Une faille dans Internet Explorer met vos données en péril, même si vous ne l'utilisez pas

15 avril 2019 à 15h28
27
Internet Explorer
Lucian Milasan / Shutterstock.com

Un chercheur en sécurité vient de découvrir qu'une faille dans Internet Explorer pouvait mettre en péril les données de ses utilisateurs.

La nouvelle pourrait faire sourire les utilisateurs d'autres navigateurs plus populaires comme Google Chrome ou Firefox. Mais même si vous n'utilisez pas le navigateur de Microsoft, sa présence sur votre PC pourrait mettre en danger vos données, selon le chercheur. De quoi vous encourager à (enfin) le supprimer de votre ordinateur ?

Un danger de sécurité, même si vous n'utilisez pas le navigateur

Le navigateur Web de Microsoft souffrirait d'une faille « zero day » qui permettrait à des pirates de dérober des fichiers MHT, ouverts par défaut via Internet Explorer. L'application reste l'un des seuls navigateurs à prendre en charge des fichiers MHT, alors que la majorité des navigateurs sont passés au format HTML depuis belle lurette.

Selon John Page, même si le navigateur n'est pas utilisé par l'internaute, le fait même qu'il soit installé sur le PC pourrait permettre à tout pirate expérimenté de dérober des données locales.

Internet Explorer, mal-aimé et abandonné

Comme le rapporte Mashable, la découverte annoncée par John Page a laissé de marbre Microsoft qui ne fera que « considérer » une éventuelle correction lors d'une prochaine mise à jour.

Alors que le navigateur pèse moins de 10 % dans le marché mondial des navigateurs web selon ZDNet, Microsoft ne cache plus qu'Internet Explorer représente un boulet pour la firme. Mi-février 2015, la firme de Redmond elle-même recommandait d'arrêter d'utiliser utiliser le navigateur, qui ne bénéficie plus de mise à jour depuis le lancement de Edge en 2015.

