Mozilla : un plugin pour démocratiser le format Theora

Par
Le 29 octobre 2010
 0
00af000003682814-photo-mozilla-labs-rainbow.jpg
Une fois de plus les ingénieurs de Mozilla Labs présentent une nouvelle extension pour le navigateur Firefox et repoussent un peu plus loin les limites du logiciel. Après avoir expérimenté l'enregistrement audio, la fondation souhaite à présent démocratiser davantage le format vidéo libre Theora.

Ecrit en JavaScript, Rainbow est un petit add-on qui permettra aux développeurs web de procéder à des enregistrements audio et vidéo à partir des composants de sa machine. Les fichiers seront ensuite convertis en Theora (pour la vidéo) et Vorbis (pour l'audio) puis placés au sein d'un conteneur Ogg. Grâce à l'usage d'interface de programmation HTML5 et de DOM ce conteneur pourra ensuite être mis en ligne sur un serveur distant pour être exploité au sein d'une page web par la suite.

Pour l'instant distribué en version pré-alpha, cette extension ne fonctionne actuellement que sur les versions d'évaluation (nightly builds) de Firefox pour Mac OS X. Mozilla Labs invite la communauté à plancher sur une version pour Windows et Linux et perçoit de nouvelles opportunités notamment la mise en place de fonctionnalités de streaming en direct. Parmi les projets futurs liés à Rainbow, notons l'implementation d'un système de permissions et la prise en charge du conteneur WebM avec le codec audio VP8. Les utilisateurs peuvent se rendre ici pour télécharger cette extension, les autres retrouveront le code source sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Mozilla Firefox

scroll top