Tab Candy : Mozilla repense la gestion des onglets sur Firefox

Par ,
le 26 juillet 2010
 0
00dc000002595364-photo-logo-firefox.jpg
Aza Raskin, chargé de concevoir les interfaces des applications de Mozilla, présente une nouvelle manière de gérer les onglets ouverts au sein du navigateur Firefox. Baptisée Tab Candy cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en alpha et devrait être intégrée nativement au sein de Firefox.

Si la navigation par onglets a largement révolutionné notre manière de surfer sur la Toile, dans certaines circonstances l'on en aperçoit vite les limites. Ainsi, au bout de quelques dizaines d'onglets ouverts il devient particulièrement difficile de discerner l'endroit précis d'une page web en cours de lecture. Pour cette raison Tab Candy permet de simuler le fonctionnalité Exposé de Mac OS X. D'un simple clic, tous les onglets seront alors présentés sous la forme de vignettes. A partir de cette nouvelle interface de gestion l'internaute sera en mesure de créer des groupes thématiques simplement en glissant-déposant les onglets souhaités au sein d'un même ensemble.

Selon Aza Raskin, la création et l'agencement de plusieurs groupes thématiques permet à l'internaute de visualiser plus clairement au sein d'un espace virtuel les outils dédiés à un type d'action. Ainsi l'utilisateur pourra choisir de rassembler à gauche ses différents réseaux communautaires et au milieu ses différents comptes emails par exemple.

Par la suite Tab Candy devrait être en mesure de créer des groupes d'onglets de manière automatique. Mozilla devrait aussi y rajouter un moteur de recherche et implementer des outils de partage avec Firefox Sync. Le graphiste de Mozilla explique qu'un ensemble d'onglets devrait pouvoir faire figure de liste de tâches. De cette manière il sera possible d'y glisser un site Internet et d'ajouter une note à ce dernier, par exemple un email en cours de rédaction qu'il vous faudra achever par la suite.

Pour l'heure Mozilla travaille sur l'optimisation de cette fonctionnalité et notamment pour ôter de la mémoire les onglets non utilisés par l'internaute. En effet, Aza Raskin explique que l'on peut facilement ouvrir une trentaine d'onglets sur un écran de 10 pouces, et à l'avenir l'utilisateur pourrait alors en ouvrir plusieurs centaines. Tab Candy pourrait également se coupler à des extensions tierces, par exemple à un système de recommandation de sites selon le contenu de vos groupes. Ces derniers pourraient aussi se voir décorés avec un système de thèmes ou de couleurs ou encore se voir couplés au mode de navigation privée.

Bref, Mozilla semble avoir beaucoup de projets pour Tab Candy, une fonctionnalité relativement innovante qui devrait d'ailleurs redéfinir l'usage des favoris d'un navigateur. Une version d'évaluation de Firefox intégrant la technologie peut être téléchargée ici. Les testeurs pourront laisser leur retours d'expérience ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top