Google Chrome optimisera la lecture des medias en streaming

01 septembre 2015 à 09h41
0
Dans une prochaine version, le navigateur Chrome devrait améliorer la lecture des médias en streaming tout en économisant des ressources.

Depuis quelque temps, Google Chrome présente une petite icône au sein de l'onglet indiquant à l'internaute d'où provient le son d'une vidéo ou d'un fichier audio en cours de lecture. Le dispositif a également été implémenté au sein de Firefox par la suite. Google entend toutefois aller un peu plus loin.

Lorsque plusieurs onglets sont ouverts, il devient relativement difficile d'identifier la provenance d'un flux en streaming, l'icône n'étant plus visible au sein de l'onglet. Selon le développeur François Beaufort, l'équipe de Chrome a choisi une nouvelle approche : ne lire le flux en streaming que lorsque l'onglet est actif. En d'autres termes, il ne devrait théoriquement pas y avoir de vidéos automatiques lancées en arrière plan à l'insu de l'internaute.

0320000008151892-photo-chrome-onglet.jpg

Si le flux en question sera préchargé, la lecture sera différée. D'une part, cela permettra de libérer de la mémoire - l'un des projets de Google pour optimiser plus globalement son navigateur - d'autre part cela bloquera d'emblée les vidéos lancées automatiquement.

Récemment nous apprenions justement que Chrome allait mettre en pause les contenus Flash moins importants, laissant à l'internaute le soin de les activer manuellement. Cela impliquera inévitablement plusieurs changements, tant au point de vue technologique, avec une migration vers des publicités en HTML5 plutôt que Flash, mais aussi en ce qui concerne l'efficacité des campagnes publicitaires actuellement déployées.

Reste à connaitre l'implémentation exacte de ce dispositif lequel pourra être désactivé par l'utilisateur. Notons aussi qu'une vidéo lancée par l'internaute ne sera pas stoppée si ce dernier se rend sur un autre onglet. Cette nouveauté devrait voir le jour au sein de Chrome 46.

A lire également :

Télécharger Google Chrome pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top