🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Vous utilisez Internet Explorer ? Mettez-le à jour pour corriger une grosse faille de sécurité

25 septembre 2019 à 08h14
9
Internet Explorer banner

Microsoft a déployé un correctif d'urgence pour réparer une faille de sécurité liée à son navigateur Internet Explorer. La vulnérabilité permet à un pirate de prendre le contrôle du système, d'installer ou supprimer des programmes, de modifier des fichiers et de créer de nouveaux comptes d'utilisateurs.

Si Microsoft est occupé à développer la version de son navigateur Egde basé sur le moteur Chromium, l'entreprise n'en oublie pas pour autant son poulain historique : le mal-aimé Internet Explorer. Si vous faites partie des utilisateurs qui ont encore recours à ce logiciel, nous vous conseillons d'installer la dernière mise à jour publiée par la firme de Redmond.

Une importante faille de sécurité...

Microsoft explique que la vulnérabilité peut permettre à un pirate de prendre le contrôle du système. L'attaquant a alors la possibilité d'installer ou de supprimer des programmes, d'afficher, de modifier ou de supprimer des fichiers ou de créer de nouveaux comptes d'utilisateurs.

La faille consiste en la possibilité d'exécuter du code à distance, et ce à cause de la façon dont le moteur de script gère les objets en mémoire dans le navigateur Internet Explorer. Quiconque parvient à l'exploiter peut réussir à obtenir les mêmes droits que l'utilisateur. Si ce dernier est l'administrateur, c'est le jackpot.

... comblée par une mise à jour d'urgence

Le groupe américain admet que la vulnérabilité CVE-2019-1367 a déjà été activement exploitée. Le correctif, disponible pour les versions 9, 10 et 11 d'Internet Explorer sur Windows 10, 8.1, 7 et Server, a été rendu disponible le 23 septembre 2019 sur le Microsoft Update Catalog. Il devrait aussi débarquer ce 24 septembre 2019 via Windows Update. Cette mise à jour de sécurité comble la vulnérabilité en modifiant la gestion du moteur de script.

La dangerosité de cette faille de sécurité, couplée au fait que celle-ci ait été découverte et que des individus en aient déjà tiré profit, devrait motiver Microsoft à proposer automatiquement la mise à jour dans un court délai plutôt que de forcer les utilisateurs à passer par une installation manuelle, comme c'est le cas à l'heure d'écrire ces lignes.

