Sous le feu des critiques, Mozilla suspend la possibilité de lui faire des dons en crypto

09 janvier 2022 à 09h00
12
Mozilla Firefox © Mozilla
© Mozilla

Mozilla a terminé l’année 2021 avec une polémique. En cause, la fondation avait rappelé sur Twitter qu’elle acceptait les dons en crypto-monnaies . Un Tweet qui avait fait vivement réagir la toile, mais aussi le fondateur de l'organisation à but non lucratif derrière Firefox , qui n’avait pas mâché ses mots.

Face à cette forte levée de bouclier, la fondation derrière le navigateur web suspend la possibilité de lui faire des dons en crypto-monnaies .

Mozilla suspend les dons en crypto-monnaies

Les internautes ont atteint leur but. Suite au tollé qu’a provoqué son tweet autour de BitPay , Mozilla annonce ce 6 janvier 2022 mettre en pause son service lui permettant de recevoir des dons dans certaines crypto-monnaies. « La technologie web décentralisée continue d’être un domaine très important à explorer pour nous, mais beaucoup de choses ont changé depuis que nous avons commencé à accepter les dons en crypto-monnaies », explique la fondation, rappelant au passage qu’elle acceptait ces devises depuis 2014.

Plusieurs voix s’étaient élevées contre l’impact environnemental des technologies de la blockchain , aux antipodes des ambitions de Mozilla qui lutte en faveur d’un Internet plus vert. Elles ont été entendues. « Nous allons examiner si notre politique actuelle en matière de dons en crypto est compatible avec nos objectifs climatiques. Pendant cet examen, nous suspendons cette possibilité ». La fondation promet de rendre compte régulièrement des étapes de sa réflexion jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Cynian90
Le bitcoin ne consomme pas d’éléctricité, ce sont les ordinateurs qui utilisent de l’éléctricité, tout comme les couteaux ne tuent pas, mais les gens qui utilisent les couteaux.
Jissou06
Voilà la fondation Mozilla, fondation à but non lucratif, (qui fournit notre navigateur préféré Firefox, le seul qui préserve notre vie privé) rectifie le tir à propos de cette décision discutable (même si on peut comprendre leur besoin de financement)
Kriz4liD
Comme si le système bancaire actuel ne consomme rien du tout.
Orezzo
la création d’un bitcoin coute de plus en plus d’énergie c’est exponentiel .
Savysan
Les objectifs climatiques de Mozilla? une société qui développe un navigateur? et l’impact environnemental de la blockchain? par rapport à quoi?<br /> Ca devient vraiment n’importe quoi cette religion climatiste…<br /> Tout ça pour quelques activistes sur twitter qui vont fêter ça en se ruant sur l’iphone 14 parce qu’ils changent de smartphone tous les ans. C’est ridicule.
Cynian90
Je sais pas avec qui tu traine, mais il y a des gens avec des valeurs hein, beaucoup d’ailleurs, faudra penser à changer tes fréquentations…!
Princedemachin
Je croyais justement que les cryptos monnaies étaient le contraire du vilain système bancaire?? Donc les cryptos monnaies et le système bancaire actuel c’est du pareil au même : ça s’adresse aux spéculateurs et aux initiés.<br /> Les pro cryptos qui préfèrent rester dans le déni jusqu’à se ridiculiser : faut vraiment être fanatique pour ne pas admettre le gros impact environmental des cryptos. Et le fait que des mines de bitcoin mettent à genoux les systèmes énergétiques de certains pays foutant dans la merde les populations de ces pays. C’est facile de spéculer sur des cryptos comme le btc en occident bien assis dans son confort matériel pendant que des populations subissent de plein fouet les emmerdements à l’autre bout du monde.<br /> On va nous sortir «&nbsp;oui mais les vilains banquiers…erc&nbsp;»
_Troll
La seule valeur qui existe, c’est l’argent.
MattS32
Comparé au Bitcoin, on peut bel et bien dire qu’ils ne consomme rien du tout…<br /> En moyenne, une transaction BTC en 2021 a coûté 1800 kWh (à noter que quand les mineurs ne seront plus rétribués par la création de nouveaux BTC, il ne le seront plus que par les frais de transaction… 1800 kWh en France ça fait près de 300€ de coût énergétique à couvrir avec les frais de transaction).<br /> Avec les monnaies fiat réglées par CB, une transaction dans le système VISA coûte en moyenne 1.5 Wh. 1.2 millions de fois moins.<br /> Les virements en fiat coûtent encore moins.<br /> Et les paiements en fiat physique ont un coût énergétique à peu près nul.
orionb1
question, les 1800kWh, c’est le coût énergétique de celui qui a remporté la proof of work, ou de tous ceux qui ont essayé ?
MattS32
C’est le coût global.<br /> En gros, pour calculer ça ils prennent le nombre de hash par seconde sur le réseau, de là ils estiment la consommation du réseau d’après l’efficacité énergétique des principaux processeurs utilisés pour le minage (donc surtout des ASIC dans le cas de BTC aujourd’hui) et ils divisent par le nombre de transactions effectuées (information publique, qu’on retrouve dans la blockchain).
Peggy10Huitres
Le bitcoin ne consomme pas d’éléctricité, ce sont les ordinateurs qui utilisent de l’éléctricité, tout comme les couteaux ne tuent pas, mais les gens qui utilisent les couteaux.<br /> Ce n’est pas de la faute du Bitcoin, mais la faute des Ordinateurs ! <br /> C’elle là je l’avais jamais lu, j’ai bien fait de venir …<br /> Qui utilise les ordinateurs ? Qui utilise le Bitcoin ?<br /> Non mais franchement … le niveau de raisonnement dans ce pays …<br /> Il faut vraiment que je m’expatrie …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page