais qu’il n’y a pas seulement un seul modèle de société qui fonctionne. Tu rigoles en disant qu’il n’y a pas de grève mais tu ne sais probablement pas qu’il y a des formes de syndicats et plusieurs autres mecanismes la bas pour proteger les travailleurs. Mais bon souvent l’analyse de bien des gens s’arrête a un niveau tres sommaire<br /> Les Japonais d’ailleurs ne font pas la grève pour te donner un autre exemple. Ce n’en fait pas une société mauvaise pour autant. C’est juste un autre modèle… Qui est bien sûr différent de la Chine mais aussi intéressant a analyser
Blackalf
benben99:<br /> J’ai visité plus de trente pays et habité dans plusieurs.<br /> Ca, les «&nbsp;100.000 € économisés en étant encore à l’université&nbsp;» et les allusions fréquentes à la possession d’objets de luxe coûteux prouvent bien que tu proviens d’une famille riche et peut-être même proche du pouvoir là-bas. Donc de 1. tu n’as aucune idée de la manière dont vivent la majorité des gens, et 2. il faut se faire bien voir du pouvoir central, d’où certainement la propagande incessante.
Pierro787
Merci pour ce message nettement plus constructif.<br /> Je n ai effectivement pas étudié le sujet en détail mais j ai lu des articles sur le sujet dans la presse française, extrêmement critique sur le projet.<br /> Ok, le eyuan permet des wallets anonymes. Mais pourquoi la Chine interdit elle toutes les autres cryptos ? Si ce n est pas pour étouffer la concurrence, je me demande bien pourquoi.<br /> Un euro numérique est à l’étude mais rien n est prévu avant au moins 2025 selon les communiqués européens.
Vttiste
Comme si la CNIL servait a quelque chose en france
julla0
Bravo mon grand, je n’ai voyagé que dans une dizaine de pays, je te laisse la place d’homme le plus ouvert du monde… oh wait!
Roster1
critiqué par un random qui aurait révé de devenir un dev mais qui a raté sa vie au fond d’une page twitter
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Haut de page