Maelstrom : le navigateur décentralisé selon BitTorrent dispo en bêta

01 juin 2018 à 15h36
0
BitTorrent avance sur la voie d'un navigateur destiné à parcourir un Web décentralisé, basé sur les fondamentaux du P2P. Baptisé Maelstrom, celui-ci est désormais disponible en version bêta, uniquement sous Windows.

Surveillance et neutralité du Net sont deux des sujets d'actualité qui motivent, selon BitTorrent, le projet Maelstrom : un navigateur Web reposant sur le principe des échanges décentralisés ou pair-à-pair (P2P), tel qu'on le connait déjà dans l'univers du téléchargement. Annoncé en décembre dernier, Maelstrom prend désormais corps sous la forme d'une première version bêta accessible à tous, mais limitée aux ordinateurs équipés de Windows.

Qu'est-ce qu'un navigateur décentralisé ? De la même façon qu'un fichier partagé sur BitTorrent est en réalité distribué entre tous les utilisateurs qui y accèdent, les pages Web affichées au travers de Maelstrom sont destinées à être stockées chez les internautes, et non sur un serveur central. Lorsque mon navigateur accède à une page Web - ou à un contenu multimédia - celui-ci est affiché, lu, mais aussi stocké en local de façon à ce qu'un autre utilisateur, ailleurs dans le monde, puisse le visionner à partir de chez moi par le biais du protocole BitTorrent.

0104000007998892-photo-bittorrent-maelstrom.jpg
0104000007998894-photo-bittorrent-maelstrom.jpg

« Avec le projet Maelstrom, nous visons à offrir une technologie capable de soutenir un Internet ouvert, ne requérant pas de serveur, qui autoriserait tout un chacun à publier en direction d'un Web vraiment ouvert, qui utilise la puissance de la technologie distribuée pour monter en charge de façon efficace », estime Rob Velasquez, chef de projet autour de ce navigateur chez BitTorrent.

Après une phase alpha limitée à quelques milliers de participants, l'éditeur explique ouvrir plus largement les accès à Maelstrom pour que tous, particuliers ou professionnels, commencent à étudier la publication de contenus ou d'applications accessibles via BitTorrent. A ce stade, le nombre de pages accessibles est limité, mais témoigne déjà de la capacité de Maelstrom à naviguer de page en page, ou à lire, sans lien avec un serveur central, des éléments multimédia.

La bêta prend la forme d'un téléchargement d'environ 36 Mo. Une fois installé, le logiciel fonctionne en arrière-plan, l'affichage étant assuré par le navigateur sélectionné par l'internaute (Chrome sur nos captures d'écran).

07998896-photo-bittorrent-maelstrom.jpg


Télécharger BitTorrent pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Nano Server : une version allégée de Windows Server
OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d'emploi
OneDrive s'invite sur l'Apple Watch
Office : PowerPoint piloté depuis Android... et maintenant l'Apple Watch
SFR Red : plus d'Internet, pour plus cher et consommé plus vite
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page