Chrome Cleanup : le nettoyage du navigateur amélioré

le 17 octobre 2017 à 11h18
0
Les navigateurs sont une des cibles préférées des pirates qui ne manquent pas de déployer des extensions malveillantes pour que vous ayez des milliers de publicités intempestives lors de vos sessions. Les hackers peuvent également changer les paramètres de recherche afin de détourner les recherches de votre moteur de recherche de base vers un moteur de recherche piraté, notamment afin de récupérer l'argent de la publicité voire des données personnelles.

Google a décidé d'aider les utilisateurs de son navigateur maison, Google Chrome, à éviter ces problèmes : Google Chrome intègre désormais un service de nettoyage amélioré.

Google Cleanup détecte si votre moteur de recherche a été changé



La fonctionnalité la plus utile de ce nouveau service intégré à Google Chrome réside sans aucun doute dans la capacité du navigateur à détecter si le moteur de recherche de base a été changé par une extension malveillante. Si c'est le cas, Chrome va afficher une alerte et permettra un retour à la version précédente en un clic.

Cette fonctionnalité est très utile pour l'internaute mais également pour Google : par défaut, le navigateur sur Google Chrome est Google Search. Lorsqu'une extension malveillante change ce paramètre, l'expérience utilisateur est amoindrie et peut même devenir dangereuse puisque l'internaute risque d'être dirigé vers des sites piratés. Mais Google perd aussi de l'argent puisque la grande majorité de ses revenus est liée aux publicités affichées dans son moteur de recherche.

01F4000008741736-photo-pixabay-chrome.jpg


Nettoyer Google Chrome devient plus simple



Dans son post publié sur le blog officiel de Google le lundi 16 octobre 2017, l'équipe en charge de Chrome précise en outre que le nettoyage de Chrome a été rendu beaucoup plus simple. Il permet désormais de voir plus précisément quels programmes et quelles extensions, considérés par Chrome comme dangereux, sont supprimés.

Le nettoyage a en outre été revu avec la collaboration de la firme spécialisée en sécurité informatique ESET. De quoi rendre ce navigateur, le plus utilisé dans le monde, un peu plus sûr.

Google précise en outre que seuls les programmes qui ne respectent pas les règles établies pour Chrome sont considérés comme malveillants et sont donc supprimés par la fonctionnalité Chrome Cleanup.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Google Chrome
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
scroll top