Navigateurs : Firefox cèderait sa 3e place à Safari en Europe (maj)

17 janvier 2014 à 14h54
0
Le cabinet d'étude AT Internet vient de publier son dernier rapport sur les parts de marché des navigateurs en Europe avec une forte de croissance de Safari sur le point de dépasser Firefox.

Après avoir passé au crible le trafic de 8367 sites Internet, le cabinet d'analyse AT Internet a publié son dernier baromètre des navigateurs Internet pour le mois de décembre 2013. Ce dernier porte sur 23 pays.

0226000007080686-photo-at-internet-rapport.jpg


Google Chrome resterait en tête des navigateurs en Europe avec une part de marché de 29,7%. L'application de Google serait également en première place en France (30%) devant Internet Explorer (23,9%) et Firefox (23,1%). C'est toutefois en Espagne que Chrome dominerait le plus largement avec 36% de parts de marché tandis que Firefox obtiendrait 37% en Allemagne.

Le plus surprenant dans cette étude reste toutefois la croissance de Safari, lequel serait tout bonnement en tête du marché britannique (35,8%%) devant Google Chrome (25,6%) et Internet Explorer (23,3%). Plus globalement Safari recueillerait 19,1% de parts de marché en Europe en décembre, soit quelques points derrière Firefox à 20,6%.

Notons que si les sites mobiles ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le rapport reste vague sur les accès effectués depuis les smartphones ou les tablettes (« navigateurs intégrés » ?). Nous avons contacté AT Internet afin d'en savoir plus mais Safari et Chrome étant respectivement les navigateurs par défaut des terminaux iOS et Android, cela expliquerait leurs forte parts de marché. Selon le cabinet StatCounter, le navigateur d'Apple n'aurait recueilli que 9,55% de parts au mois de décembre en Europe.

Mise à jour
Contactée par nos soins Sylvie Gueras, responsable des études marketing et chargée de dresser ce baromètre, précise :

« Dans cette étude, nous comptabilisons tous les accès aux sites web y compris depuis les iPad, iPhone, iPod, depuis les terminaux Android mais encore Windows Phone : nous nous intéressons à la répartition moyenne des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles) et depuis tous terminaux (pc, smartphones, tablettes et autres produits hybrides), par navigateur. Les navigateurs mobiles intégrés sont des navigateurs développés par des constructeurs en exclusivité pour leurs terminaux mobiles (Samsung, Blackberry...). »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page