Google Chrome optimisera la lecture des medias en streaming

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans une prochaine version, le navigateur Chrome devrait améliorer la lecture des médias en streaming tout en économisant des ressources.

Depuis quelque temps, Google Chrome présente une petite icône au sein de l'onglet indiquant à l'internaute d'où provient le son d'une vidéo ou d'un fichier audio en cours de lecture. Le dispositif a également été implémenté au sein de Firefox par la suite. Google entend toutefois aller un peu plus loin.

Lorsque plusieurs onglets sont ouverts, il devient relativement difficile d'identifier la provenance d'un flux en streaming, l'icône n'étant plus visible au sein de l'onglet. Selon le développeur François Beaufort, l'équipe de Chrome a choisi une nouvelle approche : ne lire le flux en streaming que lorsque l'onglet est actif. En d'autres termes, il ne devrait théoriquement pas y avoir de vidéos automatiques lancées en arrière plan à l'insu de l'internaute.

0320000008151892-photo-chrome-onglet.jpg

Si le flux en question sera préchargé, la lecture sera différée. D'une part, cela permettra de libérer de la mémoire - l'un des projets de Google pour optimiser plus globalement son navigateur - d'autre part cela bloquera d'emblée les vidéos lancées automatiquement.

Récemment nous apprenions justement que Chrome allait mettre en pause les contenus Flash moins importants, laissant à l'internaute le soin de les activer manuellement. Cela impliquera inévitablement plusieurs changements, tant au point de vue technologique, avec une migration vers des publicités en HTML5 plutôt que Flash, mais aussi en ce qui concerne l'efficacité des campagnes publicitaires actuellement déployées.

Reste à connaitre l'implémentation exacte de ce dispositif lequel pourra être désactivé par l'utilisateur. Notons aussi qu'une vidéo lancée par l'internaute ne sera pas stoppée si ce dernier se rend sur un autre onglet. Cette nouveauté devrait voir le jour au sein de Chrome 46.

A lire également :

Télécharger Google Chrome pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile passe son forfait à 50 Go de données (màj)
Bridage data : Bouygues Telecom demande 317 millions d’euros à Free Mobile
IFA 2015 - Zik 3 : meilleure isolation et charge sans fil pour le nouveau casque de Parrot
Target2sell rêve d'un site marchand par client
Apple baisse les prix d'iCloud et s'aligne sur Dropbox, OneDrive et Google Drive
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page