Source : Mashable.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
LeLapinou64
Les entreprises vont être ravies de cette nouvelle… Elles qui maintiennent IE 11 comme navigateur par défaut même après une migration W10…
z-spy
Windows est une passoire !<br /> Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’entreprises et de particuliers sous Linux qui est gratuit et bien plus fiable !<br /> Non mais allo quoi !
barjy
La disponibilité des applicatifs peut être?
TheFelin
On parle de sécu là, aprés pour les appli de chiotte qui ont besoin de windows pendant 10 mnt pour scanner un truc bha un deuxiéme PC non relié à internet ou encore un pti dual boot ou une saloperie de 8 en virtual ça le fait bien… Laisse la sécu de sa boite et faire confiance à windows c’est…
Anaar
Parce que les gens lambda veulent juste un systeme ou tu clic et sa marche, les gens ne veulent pas se faire chier a utiliser un terminal, ou parfois il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour installer une appli, regler une config …<br /> Voila voila, ah et aussi parce que dans le monde du travail les employe hors monde informatique ont taffer toute leur vies sur des systeme Windows… Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …
oudiny
La plus part des entreprises ont migré vers Mozilla y a bien bien longtemps !
z-spy
Mais pour aller sur facebook and cie comme le font la plupart des utilisateurs lambdas ça reste 100% viable !
z-spy
J’ai vu le cas dans une mairie, où les employés ont crisés car ils sont passés de office Windows à LibreOffice Linux , mais ils se sont aussi demandé pourquoi l’ordinateur était plus rapide qu’avant !
LeLapinou64
Çà me parait assez optimiste. Ils ont surement libéré l’utilisation de navigateurs alternatifs, ça ne veut pas dire qu’ils ont migré (migrer = l’appli n’est plus celle par défaut à minima sur l’OS, au mieux elle est desinstallée, au pire ils ont virés les raccourcis, et surtout, elle n’est plus nécessaire pour les applis métier). De plus ici, ne plus utiliser IE n’est pas suffisant: il faut le désinstaller pour qu’il ne constitue plus une faille… Je crois qu’on en est loin dans les entreprises.
LeLapinou64
“Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …”<br /> Bah ca, c’est normal. Ca s’accompagne, avec du temps et de la formation. Les gens ont souvent des objectifs a remplir ou des délais a tenir, et s’ils ne sont pas en mesure de le faire parce qu’on leur change les outils unilatéralement, normal qu’ils râlent… Puis ils vont pas seulement gueuler parce que le menu n’est plus au même endroit : C’est souvent une toute autre logique pour arriver a implémenter la même chose, si tant est que ça soit possible (et c’est d’autant plus vrai pour Excel et ses fonctions parfois super avancées voire ses macro, on parle pas forcement du tableau de 10 lignes avec des couleurs). C’est un peu facile de gueuler sur Monique de la compta, dans le milieu pro, on fait les chose de facon pro, ou on les fait pas (et on les fait faire a ceux qui savent)
nrik_1584
A ma connaissance il n’est pas encore possible de complétement supprimer Internet Explorer de Windows. On peut le “désactiver” un peu comme les appli Android installées en root.<br /> La raison à ça étant qu’il est profondément intégré à l’OS et que son moteur de rendu sert pour plusieurs applications internes type Explorer ou autres.<br /> Me corriger si ça a changé.
nrik_1584
Bossant en presta dans une grosse boîte Firefox est effectivement devenu le navigateur de référence.<br /> MAIS plusieurs logiciels tiers au coeur du fonctionnement de la boîte ne fonctionnent que sous IE…<br /> Du coup non seulement ils ne peuvent pas le virer mais en plus les utilisateurs se retrouvent à constamment faire la navette entre Firefox et IE.
barjy
c’est vrai que la suite Adobe Photoshop &amp; Lightroom pour ce qui me concerne), les logiciels de montage video pro, … c’est des “appli de chiotte”!<br /> sans parler de toutes les applications métiers disponibles uniquement sous Windows, là aussi ce sont des applis de chiotte!<br /> Pffff!!!
LeLapinou64
Dans win7, en effet, on ne peut que le désactiver, mais dans Windows10, à moins qu’il ne joue sur les mots, il faut se rendre dans les applications facultatives, et la il te propose bien de “désinstaller”. Mias bon… Je ne sais pas ce que ca vaut.
barjy
IE est encore présent “sous le capot” effectivement. Même une fois la “fonctionnalité” désinstallée il reste un paquets de components basées sur IE, ne serait-ce que celui qui permet d’afficher une page HTML dans une fenêtre d’un projet développé en .Net (C/C#/VB/…)
Feunoir
le correctif semble simple, suffit de dégager les fichiers .mht des associations/types de fichiers connus
TheFelin
