Chrome : une nouvelle bêta renforce l'intégration de WebRTC

Par
Le 03 octobre 2012
 0
Une nouvelle version bêta du navigateur Chrome est disponible et introduit des interfaces pour la technologie WebRTC

00a5000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Au mois d'août, Google publiait la version stable de Chrome 21 avec WebRTC (Web Real-Time Communications). En passe d'être standardisé, ce nouveau protocole permet d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel directement au travers du navigateur mais surtout sans nécessiter de plugin externe.

Dans sa version 23 bêta, Chrome propose aux développeurs les interfaces de programmation PeerConnection. Celles-ci permettront précisément de tirer parti de WebRTC en développant des applications web avec la possibilité d'effectuer des appels audio/vidéo en temps réel. Un site de démonstration scénarise cette idée en proposant des salons de chat en 3D (avec WebGL). Il suffira d'autoriser le site à accéder à sa webcam et son microphone (avec GetUserMedia API) et partager le lien du salon avec un tiers pour entamer une conversation.

Chrome 23 bêta propose par ailleurs la possibilité d'ajouter des sous-titres, des métadonnées ou des descriptions à des vidéos, voire les couper en chapitres. Afin d'illustrer les possibilités, Google propose une démo retournant des vidéos différentes en fonction de la position choisie au sein de Google Maps. Le flux vidéo est donc associé aux métadonnées du service de cartographie.

Enfin les interfaces de programmation MediaSource permettent d'adapter la qualité de la vidéo en fonction de la bande passante et de l'ordinateur utilisé par l'internaute. Un autre exemple illustrant la fluidité de la lecture est disponible sur cette page.


0258000005442575-photo-webrtc.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Google Chrome

scroll top