Lancée en version pre-alpha fin avril, la version Android de Firefox Mobile, également connue sous le nom de Fennec, vient de passer en version alpha 2.0 : une évolution qui lui permet d'être installée sur les smartphones dotés d'Android 2.0 au minimum, ainsi que sur le N900 de Nokia qui fonctionne avec l'OS Maemo - une plateforme qui bénéficiait d'une version alpha 1.0 depuis février dernier.
Cette nouvelle mouture intègre la fonction Firefox Sync qui permet de synchroniser le smartphone avec un ordinateur de bureau pour accéder à son historique, ses favoris ou encore ses mots de passe enregistrés sur Fennec. Deux technologies ont également fait leur apparition : Electrolysis, qui « permet à l'interface du navigateur de fonctionner au sein d'un processus isolé de celui qui gère le rendu du contenu Web » et Layers, qui améliore « les performances d'affichage lors de travaux graphiques intensifs tels le défilement des pages, l'agrandissement, les zooms, les animations et les vidéos » explique le communiqué de Mozilla. La fondation indique également travailler sur l'optimisation de ces nouvelles fonctions pour qu'elles soient gérées au mieux par les GPU des mobiles récents.
Cette version alpha 2.0 devrait être la dernière avant l'arrivée d'une version définitive en fin d'année. Pour la télécharger, rendez-vous sur le site de Fennec ou bien flashez le QR Code ci-dessus.
Le 23 août dernier, Microsoft annonçait qu'une faille existait sur les bibliothèques de liens dynamiques ou DLL (Dynamic Link Library). Un code malveillant pouvait alors être exécuté à distance sur des postes fonctionnant sous Windows 7, Vista SP1 et SP2, XP SP3 mais également Windows Server 2008.
Selon les dernières informations, l'Inde avait donné au constructeur canadien RIM jusqu'au 31 août pour trouver un moyen d'accéder aux données qui transitent sur son réseau. Sur des motifs de « sécurité nationale », l'Inde souhaitait savoir ce qui transite sur le réseau de RIM.
Officiellement, les premiers représentants de la famille Sandy Bridge ne sont pas censés faire leur apparition sur le marché avant le mois de janvier 2011 et Intel n'avait pas prévu de communiquer de nouveaux détails à leur sujet avant son prochain Intel Developer Forum (IDF), qui se déroulera du 13 au 15 septembre prochain. Les fameux accords de non divulgation (NDA) n'ont toutefois pas empêché Anandtech de mettre la main sur l'un des premiers exemplaires de processeurs tirant parti de cette nouvelle architecture. Accompagné d'une carte mère compatible (chipset H67 et nouveau socket), celui-ci dévoile donc une partie de ses secrets. A commencer par ses performances, notamment en matière de 3D, qui à première vue se révèlent conformes aux attentes.
Google vient de lancer un partenariat avec la Bancorp Commmunity Development Corporation des Etats-Unis, une division de la Banque américaine, pour créer un fonds de 86 millions de dollars destiné à la création d'habitations à loyer modéré. D'après le communiqué de presse, les fonds récupérés seront utilisés pour construire et gérer 480 maisons de location peu chères, destinées aux familles avec des revenus bas et aux personnes âgées dans sept communautés de l'Ouest et du Midwest des Etats-Unis.
La communauté des développeurs de CyanogenMod annonce la disponibilité de la version 6.0 de leur système d'exploitation mobile. Distribué en open source, CyanogenMod est basé sur Android et offre plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas embarquées par défaut sur le système de Google.
Le créateur de Java, James Gosling, n'en finit plus d'attaquer Oracle sur ses positions contre l'ouverture de Java. Souhaitant militer pour un Java libre (ou en tous cas plus libre qu'aujourd'hui, pas forcément au sens logiciel libre), il a lancé dans un billet de blog une campagne à base de t-shirts, de mugs et de magnets pour réfrigérateurs.
FolderShare, Live Sync, Live Mesh, il n'a pas toujours été simple de se repérer dans la série des outils grand public proposés par Microsoft en matière de synchronisation des données personnelles, mais les choses devraient devenir plus claires, puisque l'éditeur s'apprête à réunir ces deux services sous une appellation commune : Windows Live Mesh. Au passage, il annonce que l'espace de stockage mis à disposition des internautes pour stocker et échanger leurs documents repassera de 2 à 5 Go.
Le conseil d'administration de Hewlett-Packard (HP) a donné son autorisation pour la provision de 10 milliards de dollars supplémentaires, dédiés au rachat d'actions. HP souhaite utiliser ces fonds pour freiner la dilution des parts de l'entreprise, liée aux reventes de stock-options par les employés. Le groupe souhaite ainsi racheter ses propres parts pour consolider son indépendance.
Dans la guerre contre l'iPad qui se profile pour la fin de l'année, Toshiba ne laissera pas sa part : le fabricant japonais vient en effet d'annoncer la Folio 100, une tablette sous Android 2.2 qui devrait être disponible pour les fêtes de Noël.