Chrome 70 : les certificats HTTPS eux aussi dans le viseur du navigateur

Matthieu Legouge Contributeur
16 octobre 2018 à 07h00
0
Google chrome

La prochaine mise à jour du navigateur de Google, dont le déploiement est prévu pour le 16 octobre, empêchera toutes connexions sur des sites qui n'exécutent pas un certificat HTTPS à jour.

En plus d'être le bourreau des sites en HTTP, le navigateur qui s'accapare la plus grosse part du marché avec environ 750 millions d'utilisateurs va également s'en prendre à des centaines de sites en HTTPS dont le certificat n'est pas à jour.

HTTP et HTTPS sont dans un bateau, HTTP tombe à l'eau


Google compte sur la grande popularité de Chrome pour propulser l'utilisation du certificat HTTPS. Le navigateur de la firme de Mountain View est en effet le navigateur web le plus utilisé dans le monde depuis 2012. Début 2018, il a atteint un record avec plus de 60 % de parts de marché pour le navigateur web et près de 57 % pour le navigateur mobile (selon StatCounter), et se place ainsi très loin devant Safari et Mozilla.

Rappelons que le protocole HTTPS est une amélioration du HTTP (le S pour « sécurisé »). Le protocole sécurisé utilise en effet une couche de chiffrement SSL ou TLS qui permet de « crypter » les données que vous envoyez vers un site internet. L'algorithme de chiffrement est couplé à un certificat d'authentification du site visité fourni notamment par les navigateurs web.

Cette nouvelle pourrait donc marquer la fin des sites en HTTP, du moins sur le navigateur de Google ! Pour le moment, Chrome se contente de donner des indications visuelles concernant les sites non sécurisés en HTTP.

La prochaine version de Chrome joue donc très clairement la carte de la sécurité, Google à par ailleurs commencer sa chasse aux extensions malveillantes qui devront être supprimées d'ici le 1er janvier si elles ne répondent pas aux règles du Chrome Web Store.

15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top