Google : Chrome a bien devancé IE sur le marché des navigateurs

01 juin 2012 à 14h54
0
00DC000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
La position de Chrome sur le marché des navigateurs n'est pas très claire. Google a tenu à renforcer les chiffres récemment publiés par le cabinet StatCounter.

Un peu plus tôt ce mois-ci, les données du cabinet d'analyse de StatCounter, récupérées via un compteur mis à disposition auprès des webmasters, révélaient que le navigateur Google Chrome avait détrôné Internet Explorer de sa position de leader. Chrome afficherait actuellement une part de 32,43% devant l'application de Microsoft à 32,12%.

Ces chiffres ont cependant été critiqués et Microsoft affirmait que StatCounter comptabilisait les pages pré-chargées au sein du navigateur de Google. Certains sites embarquent effectivement les interfaces de programmation Page Visibility qui permettent au navigateur de charger une page logiquement visitée par la suite par l'internaute. Cette technique fait parfois sens par exemple lorsque l'image d'un diaporama n'apparaît qu'après le chargement de la page web suivante. Cependant Statcounter a changé de méthode et ne compte plus ces pages pré-chargées qui ne sont donc potentiellement pas visitées par l'internaute.

Au cours de la conférence D10, organisée par le Wall Street Journal, Sundar Pichai, vice-président de Google Chrome, a affirmé que les statistiques de StatCounter : « collent plutôt bien à nos propres observations. Chrome a enregistré une croissance de l'ordre de 300% l'année dernière. Nous avons des centaines de millions d'utilisateurs actifs (...) Nos données internes confirment le rapport de Statcounter ». M. Pichai ajoute que Google Chrome est en première ou en seconde position dans l'ensemble des pays. « Dans certains pays émergents notre part de marché est supérieure à 50% ».

3 millions de sites Internet font usage du compteur de Statcounter et reçoivent au total 15 milliards de pages vues par mois. Pour sa part le cabinet NetMarketShare, qui analyse le trafic de 40 000 sites Internet (160 millions de visiteurs uniques par mois), place Chrome en troisième position avec 19.58%, derrière Firefox (19.71%) et Internet Explorer (54.05%).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top