Google ne pénalise plus le classement de son navigateur au sein de son moteur

26 mars 2012 à 10h41
0
00A0000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Google a mis fin à la période de pénalité touchant le classement de son propre navigateur au sein des résultats de son moteur de recherche.

Au début du mois de janvier nous rapportions que des partenaires de Google avaient mené une campagne promotionnelle pour le navigateur Chrome. Plus précisément, quelque 400 blogueurs avaient été invités à mettre en ligne un publi-rédactionnel accompagné d'un lien de téléchargement pointant vers le site officiel de Google Chrome. Cependant, la nature de ce lien allait à l'encontre de la politique de Google. En effet, ce dernier n'intégrait pas la valeur "nofollow". Google accepte effectivement qu'une centaine de liens puisse soudainement pointer vers un site en particulier à condition que l'URL soit de type <a href="URL" rel="nofollow">. Sans cette dernière valeur, cette campagne est associée à une vague de spam et le site en question devra être pénalisé.

C'est précisément ce qui s'est passé pour le site de téléchargement de Chrome. Dans un communiqué publié par le site spécialisé SearchEngineLand, Google affirmait : « nous menons une enquête et altérons manuellement l'adresse www.google.com/chrome afin de lui attribuer un PageRank plus faible pour une période de 60 jours ». A en croire le cabinet Net Application, cette initiative se serait traduite par une baisse de la part de marché du navigateur. A la fin du mois de janvier, celle-ci aurait été de 18.9% contre 19.1% en décembre 2011. Sur cette même période Internet Explorer aurait gagné 1,1 point.

D'après le magazine Computerworld cette phase de pénalité aurait été stoppée. Le classement du site en question devrait donc être progressivement rétabli pour les requêtes de type « navigateur ». Pour le terme « browser », ce dernier est actuellement en quatrième position sur l'édition anglo-saxonne du moteur derrière Firefox, Wikipedia et Opera et en septième place sur google.fr pour le mot « navigateur ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech BCC950 ConferenceCam : l'alternative aux solutions de visioconférence dédiées
Microsoft participe à la traque du botnet Zeus
Vie privée : Apple renforce la sécurité de son App Store
Facebook, les employeurs et la vie privée : des sénateurs US réclament une enquête
Propriété intellectuelle : AOL monétiserait 800 brevets
XBMC 11.0 Eden : interface améliorée et Blu-ray à l'honneur
Microsoft bloque les liens de Pirate Bay sur Windows Live Messenger
Le système Chrome OS bientôt porté sur ARM ?
Orange menace Free au nom de la qualité de service
Revue de Web : une semaine en 8-bits !
Haut de page