Comment Google Chrome draine la batterie des ordinateurs portables sur Windows (maj)

18 juillet 2014 à 14h22
0
Mise à jour :

Google a confirmé à PC World avoir pris note de ce bug et précise qu'un ingénieur est actuellement chargé de le corriger en interne.

Article initialement publié le 16/07/2014





La batterie de votre ordinateur portable régresse-t-elle lorsque vous surfez sur le Web ? Si tel est le cas alors peut-être utilisez-vous Google Chrome...

00C8000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Si le navigateur Chrome est à la pointe pour ce qui est de la prise en charge des technologies du HTML5, il semblerait toutefois que Google n'ait pas vraiment pensé à optimiser ce dernier pour le système Windows. En effet, sur l'un de ses blogs, Forbes rappelle un bug vieux de 4 ans : le navigateur de Google ne respecte pas la résolution de l'horloge de Windows.

Sur Windows, chaque processus invisible pour l'utilisateur est effectué de manière discontinue. Cela permet de reposer très brièvement l'ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé. Afin de ne pas consommer trop d'énergie, et donc de batterie, le système se repose puis se réveille à des intervalles réguliers. Ces derniers sont régulés par la résolution de l'horloge du système. Par défaut, Microsoft a assigné la valeur de 15,625 ms. Cela signifie donc que le processeur se réveille 64 fois par seconde (64Hz).

Ce taux de rafraîchissement augmente lorsque certaines actions spécifiques sont effectuées, par exemple la lecture d'une vidéo, pour éviter un flux saccadé. Le navigateur, quel qu'il soit, changera l'horloge interne à 1ms lorsqu'une vidéo de YouTube est jouée en streaming. Cela signifie donc que le processeur se réveillera 1000 fois par seconde. D'où une consommation d'énergie plus importante pouvant donc affecter l'autonomie de la batterie, « jusqu'à 25% », selon Microsoft.

Depuis 2010, des développeurs pointent un bug au sein de Chrome, lequel n'a toujours pas été corrigé : lorsqu'il est en cours d'exécution, la résolution de l'horloge de Windows passe systématiquement à 1ms quelle que soit la page visitée et jusqu'à ce que le processus de Chrome soit complètement arrêté. Or le navigateur est aujourd'hui l'une des principales applications utilisées et reste souvent ouverte.

Notez que ce problème n'affecte que le système Windows et que Firefox et Internet Explorer ne présentent pas ce bug.

01F4000007508909-photo-google-chrome-autonomie.jpg


Télécharger Google Chrome Portable pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top