Chrome 79 va bloquer les contenus non sécurisés sur les pages HTTPS

05 octobre 2019 à 13h00
0
Google Chrome
Ink Drop / Shutterstock.com

Prévue pour décembre 2019, la mise à jour Chrome 79 promet des changements importants en matière de sécurité. Le temps des contenus mixtes non sécurisés est désormais compté.

En tant que principal acteur du marché, Google a su encourager le développement et l'utilisation du protocole HTTPS sur l'ensemble des pages web visitées par les internautes. Toutefois, si le protocole se veut plus sécurisé que son prédécesseur, il n'en demeure pas moins exposé à des failles. Certaines pages sécurisées en apparence sont entachées de la présence de contenu mixte, que Google souhaite définitivement bloquer.

Le contenu mixte dans la ligne de mire du géant américain

Malgré l'influence de Google, le HTTP est encore souvent présent sur des sites comportant des informations de mineure importance. A contrario, le HTTPS, reconnaissable à son cadenas vert dans la barre de navigation, assure un échange sécurisé des données. Il arrive qu'une page sécurisée et chargée via HTTPS comporte des ressources additionnelles, chargées quant à elles via une connexion HTTP. On parle alors de contenu mixte (« mixed content »).

Une page web HTTPS contenant des données HTTP (images, vidéos, scripts, feuilles de style) n'est que partiellement chiffrée et est donc plus exposée à d'éventuelles attaques. Pour encourager une migration complète vers HTTPS, Chrome avait déjà commencé à sanctionner les sites employant le protocole HTTP. Ceux-ci portaient une mention « Non sécurisé » bien visible. Les sites chargés via HTTPS étaient également affublés de l'indicateur « Non sécurisé » si un contenu mixte était présent sur la page. Aujourd'hui, Google prévoit d'adopter des mesures supplémentaires de contrôle et de blocage du contenu mixte, afin de garantir une sécurité accrue aux internautes.



Un blocage progressif qui s'inscrit dans un projet de longue date

Le navigateur Google Chrome entend bloquer, puis définitivement supprimer l'ensemble des contenus mixtes encore présents sur les pages web. Pour faire de cette entreprise délicate un succès, le leader mise sur une approche progressive et par étapes, laissant ainsi aux sites un nécessaire temps d'adaptation et de transition. Le blocage graduel du contenu mixte débutera en décembre 2019, avec le lancement de Chrome 79. Certaines pages pourront être débloquées par les utilisateurs s'ils les considèrent sécurisées et dignes de confiance. Chrome 80, attendu pour sa part en début d'année prochaine, se fera déjà plus sévère, notamment au niveau des ressources audio et vidéos, bloquées par défaut. Enfin, le lancement de Chrome 81 vers février 2020 marquera la dernière étape de ce vaste chantier, bloquant par défaut tous les contenus mixtes présents sur des pages HTTPS.

Notons que l'implication de Google dans la démocratisation et dans la diffusion du protocole HTTPS ne date pas d'hier. L'entreprise œuvre depuis de nombreuses années pour une adoption généralisée de ce standard, et ses efforts sont payants, puisque 90 % du trafic opéré sur Chrome est réalisé via des pages HTTPS.

Source : AndroidPolice.
Modifié le 07/10/2019 à 08h55
15 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top