Le portail Internet russe Yandex dévoile son navigateur

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 octobre 2012 à 09h07
0
Le portail Internet et moteur de recherche russe Yandex a décidé de publier à son tour son propre navigateur web.
005A000005439503-photo-yandex-browser-logo.jpg

Parallèlement au succès incontournable d'Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome, d'autres éditeurs tentent de percer le marché déjà très concurrentiel des navigateurs en pariant sur une base d'internautes déjà acquise. C'est notamment le cas du portail chinois Baidu et désormais de la société russe Yandex.

Le navigateur de Yandex repose sur le projet open source Chromium. Il s'articule donc autour du moteur de rendu WebKit et profite de chacune des améliorations apportées ces dernières années au moteur d'exécution JavaScript V8. Interrogé par le magazine BusinessWeek, Arkady Volozh, PDG de Yandex, ajoute que le logiciel embarque le dispositif antivirus de Kaspersky ainsi que la technologie Turbo d'Opera Software proposant une compression des pages web avant de les retourner aux internautes.

Pour Yandex, il s'agit de consolider sa position dans le domaine de la recherche sur Internet face à Google. Yandex disposerait d'une part de 60,6%, laquelle aurait baissé depuis février 2011 (65%). De son côté, le moteur de Google est passé de 21,4% à 26,% de parts de marché, un phénomène qui s'expliquerait par la pénétration de son navigateur Chrome détenant désormais un taux d'adoption 25,9% en Russie contre 9,6% en février 2011.

00C8000005439495-photo-yandex-browser.jpg
00C8000005439497-photo-yandex-browser.jpg
00C8000005439499-photo-yandex-browser.jpg


La Russie connaît une dynamique particulière puisque selon le cabinet LiveInternet.ru, c'est le navigateur Opera qui se placerait en pôle position avec 30% du marché devant Firefox et Internet Explorer détenant respectivement un taux de 19% et 14%.

Notons par ailleurs que Yandex envisage déjà de proposer une déclinaison mobile de son navigateur. La version 1.0 de son client Windows ou OS X est accessible via cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page