Bruxelles : Microsoft pourra limiter les navigateurs sur Windows RT

26 octobre 2012 à 16h17
0
La Commission Européenne s'est prononcée cette semaine sur la position d'Internet Explorer au sein de Windows RT. Finalement, Microsoft ne sera pas obligé de faire de la place à ses concurrents.
00DC000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg

Mercredi dernier, les autorités européennes ont adressé à Microsoft une liste de griefs puisque l'éditeur n'a pas respecté ses engagements visant à proposer un écran d'installation listant les navigateurs de ses concurrents. Une défaillance technique aurait empêché l'éditeur de Redmond d'afficher ce screen ballot durant 17 mois.

Joaquin Almunia, Commissaire européen à la Concurrence, a ajouté avoir étendu l'enquête sur la plainte déposée par Mozilla concernant Windows RT, l'édition de Windows 8 conçue pour les architectures ARM. En effet, sur ce système, les éditeurs ne disposent que d'outils leur permettant de concevoir des applications pour l'interface Modern UI. Microsoft est la seule société à pouvoir développer des applications hybrides fonctionnant aussi bien sur l'interface tactile et sur le bureau classique, c'est notamment le cas d'Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft sera donc le seul à pouvoir être utilisé sur le bureau de Windows RT.

« Nous nous sommes intéressés à Windows RT et après une enquête préliminaire, il ne nous semble pas utile de poursuivre nos investigations », affirme Joaquin Almunia. Il ajoute cependant que l'Europe continuera de s'intéresser de très près au système Windows ainsi qu'aux logiciels de Microsoft.

Mozilla expliquait que sans l'accès aux interfaces de programmation dont fait usage Internet Explorer, il serait difficile de concevoir un navigateur concurrent. La fondation estimait alors que Microsoft souhaitait volontairement limiter la concurrence. Rappelons par ailleurs que les terminaux sur Windows RT seront également livrés avec la suite bureautique Microsoft Office, faisant d'emblée de l'ombre aux solutions alternatives telles que LibreOffice.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Oxenfree 2: Lost Signals s'annonce sur PC et Switch pour cet automne
Plex, le spécialiste du hub multimédia, lève 50 millions de dollars
TCL Fold 'n Roll, un prototype de smartphone enroulable ET pliant
Test Google Nest Hub 2nde Gen : l’écran connecté qui surveille votre sommeil
Une faille permet de bloquer un compte WhatsApp grâce au numéro de téléphone associé
Fuites de données : Facebook ciblé par une nouvelle enquête en Europe
Que vaut Coinbase, première plateforme crypto à s'être lancée en Bourse ? Notre avis sur l'un des géants du marché
Focus sur IcedID, le cheval de Troie bancaire largement diffusé en France au mois de mars
NVIDIA Broadcast s’invite nativement dans OBS pour faciliter la réduction de bruit en streaming
Les meilleures applications Twitter pour iOS
Haut de page