Khronos annonce la version finale de WebGL 1.0

04 mars 2011 à 11h13
0
04058114-photo-webgl-logo.jpg
Hier le groupe Khronos a publié les spécificités de WebGL 1.0, une technologie web permettant le rendu en 3D sans nécessiter l'installer de plugins externes.

WebGL s'appuie sur l'usage de JavaScript afin de pouvoir communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES mis à disposition par les fabricants de cartes graphiques. Il sera donc possible de tirer parti de l'accélération matérielle pour le rendu des pages ainsi que pour afficher du contenu en 3D.

L'annonce a été formulée lors de la conférence Game Developers qui se déroule actuellement à San Francisco. Le groupe Khronos planche sur la technologie depuis plus de deux ans et a su rassembler différents acteurs de l'industrie qu'il s'agisse d'éditeurs de navigateurs (Apple, Google, Mozilla, Opera) ou de fabricants de puces (NVIDIA, Qualcomm). L'accélération matérielle est embarquée au sein de Chrome 9+ mais désactivée par défaut, il faudra alors taper la commande about:flags pour activer cette dernière. La version finale de Firefox 4, qui devrait être publiée dans les prochains jours, sera également compatible, tout comme Internet Explorer 9. Apple teste cette technologie au travers des moutures d'évaluation de Safari et Opera Software a récemment promis la prise en charge sur l'ensemble des systèmes d'exploitation.

Déjà le groupe Khronos annonce un nouveau groupe de travail et invite les acteurs à plancher sur WebCL. L'objectif est de pouvoir proposer une bibliothèque JavaScript capable d'être rattachée à OpenCL, un langage dérivé du C et particulièrement optimisé pour les systèmes dotés de GPU et de CPU multi-coeurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Maps 5.2 pour Android se sociabilise : Twitter et Latitude
Microsoft : pas de tablettes avant 2012
Une startup va tenter d'invalider LE brevet de Paul Allen
Le réseau Wordpress.com victime d'une attaque massive
La Corée du sud s'estime victime de cyberattaques
<b>Joyeux Noël</b>
WP7 : un bug avec l'Omnia 7 pour la première mise à jour (MAJ)
Player, Server : mises à jour pour la Freebox Revolution
Eearinalm : des écouteurs avec réveil intégré
Microsoft et Google s'allient pour attaquer GeoTag
Haut de page