Navigateurs : Chrome à l'assaut de Firefox

0
04035592-photo-logo-comparo-navigateurs-article.jpg
Alors qu'au niveau mondial, Internet Explorer connait une baisse continue, Firefox, qui lui aussi chute légèrement, se voit menacer plus clairement par Chrome, lequel monte en flèche depuis 2009.

Internet Explorer n'en finit pas de baisser, comme le montre l'outil de statistiques StatCounter. Si l'on se réfère aux statistiques de dimanche 28 août, on s'aperçoit notamment que le navigateur de Microsoft est descendu au-dessous des 40% de part de marché, en comptant 39,87% sur la journée. Une chute emblématique de la tendance générale du navigateur, en baisse quasi-constante depuis juillet 2008, et qui perd en particulier dix points en un an, passant de 51,34% en août 2010 à 41,81% en août 2011.

Firefox, de son côté, poursuit sa légère baisse, passant de 31,09% en août 2010 à 27,55% en août dernier.

C'est incontestablement Chrome qui réalise la meilleure progression, puisque le navigateur de Google gagne un point sur un mois en passant de 22,14% en juillet 2011 à 23,16% en août. Chrome se rapproche ainsi dangereusement du navigateur de la fondation Mozilla, alors que, rappelons-le, il détenait seulement 10,76% de part de marché en août 2010 et 3,38% en août 2009. Rappelons que ce mois-ci, une étude a placé Chrome en tête des navigateurs sur le plan de la rapidité.

Aux Etats-Unis, la tendance est à peu près la même, la part de marché de Safari étant cependant plus élevée (autour de 10% au lieu de 5%).

En Europe, Internet Explorer et Firefox sont au coude-à-coude depuis septembre dernier, dans un schéma de baisse toutefois. Détenant actuellement un peu moins de 35% de part de marché, les deux navigateurs ne voient l'éventualité de rattrapage par Chrome (au-dessus de 20%) que comme une perspective de plus long terme.

Rappelons qu'en mars dernier, Clubic avait réalisé un comparatif des navigateurs web.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top