Navigateurs : Chrome à l'assaut de Firefox

30 août 2011 à 16h04
0
04035592-photo-logo-comparo-navigateurs-article.jpg
Alors qu'au niveau mondial, Internet Explorer connait une baisse continue, Firefox, qui lui aussi chute légèrement, se voit menacer plus clairement par Chrome, lequel monte en flèche depuis 2009.

Internet Explorer n'en finit pas de baisser, comme le montre l'outil de statistiques StatCounter. Si l'on se réfère aux statistiques de dimanche 28 août, on s'aperçoit notamment que le navigateur de Microsoft est descendu au-dessous des 40% de part de marché, en comptant 39,87% sur la journée. Une chute emblématique de la tendance générale du navigateur, en baisse quasi-constante depuis juillet 2008, et qui perd en particulier dix points en un an, passant de 51,34% en août 2010 à 41,81% en août 2011.

Firefox, de son côté, poursuit sa légère baisse, passant de 31,09% en août 2010 à 27,55% en août dernier.

C'est incontestablement Chrome qui réalise la meilleure progression, puisque le navigateur de Google gagne un point sur un mois en passant de 22,14% en juillet 2011 à 23,16% en août. Chrome se rapproche ainsi dangereusement du navigateur de la fondation Mozilla, alors que, rappelons-le, il détenait seulement 10,76% de part de marché en août 2010 et 3,38% en août 2009. Rappelons que ce mois-ci, une étude a placé Chrome en tête des navigateurs sur le plan de la rapidité.

Aux Etats-Unis, la tendance est à peu près la même, la part de marché de Safari étant cependant plus élevée (autour de 10% au lieu de 5%).

En Europe, Internet Explorer et Firefox sont au coude-à-coude depuis septembre dernier, dans un schéma de baisse toutefois. Détenant actuellement un peu moins de 35% de part de marché, les deux navigateurs ne voient l'éventualité de rattrapage par Chrome (au-dessus de 20%) que comme une perspective de plus long terme.

Rappelons qu'en mars dernier, Clubic avait réalisé un comparatif des navigateurs web.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top