Opera dévoile Coast, un nouveau navigateur pour l'iPad

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 septembre 2013 à 15h01
0
L'éditeur Opera annonce aujourd'hui la disponibilité d'un nouveau navigateur Web baptisé Coast et spécialement conçu pour l'iPad.

00B4000006624136-photo-opera-coast.jpg
Opera Software explique que les navigateurs pour tablettes actuellement disponibles ne répondent pas nécessairement aux besoins des utilisateurs puisque ces derniers sont le plus souvent des versions retravaillées des éditions conçues pour PC ou pour smartphones. Pour cette raison, les ingénieurs ont conçu un tout nouveau navigateur disposant d'une ergonomie jugée bien plus adaptée aux tablettes. En début d'année, nous rapportions qu'Opera planchait effectivement sur un prochain navigateur pour iPad basé sur WebKit et au nom de code Ice. Depuis, la société a migré vers le projet Chromium sur Windows, OS X et Android.

Avec Coast la société norvégienne tente ainsi de casser les codes traditionnels et l'application ne comporte aucune barre d'adresse, aucun bouton de navigation ou aucune gestion d'onglets ! Coat présente ainsi un écran d'accueil à partir duquel l'utilisateur retrouvera un formulaire de recherche faisant également office de barre d'adresse, des pages disposées sous la forme de vignettes à l'image du Speed Dial ainsi que les sites récemment consultés. De prime abord, le concept rappelle le navigateur Yahoo! Axis, lequel n'est plus disponible depuis le mois de juillet.

Au bas de chaque page, l'utilisateur retrouvera un bouton lui permettant de revenir à tout moment vers l'écran d'accueil ou de consulter son historique de surf présenté sous la forme d'un carrousel. La navigation est effectuée d'un geste du doigt à l'écran vers la gauche et la droite pour les pages précédentes et suivantes ou vers le bas pour recharger celle en cours de consultation. Coast embarque enfin les interfaces de programmation de Google Safe Browsing et retourne un avertissement lorsqu'un site est jugé suspect.

Coast reste tout de même limité puisqu'il ne peut être configuré en tant que navigateur par défaut. Les liens reçus par email ou consultés sur une application communautaire s'ouvriront donc dans Safari. En outre l'accélération JavaScript d'iOS est exclusivement réservée à Safari cela signifie donc que le navigateur d'Apple sera toujours le plus véloce pour surfer sur le Web.


012C000006624132-photo-opera-coast.jpg
012C000006624134-photo-opera-coast.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page