Chrome 70 va bloquer des centaines de sites sécurisés

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 octobre 2018 à 20h51
0
Google chrome

La prochaine version de Google Chrome pourra poser problème à de nombreux sites web à cause de l'arrêt du support d'anciens certificats de sécurité.

Chrome 70 va être proposé au téléchargement dans les prochains jours et pourrait donner du fil à retordre aux développeurs de sites internet. Le navigateur va en effet abandonner le support de certificats de sécurité fournis par Symantec, mais également VeriSign ou encore RapidSSL. Ces certificats sont anciens, développés avant 2016, et Google les juge aujourd'hui obsolètes pour son navigateur.

Des centaines de sites risquent d'être inaccessibles à partir de Chrome

Le problème, c'est qu'ils sont encore utilisés aujourd'hui par de nombreux sites web pour établir une connexion sécurisée entre l'utilisateur et le service web en question. Scott Helme, chercheur en sécurité informatique, a listé 1 139 sites faisant partie du top 1 million Alexa, un indicateur classant les sites web selon leur popularité et leur trafic.

On peut lister par exemple le site gouvernemental de Tel-Aviv, la Banque fédérale indienne ou le site de l'Université de Pennsylvanie. Ferrari était également nommé dans cette liste, mais la marque italienne a modifié son certificat d'identification quelques jours plus tard.

Des certificats HTTPS Symantec bannis par Google

Google est en conflit avec la société de sécurité Symantec depuis 2017. En cause, les certificats HTTPS délivrés par l'entreprise, leader du secteur, et permettant de crypter les données transitant entre l'utilisateur et le site web, et de valider l'authenticité du site visité.

Ces certificats doivent répondre à des normes bien spécifiques émises par le Forum CAB, une association bénévole regroupant les plus importantes autorités de certification, dont Symantec. Or, c'est là que le bas blesse. Google accuse l'entreprise de déléguer l'émission de ses certificats à des sociétés tierces, qui ne respecteraient pas les normes de sécurité en vigueur.

Pour préserver ses utilisateurs d'éventuelles failles de sécurité, Google a pris la décision radicale d'exclure définitivement les certificats Symantec dans son navigateur. Les derniers sites à ne pas avoir changé leur mode d'identification devront désormais rapidement mettre à jour leurs certificats afin de ne pas se voir bloqué par le navigateur internet le plus populaire au monde aujourd'hui.
25 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top