Chrome 13 pourrait introduire un mode de navigation compact

20 mai 2011 à 10h35
0
0078000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
La version 13 du navigateur Chrome devrait embarquer un nouveau mode de navigation permettant d'optimiser l'affichage d'une page web sur petits écrans.

Au mois de février nous apprenions que la firme de Mountain View planchait sur plusieurs concepts pour son interface utilisateur. Au cours des débats, les graphistes se sont interrogés sur la manière d'optimiser l'agencement des onglets. Le blog ConceivableTech rapporte que les fruits de ces travaux devraient voir le jour dans la version 13 de Chrome.

A l'heure actuelle le navigateur de Google opte pour une interface relativement classique en présentant la liste des onglets ouverts, puis, au-dessous, les boutons de navigation accompagnés de l'Omnibox rassemblant les fonctionnalités de la barre d'adresse et d'un moteur de recherche. Chrome reste cependant la base de Chrome OS, c'est-à-dire un système d'exploitation ciblant les machines dotées d'un petit écran. Afin de tirer pleinement parti de chaque centimètre, il a notamment été suggéré un mode de navigation compact.

012C000004026634-photo-chrome-concept.jpg
012C000004026636-photo-chrome-concept.jpg


Une fois ce mode activé, la barre d'adresse disparaît et les boutons (navigation, paramètres, extensions) sont replacés aux côtés des onglets ouverts. L'internaute est alors en mesure de double-cliquer sur un onglet pour faire apparaître une petite barre de navigation, laquelle disparaîtra automatiquement en éloignant le pointeur de la souris.

L'objectif principal du mode de navigation compact est bien entendu d'offrir davantage d'espace au contenu d'une page web ou d'une application en ligne. Cependant cette nouvelle ergonomie présente quelques défauts. D'une part la présence de boutons sur la barre des onglets pourrait potentiellement réduire le nombre de pages ouvertes simultanément par l'internaute, les titres des onglets devenant plus vite illisibles. D'autre part, certains estiment que le masquage de la barre d'adresse peut éventuellement poser des problèmes de phishing, l'internaute n'étant pas en mesure de vérifier l'URL d'un site ou si la connexion est bien sécurisée.

01F4000004282258-photo-chrome-navigation-compact.jpg


Cette nouvelle option est actuellement en cours d'évaluation sur les dernières builds Canary pour Windows. Notez qu'il faudra activer cette dernière en tapant about:flags dans l'Omnibox puis en choisissant l'option après un clic-droit sur un onglet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top