Google veut débarrasser Chrome du http://

19 avril 2010 à 10h54
0
012C000003119532-photo-chrome-no-http.jpg
Une version du navigateur Google Chrome, disponible pour les développeurs, souhaite apporter un changement symbolique dans la façon dont nous envisageons Internet chaque jour. Puisque le http:// signifie ni plus ni moins qu'une adresse web va suivre, et puisqu'ils considèrent que tout le monde est peu ou prou au courant, les développeurs de Google ont décidé de le cacher.

Ce n'est pas une réelle suppression, puisque le http:// est simplement invisible pour l'utilisateur. Pour l'anecdote, cette nouvelle fonctionnalité a tout d'abord été rapportée comme un bug dans les commentaires du wiki dédié à Chromium, le projet open source à la base du navigateur.

Ce changement devait arriver un jour ou l'autre selon Thom Holwerda d'OSNews, « puisque l'informatique consiste à se débarrasser de la complexité depuis longtemps. » Mais les premiers retours des développeurs qui ont pu tester cette version du navigateur sont mitigés. Que deviennent les autres protocoles ? Les ftp, https par exemple ? Pour Google, la solution est simple : ils continueront à être affichés.

Autre problème, cette fonctionnalité n'a pas fait l'objet d'une discussion avec d'autres acteurs majeurs du web, et un mouvement unilatéral de Google pourrait amener de la complexité si les autres navigateurs ne suivaient pas. De nombreux logiciels (de messagerie instantanée, de blogs, de forums par exemple) sont capables de suivre automatiquement un lien en fonction de la correspondance avec l'adresse complète. Si cette fonction n'était pas implémentée partout, elle pourrait entraîner les utilisateurs à omettre le http://, « ce qui aurait un impact négatif sur la convivialité du web », estime un commentateur du wiki Chromium.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
Test Viewsonic X10-4K : plus qu’un vidéoprojecteur, un cinéma 4K portatif
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
LG Display est de nouveau rentable, grâce à l’OLED et à l’iPhone 12
scroll top