Firefox 4 bêta : et de 5

08 septembre 2010 à 08h31
0
00A0000002281292-photo-firefox-3-logo.jpg
Les versions bêta de Firefox 4 se suivent à un intervalle d'environ quinze jours. Après la bêta 4, qui nous est arrivée fin août, la fondation Mozilla a livré cette nuit la bêta 5, laquelle se rapproche un peu plus de ce que donnera la mouture finale du logiciel.

L'une des nouveautés visibles les plus attendues réside sans doute dans l'accélération matérielle des éléments graphiques via Direct2D pour les utilisateurs de Firefox sous Windows. Présente dans la bêta 4, cette fonctionnalité devait être paramétrée manuellement, alors qu'elle est activée par défaut dans la bêta 5.

Mozilla signale par ailleurs la prise en charge du protocole HTTP Strict Transport Security (HSTS) qui permet d'éviter qu'une communication client / serveur s'établisse en clair (HTTP) avant redirection vers une communication sécurisée (HTTPS) lorsque l'utilisateur n'entre pas directement le bon préfixe d'URL.

Cette bêta 5 inaugure enfin de nouvelles interfaces de programmation (API) dédiées à la mise en place d'interactions avec des fichiers audio bruts par le biais du navigateur. Il sera donc non seulement possible de lire des fichiers audio directement (via la balise audio introduite avec le HTML5) mais aussi de lui apporter des modifications, comme en témoigne la vidéo ci-dessous... diffusée en HTML5, évidemment ;-)



La bêta 5 de Firefox peut être téléchargée à des fins de test depuis le site de Mozilla en 39 langues dont le français.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page