bizarre depuis trois ans j’arrive à faire tout ce que je veux sous kubuntu, j’avoue que parfois faut mettre un peu les mains dans le camboui mais c’est réaslisables et oui donc j’avais raison car tes applis y a pas besoin de sécu donc un win en dual boot ou en virutel ou un pc dans le fond du bureau qui sera pas connecté pour faire joujou ça ira pour Adobe Photoshop &amp; Lightroom pas besoin d’internet tu évite les piratages et autres joyeuseté du mon de bilou qui pensais qu’a l’époque 640k suffirait pour tout les pc du future… quel visionnaire ce gars!
PierreKaiL
Je pense comme toi, perso je n’avais que quelques fichiers mht dû à 2 programmes de son, dans le doute j’ai associé les mht au bloc note et ensuite supprimé ces fichiers inutiles pour le fonctionnement des logiciels dans lesquels ils se trouvaient.
Rapidkiller
Et parce que Excel est à 1000 lieux de ce qui se fait sous LO quoi qu’en disent les manchots
Rapidkiller
Et toi tu m’en fais un sacré aussi …<br /> Remet la citation dans le contexte et tu comprendras mieux !<br /> Si aujourd’hui, je déclarais que “16Go devrait suffire à n’importe qui.” je n’aurai clairement pas tort. Pourtant dans quelques années, des “TheFelin” viendront crier sur Internet que je n’y connaissais rien de rien en informatique !<br /> Par ailleurs, dans sa citation originale il ne fige rien dans le marbre !<br /> “640K ought to be enough for anyone”
HoYoHoYo31
arrêtez de faire tout pour faire peur aux gens, on dirait que c’est la fin du monde avec vos articles …
Johnny6
Quand tu vois des sociétés de compta, devis/facturation en ligne telles que ISANET, qui ne fonctionne que sous Internet Explorer et via Silverlight… Ca fait très peur.
carinae
z-spy —&gt; tu devrais poser la question a la Gendarmerie … c’est ce qu’ils ont voulu faire il y a quelques années avant d’abandonner …<br /> la securité a 100% n’existe pas … même avec Linux …
carinae
LeLapinou64----&gt; oui … et bien entendu de depenses non negligeables, de temps de travail perdu … sans compter que Open Office est du libre donc a disposition de tout un chacun …<br /> Les gens en ont rien a faire de savoir comment ca fonctionne, si c’est du libre ou pas … C’est bon pour les geeks. Les gens veulent faire leur travail dans les meilleures conditions<br /> possible, sans avoir a reflechir a l’utilisation d’outils qui sont a leur disposition…<br /> Normal quoi …<br /> Et techniquement ne parlons même pas du suivi du par informatique, distribution de lots … la galere …
Matrix-7000
Personnellement, j’utilise différents systèmes, Linux Suse (payant), Linux Ubuntu (gratuit), Mac OS et Windows et je pense qu’il ne faut pas être trop sectaire et prendre le bon dans tout. D’un point de vue sécurité, il est indéniable que Linux tiens la dragée haute à Windows, la plus part des systèmes de sécurité, firewalls, routeurs, systèmes de stockage tournent sous une version optimisée de Linux. Du point de vue de l’ergonomie, Windows à souvent été en avance par rapport à Linux. Sans compté mac OS dont l’interface est vraiment très simple et très efficace. Il faut aussi distinguer l’usage privé et l’usage professionnel, quoi que ceux-ci se rapprochent de plus en plus. De nombreuses écoles dans les pays d’Asie ainsi qu’aux états-unis, travaillent sous Linux. lorsque ces générations seront au travail, elles ne seront pas rétissantent de travailler sur un système qu’elles pratique depuis l’enfance. L’administration Allemande à aussi de nombreuses machines qui tournent sous Linux et ce même pour les utilisateurs finaux. Ce n’est qu’une question de temps pour qu’un changement s’opère dans les usages et dans les mentalités. Tous les systèmes GPS, les satellites, les ordinateurs à bord des voitures sont aujourd’hui pilotés par des systèmes Linux. L’avenir est probablement dans un mix de tout cela, via le système de containers. On fera tourner différents programmes dans différents containers indépendants les uns des autres. Whait and see…<br /> PS: Utiliser le gratuit ne vous empêche pas de faire un dons de temps en temps a celles et ceux qui se cassent le c… pour le bien de tous.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon plan : Enceinte Portable Bluetooth JBL Xtreme à 149,99€ au lieu de 299€
🔥 Bon plan : Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris à 274,99€ au lieu de 292,49€
Un Français qualifié pour la finale du Championnat du monde de Fortnite
AMD devrait présenter ses nouvelles cartes graphiques Navi lors de l'E3
Voici les premières images des potentielles futures habitations des astronautes sur Mars
Honor va présenter son smartphone Honor 20 à Londres le 21 mai
Recalbox 6.0 est enfin disponible et fonctionne désormais sur le Raspberry Pi 3B+
Western Digital lance une classe de stockage grande endurance pour la vidéo surveillance
Uber : des résultats 2018 encourageants mais une entrée en Bourse modeste
Haut de page