Source : ghacks
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Vanilla
A quoi ça sert d’inventer des Trojans quand internet explorer le fait encore mieux ?
komawok
Je crois qu’il y a une erreur dans le titre, une correction possible :<br /> “Vous utilisez Internet Explorer ? Arrêtez.”
gdepre
Arrête un peu y a eu la même news sur chrome y qq jours à propos d’une grosse faille… C’est lassant ce genre de commentaire stérile.
Blackalf
La publicité pour son site personnel n’est pas autorisée , d’où la suppression du message
merotic
J’ai essayé d’installer ce correctif en téléchargeant le fichier depuis le site de microsoft mais ça me met une erreur quand je l’ouvre donc impossible de l’installer. :(((<br /> Et je souhaite garder windows 7 jusqu’à la fin de ma vie (loool)
informatique
Salut,<br /> Internet Explorer reste parfois utile (Exemple pour voir certaines Caméras IP, le logiciel n’est pas forcément compatible avec les autres navigateurs.)<br /> Il y a partout des failles… Il faut penser a faire la mise à jour, lorsque c’est possible.<br /> Merci de l’info.
gwlegion
mieux :<br /> vous utilisez internet exporer ? installez firefox!
gwlegion
c’est quand meme pas le meme combat …<br /> IE, c’est juste un soft de marde, mal concu et plein de bugs.<br /> Alors que chrome, c’est un soft plein concu, bourré de spyware histoire d’aider google a vous espionner … oups pardon, histoire de vous apporter des fonctionalitées exclusives et indispensables
gwlegion
oui, je suis d’accord … IE est indispensable … pour telecharger firefox …<br /> Apres, que firefox bloque java par defaut, c’est plutot une bonne idée … C’est les fabriquant de certains materiels qui deconnent en continuant d’implemanter des utilitaires plein de bugs et de failles …<br /> Malheureusement, j’ai ce probleme, et j’aimerais trouver une meilleure solution
gdepre
Tu as fini de te masturber sur firefox ?
gwlegion
dans ce cadre la, c’est juste un moyen … pas une fin XD<br /> non, blague a part, c’est le seul brother qui a des perf raisonables, et qui te prends pas pour un con …<br /> enfin, pas trop.
gdepre
Les navigateurs c’est loin d’être mes 'btothers’<br /> Sinon je prône l’utilisation de ce qui est natif dans tous les domaines. J’utilise edge principalement et notamment la version chromium. Je partage sciemment ce que je fais que ce soit sur Google ou autre. Qu’on me dise qu’on me pompe des données sans mon consentement je m’en fous un peu. Ces données sont rarement confidentielles. Les médias nous font psychoter sur l’envoi de certaines données des utilisateurs alors qu’en général il ne s’agit de simples indice sur nos us et coutumes et non pas nos coordonnées bancaires. Alors forcément quand s’est déformé ou plutôt mal informé ça fait peur à tout le monde…<br /> Et pour rappel Internet dans sa globalité ne diffuse que ce qu’on veut bien laisser savoir. pour l’exemple si tu ne veux pas qu’on utilise les photos de tes enfants sur internet n’en mets tout simplement pas
gwlegion
gdepre:<br /> Les navigateurs c’est loin d’être mes 'btothers’<br /> oui pardon … je crois que la bonne ortographe, c’est browser …<br /> gdepre:<br /> J’utilise edge principalement et notamment la version chromium<br /> edge, non seulement c’est un mauvais soft, mais en plus c’est microsoft …<br /> et chromium, meme si il est sensé etre mieux que chrome, ca reste du google …<br /> gdepre:<br /> Ces données sont rarement confidentielles<br /> dire qu’on est contre la protection de la vie privée par ce qu’on a rien a cacher, c’est comme dire qu’on est contre la liberté d’expression par ce qu’on a rien a dire … (snowden).<br /> Et puis en soit, dire (ou penser) qu’on a rien a cacher, c’est une erreure … si on a rien a cacher, c’est qu’on a pas de vie privée … et ca n’arrive qu’au robots. (et encore)<br /> si t’a rien a cacher, je te propose d’installer dans ta chambre un alexa et un xbox one … fonctionnel evidement …<br /> pour rappel, alexa, et autre google home enregiste en permanance tout ce qui se passe, et idem pour la xbox one …
gdepre
Par je n’ai rien à cacher comprendre ça ne me dérange pas que ce que d’autres estiment comme étant à cacher soit divulgué. La pudeur n’est malheureusement pas une qualité chez moi <br /> Ma Google home enregistre TOUT ? Tant mieux ou tant pis pour eux c’est pas ça qui me fera l’éteindre…<br /> Baser la critique d’un soft parce qu’il est édité par tel ou tel montre que tu n’as pas d’autres arguments que celui là, qui n’en est pas un…<br /> Et j’ai jamais dit que j’étais contre la protection de la vie privée, j’en ai juste rien à faire qu’on connaisse la mienne (ou plutôt la partie que je laisse fuiter)
gwlegion
alors, si c’est un trait de cractere personnel, je n’ai rien a redire …<br /> apres tout chaqu’un sa vie.<br /> Mais pour mon cas, j’attends a minima etre averti quand un boite veut des données personelles …<br /> qu’elle me dise qu’en installant son gadget chez moi, il est possible que certains de leur employés aient acces a mes conversations…<br /> Apres, on accepte ou pas … mais au moins qu’on soit informé correctements avant l’achat !<br /> gdepre:<br /> Baser la critique d’un soft parce qu’il est édité par tel ou tel montre que tu n’as pas d’autres arguments que celui là, qui n’en est pas un…<br /> En fait, c’est pas tant sur une societé que je tape … mais sur ces pratiques …<br /> Alors oui, je tape sur les gafam, par ce que leurs pratiques sont excecrables …<br /> Mais si demain, ils changeaient de facon de faire, je changerais d’opinion … mais ca prendrais du temps pour qu’ils regagnent ma confiance.<br /> Et des exemples de leur pratiques, y’en a des pleins cartons …
