Vivaldi 3.0 : le navigateur bloque la publicité et sort de bêta sur Android

23 avril 2020 à 12h30
6
Vivaldi 3.0

Vivaldi passe la troisème. Avec sa dernière mise à jour, le navigateur internet bloque nativement la publicité et les trackers, aussi bien dans sa mouture desktop (Windows, macOS et Linux) que dans sa version Android, désormais sortie de son état de bêta.

D'autres ajouts et améliorations sont bien entendu au menu de ce patch majeur.

Vivaldi : un navigateur toujours plus complet

Conçu par des anciens d'Opera, Vivaldi est l'un des navigateurs web les plus personnalisables et complets sur le marché et vient d'ajouter une intéressante corde à son arc. En effet, en passant aujourd'hui en version 3.0, le logiciel ajoute notamment une option de blocage de publicité et de tracking intégrée.

Créée en partenariat avec DuckDuckGo et ses outils, cette nouvelle fonctionnalité s'intègre au navigateur dans les paramètres ou directement via une icone de bouclier à gauche de la barre d'adresses. En quelques clics il est possible de définir des règles de blocages (aucun blocage, blocage des trackers ou blocage des trackers et des publicités) ou d'ajouter des sites en exceptions pour, par exemple, les soutenir financièrement.

Cette fonctionnalité, de plus en plus adoptée par les navigateurs en général, permet ainsi de se passer d'extensions tierces pour bloquer le contenu indésirable.

Vivaldi 3.0

Et ce n'est pas tout : la mise à jour ajoute également une horloge dans la barre de statut. Au-delà d'afficher l'heure, cette fonction devrait plaire à celles et ceux qui recherchent la productivité car elle peut être utilisée comme alarme ou compte à rebours et dispose de nombreuses options (affichage des secondes, des aiguilles, pomodoro...).

Enfin, on relèvera quelques améliorations du côté de la lecture vidéo en pop-out, comme la possibilité de les désactiver ou de naviguer à l'intérieur via une barre de progression.

Vivaldi sur Android sort de bêta

Vivaldi 3.0 Android

Après plusieurs mois de bêta, la version mobile de Vivaldi, uniquement proposée sur Android pour le moment, profite donc de cette mise à jour 3.0 pour sortir en bonne et due forme sur le Play Store. Celle-ci propose globalement les mêmes fonctionnalités que sur desktop, y compris celles tout juste mentionnées.

Doté de nombreuses options pour personnaliser l'interface (et d'un dark mode natif !), Vivaldi sur Android propose notamment la synchronisation de nombreux éléments avec les moutures desktop (mots de passe, onglets, favoris, historique...etc.), un mode privé, la prise de notes, la capture d'écran ou encore la possibilité d'alterner aisément entre différents moteurs de recherches.


Source : Vivaldi
Modifié le 23/04/2020 à 13h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
lapin-tfc
je vais prendre la défense des annonceurs et des supports (comme Clubic), quand tous les navigateurs intègreront des bloqueurs de pub et qu’il n’y aura plus de publicités sur les sites il n’y aura plus de site comme Clubic hélas<br /> Non ce n’est pas un progrès et rien ne semble pouvoir inverser cette tendance à part les abonnements payants
paulposition
Il faut voir aussi que certains sites inondent leurs pages de Pub et de video; Ca freine, ca bloque, et ca énerve. Tout cela a fini par amener les bloqueurs de pub natif sur les navigateurs, l’un apres l’autre<br /> Trop de pub tue la pub
Edogix
Très bon navigateur qui évolue bien.<br /> Pour le bloqueur de pub intégré, il ne bloque pas toutes les pubs de ce que j’ai pu constater, alors soit ils ont décidé de laisser les pubs « étiques » soit les filtres sont encore légers pour l’instant ; en tout cas il n’est pas possible de forcer le blocage de ces pubs.
stratos
Il bloque toutes les pub, autant que ublock orign pour l’avoir voir plus car il y a les traqueurs également. sur cette page ublock orign bloque 6 trucs, vivaldi me bloque 10 traqueurs et 10 pubs, mais en popup ublock reste meilleur je trouve, mais pour une utilisation classique ça fait le job<br /> Le seul « default » est qu’on ne peut pas cibler un truc à bloquer comme ublock orign , ou il est possible de bloquer également des overlay.<br /> Perso il a remplacé firefox sur tous mes appareils. Sur android il est bien plus légé sur la batterie que le firefox (no preview)<br /> couplé avec blokada sur android (pas besoin de root) plus aucune pubs, enfin un OS « agréable »
Schtunks
En chargeant cette page, j’ai eu 156 requêtes qui sont parties de mon navigateur et seulement 43 pour les domaines « légitimes » www.clubic.com et pic.clubic.com… Soit 73% d’appels de tracking et d’analytics pour proposer des publicités « pertinentes »…
Bleet49123
Je passe mon tour, ça fait déjà CINQ FOIS que je le test, dès que l’on à 10 ou plus onglets d’ouverts en permanence, environs 1 coup sur 10, Vivaldi perd TOUS les onglets, y compris ceux qui sont épinglés, du coup, sans moi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La réduction du poids d'une voiture électrique ne présenterait pas d'intérêt, selon une étude
Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans le géant de l'Internet indien Jio
Westworld reviendra pour une saison 4 sur HBO
Une faille de sécurité rend Apple Mail vulnérable aux piratages
Trackmania montre son gameplay mais repousse sa sortie sur l'Epic Games Store et Uplay
Amazon ouvre son premier data center Cloud en Afrique
La baisse de la pollution booste-t-elle la production solaire en Europe ?
Google Duo : le codec AV1 pour des appels vidéos plus beaux que jamais
Le jeu mobile Crash Bandicoot fuite encore une fois
Le Xiaomi Redmi Note 9S en forte baisse chez Cdiscount
Haut de page