Google Chrome pourrait bientôt bloquer les notifications pop-up des sites web

05 septembre 2019 à 16h26
0
navigateur chrome

Google est en train d'essayer différentes manières de bloquer ou rendre silencieuses les notifications pop-up des sites web sur Chrome, tant sur Android que sur ordinateur.

Difficile de se promener sur le web sans subir une avalanche de demande d'envoi de notifications. Sur mobile, ces fenêtres pop-up s'emparent même parfois de la totalité de l'écran, obligeant l'utilisateur à cliquer dessus s'il veut pouvoir lire le contenu. Une situation souvent exaspérante.

Différentes manières de bloquer les notifications sur Android

Pour les utilisateurs de Chrome et Chrome OS, c'est peut-être la fin de ces fenêtres de notifications. Google semble être en train de chercher un moyen de pouvoir mieux les gérer, en permettant de les rendre silencieuses ou de les bloquer définitivement.

C'est le site XDA-Developers, site d'info spécialisé dans la technologie et les appareils mobiles, qui a repéré un indice sur le sujet. Une nouvelle feature a été ajoutée dans le menu flags de Chrome. « Flags », c'est en un mot l'atelier de Google Chrome qui regroupe toutes les fonctionnalités à l'essai du navigateur. Le menu flags est caché des utilisateurs lambda de Chrome, mais peut être accessible à chacun.

Un nouveau flags intitulé « Quieter notification permission prompts » a ainsi été repéré. Il permettrait aux utilisateurs de mettre en pause les demandes de notification des sites web. « Quand un site demande à envoyer des notifications, la boîte de dialogue habituelle est remplacée par une version silencieuse », explique notamment la description. Ce qui est intéressant, c'est que contrairement à la majorité des flags mis à l'essai sur Chrome, celui-ci ne propose pas que les options « Activer » et « Désactiver », mais une série de possibilités.

Concernant les appareils Android, la première option, « Enabled », permettra simplement de choisir l'envoi par Chrome d'un message silencieux signalant que la notification a été bloquée. La deuxième, « Enabled (heads-up notifications) », est similaire à cela près que la notification pop-up apparaîtra brièvement en haut de votre écran. La troisième, « Enabled (mini-infobars) » ne prendra pas la forme d'un pop-up, mais d'une petite barre d'information, possiblement en bas de votre écran, permettant de voir que Chrome a bloqué une notification. Un bouton de gestion pour débloquer les notifications sera également disponible.


Un blocage automatique pour certains utilisateurs de Chrome sur PC

Google semble également travailler à changer les notifications des sites web sur son navigateur desktop. Deux options seront disponibles et permettront de voir, quelque part sur la barre d'adresse URL, que Chrome a bloqué une notification.

Une petite animation accompagnée des termes « Notification bloquée » devrait voir le jour. Cliquer sur l'icône permettra ainsi d'avoir le détail et de changer les paramètre si on le souhaite. Il semblerait, selon XDA-Developers, que Google Chrome sur ordinateur activera automatiquement son option de blocage des notifications si l'on a toujours tendance à refuser leur envoi.

La mise en place de ces options de blocage pourrait arriver très prochainement sur Chrome 78, et devrait permettre à beaucoup de monde de gagner du temps.



Source : XDA-Developers.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Réforme de l'audiovisuel : une holding toujours en cours, mais Arte préfère garder son indépendance
Le Japon autorise pour la première fois la création d'embryons hybrides humain-animal
Netflix vient de franchir la barre des 5 milliards de... DVD loués
La BBC lance son assistant vocal Beeb pour concurrencer Alexa
Le nouvel Airbus A350 a réalisé son vol inaugural
La NASA a enfin assemblé les deux parties de son James Webb Telescope
La production de la Polestar 1 électrique démarre en Chine
Le chinois Redmi, sous-marque de Xiaomi, lance sa première Smart TV
Inside Bill’s Brain : le documentaire de Netflix, sur Bill Gates, a un trailer
Haut de page