gdepre
C’est assez paradoxal comme mode de consommation, tu sembles détester tout ou presque des produits que tu consommes… changes-en ! Et ne me parle pas de choix, on a TOUJOURS le choix, si on ne le fait pas, ce choix, c’est aussi par choix ^^<br /> gwlegion<br /> mais au moins qu’on soit informé correctements avant l’achat !<br /> Là nous sommes totalement en accord !<br /> gwlegion<br /> il est possible que certains de leur employés aient acces a mes conversations…<br /> Juste pour ma gouverne, tu as explicitement vu/lu/entendu ça où ?
gwlegion
gdepre:<br /> tu sembles détester tout ou presque des produits que tu consommes<br /> Ben en fait non … je sort de plus en plus de ces produits la …<br /> ca m’empeche pas d’y trouver a redire, ne serais-ce que pour informer .<br /> gdepre:<br /> Là nous sommes totalement en accord !<br /> Ha … ben ca fais plaisir de tomber d’accord sur au moins une chose XD<br /> gdepre:<br /> Juste pour ma gouverne, tu as explicitement vu/lu/entendu ça où ?<br /> C’est de notorieté publique … mais pas seulement :<br /> leparisien.fr – 5 Aug 18<br /> Assistants vocaux : un espion intelligent à la maison !<br /> Ils ont la forme d’enceintes, sont la continuité des smartphones et ne réagissent qu’à la voix. Destinés à s’installer à la maison pour nous<br /> lesnumeriques.com<br /> La Google Home Mini espionne les conversations<br /> Un bug à rationaliser...<br /> Numerama – 11 Jul 19<br /> Hé oui, des employés de Google écoutent vos conversations avec Google...<br /> Les conversations avec le Google Assistant sont écoutées afin d'améliorer l'intelligence artificielle de l'assistant vocal. Théoriquement inoffensifs, les enregistrements révèlent parfois des informations sensibles par erreur.<br /> theregister.co.uk<br /> Just because you're paranoid doesn't mean Google isn't listening to...<br /> Belgian journos find hundreds of recordings from so-called smart speakers triggered without command<br /> 20minutes.fr<br /> Vos conversations avec Google Assistant peuvent aussi être écoutées<br /> Google affirme que les identités des utilisateurs concernés sont masquées et que seuls 0,2 % des enregistrements effectués sont écoutés<br /> d’un point de vue plus general :<br /> https://www.google.com/search?q=google+home+espion&amp;ie=utf-8&amp;oe=utf-8&amp;client=firefox-b-ab<br /> d’un point de vue technique, la reconnaissance vocale ne s’effectue pas en local …<br /> donc ton micro enregistre en permanance ce qui se dit chez toi, et c’est un serveur distant qui annalyse ce qui est dit … et qui reagit au “Ok google” …<br /> Donc, rien n’empeche un employé de google d’ecouter tout ce qui se passe chez toi
gdepre
On va conclure car sinon on pourrait en discuter durant des heures. Mais j’ai l’impression qu’à force de se montrer le chou on finit par entrer dans une certaine paranoïa, tu ne crois pas ?<br /> Tes articles je les ai déjà lus pour la plupart. Et ils précisent tous qu’on est dans l’exception. Toi tu as tendance à en faire une généralité. D’où mon interrogation sur l’aptitude de certains à entrer dans une sorte de paranoïa collective…<br /> Et quand tu parles d’informer permets moi de te dire que sous entendre de délaisser un navigateur pour un autre est tout le contraire de l’information. C’est de la désinformation et un conseil qui n’engage que toi mais qui semble tendre à imposer tes choix…
gwlegion
gdepre:<br /> entrer dans une certaine paranoïa, tu ne crois pas ?<br /> C’est pas par ce qu’on est paranoïaque qu’on a tord …<br /> gdepre:<br /> ils précisent tous qu’on est dans l’exception<br /> Peut etre … mais c’est pas par ce que se sont des exceptions qu’elles sont tolerables …<br /> Les meurtres de sang froid aussi sont une exception…<br /> gdepre:<br /> un conseil qui n’engage que toi mais qui semble tendre à imposer tes choix<br /> Ca, c’est une evidence … ce que je dis depuis le debut n’est que mon opinion et n’engage que moi …<br /> par contre, les arguments que j’avance peuvent etre debatus . Apres, in fine, je n’impose rien a personne … je n’en ai ni la vonlonté, ni le pouvoir.<br /> chaqu’un est libre de faire ce qu’il veut.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
L'audio spatialisé continue d'arriver sur Netflix... mais sur quels films, et quel matériel pour en profiter ?
Découvrez les meilleures solutions antivirus à des prix imbattables
Vous avez une électrique ? Google Maps va vous rendre la vie vraiment plus facile
Fin de la 2G et 3G : après SFR et Orange, au tour de Bouygues d'annoncer ses dates
Grâce à cet outil, les artistes sauront enfin si leurs œuvres ont servi à entraîner des IA
Comment SpaceX pourrait sauver les astronautes en cas de coup dur sur l'ISS
Boulanger est le seul vendeur à proposer la barre de son Klipsch Cinema 600 à ce prix 🔥
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
Haut de page