Le portail Internet russe Yandex dévoile son navigateur

02 octobre 2012 à 09h07
0
Le portail Internet et moteur de recherche russe Yandex a décidé de publier à son tour son propre navigateur web.
005A000005439503-photo-yandex-browser-logo.jpg

Parallèlement au succès incontournable d'Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome, d'autres éditeurs tentent de percer le marché déjà très concurrentiel des navigateurs en pariant sur une base d'internautes déjà acquise. C'est notamment le cas du portail chinois Baidu et désormais de la société russe Yandex.

Le navigateur de Yandex repose sur le projet open source Chromium. Il s'articule donc autour du moteur de rendu WebKit et profite de chacune des améliorations apportées ces dernières années au moteur d'exécution JavaScript V8. Interrogé par le magazine BusinessWeek, Arkady Volozh, PDG de Yandex, ajoute que le logiciel embarque le dispositif antivirus de Kaspersky ainsi que la technologie Turbo d'Opera Software proposant une compression des pages web avant de les retourner aux internautes.

Pour Yandex, il s'agit de consolider sa position dans le domaine de la recherche sur Internet face à Google. Yandex disposerait d'une part de 60,6%, laquelle aurait baissé depuis février 2011 (65%). De son côté, le moteur de Google est passé de 21,4% à 26,% de parts de marché, un phénomène qui s'expliquerait par la pénétration de son navigateur Chrome détenant désormais un taux d'adoption 25,9% en Russie contre 9,6% en février 2011.

00C8000005439495-photo-yandex-browser.jpg
00C8000005439497-photo-yandex-browser.jpg
00C8000005439499-photo-yandex-browser.jpg


La Russie connaît une dynamique particulière puisque selon le cabinet LiveInternet.ru, c'est le navigateur Opera qui se placerait en pôle position avec 30% du marché devant Firefox et Internet Explorer détenant respectivement un taux de 19% et 14%.

Notons par ailleurs que Yandex envisage déjà de proposer une déclinaison mobile de son navigateur. La version 1.0 de son client Windows ou OS X est accessible via cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top