Bruxelles : Microsoft pourra limiter les navigateurs sur Windows RT

26 octobre 2012 à 16h17
0
La Commission Européenne s'est prononcée cette semaine sur la position d'Internet Explorer au sein de Windows RT. Finalement, Microsoft ne sera pas obligé de faire de la place à ses concurrents.
00DC000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg

Mercredi dernier, les autorités européennes ont adressé à Microsoft une liste de griefs puisque l'éditeur n'a pas respecté ses engagements visant à proposer un écran d'installation listant les navigateurs de ses concurrents. Une défaillance technique aurait empêché l'éditeur de Redmond d'afficher ce screen ballot durant 17 mois.

Joaquin Almunia, Commissaire européen à la Concurrence, a ajouté avoir étendu l'enquête sur la plainte déposée par Mozilla concernant Windows RT, l'édition de Windows 8 conçue pour les architectures ARM. En effet, sur ce système, les éditeurs ne disposent que d'outils leur permettant de concevoir des applications pour l'interface Modern UI. Microsoft est la seule société à pouvoir développer des applications hybrides fonctionnant aussi bien sur l'interface tactile et sur le bureau classique, c'est notamment le cas d'Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft sera donc le seul à pouvoir être utilisé sur le bureau de Windows RT.

« Nous nous sommes intéressés à Windows RT et après une enquête préliminaire, il ne nous semble pas utile de poursuivre nos investigations », affirme Joaquin Almunia. Il ajoute cependant que l'Europe continuera de s'intéresser de très près au système Windows ainsi qu'aux logiciels de Microsoft.

Mozilla expliquait que sans l'accès aux interfaces de programmation dont fait usage Internet Explorer, il serait difficile de concevoir un navigateur concurrent. La fondation estimait alors que Microsoft souhaitait volontairement limiter la concurrence. Rappelons par ailleurs que les terminaux sur Windows RT seront également livrés avec la suite bureautique Microsoft Office, faisant d'emblée de l'ombre aux solutions alternatives telles que LibreOffice.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top