🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google veut débarrasser Chrome du http://

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000003119532-photo-chrome-no-http.jpg
Une version du navigateur Google Chrome, disponible pour les développeurs, souhaite apporter un changement symbolique dans la façon dont nous envisageons Internet chaque jour. Puisque le http:// signifie ni plus ni moins qu'une adresse web va suivre, et puisqu'ils considèrent que tout le monde est peu ou prou au courant, les développeurs de Google ont décidé de le cacher.

Ce n'est pas une réelle suppression, puisque le http:// est simplement invisible pour l'utilisateur. Pour l'anecdote, cette nouvelle fonctionnalité a tout d'abord été rapportée comme un bug dans les commentaires du wiki dédié à Chromium, le projet open source à la base du navigateur.

Ce changement devait arriver un jour ou l'autre selon Thom Holwerda d'OSNews, « puisque l'informatique consiste à se débarrasser de la complexité depuis longtemps. » Mais les premiers retours des développeurs qui ont pu tester cette version du navigateur sont mitigés. Que deviennent les autres protocoles ? Les ftp, https par exemple ? Pour Google, la solution est simple : ils continueront à être affichés.

Autre problème, cette fonctionnalité n'a pas fait l'objet d'une discussion avec d'autres acteurs majeurs du web, et un mouvement unilatéral de Google pourrait amener de la complexité si les autres navigateurs ne suivaient pas. De nombreux logiciels (de messagerie instantanée, de blogs, de forums par exemple) sont capables de suivre automatiquement un lien en fonction de la correspondance avec l'adresse complète. Si cette fonction n'était pas implémentée partout, elle pourrait entraîner les utilisateurs à omettre le http://, « ce qui aurait un impact négatif sur la convivialité du web », estime un commentateur du wiki Chromium.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page