E3 : Microsoft annonce IE sur Xbox, Smartglass, et la fin de la marque Zune

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
Lors de sa conférence à l'E3 de Los Angeles, Microsoft confirme les ambitions de la Xbox 360 en tant que plateforme multimédia avec l'arrivée d'une version d'Internet Explorer 10 pour la console, de nouvelles applications mobiles... Et la mort de la marque Zune !

Alors que la Xbox 360 était la seule console de dernière génération à ne pas intégrer un navigateur web, Microsoft fait donc volte face en annonçant Internet Explorer 10 sur sa console, dans une version qui semble assez proche de la version Metro d'IE 10 sur Windows 8. Confirmant les récentes rumeurs, la version Xbox d'IE10 peut se contrôler via Kinect (gestes et reconnaissance vocale), mais également via une nouvelle gamme d'applications mobiles nommées... Smartglass !

01F4000005212612-photo-internet-explorer-xbox.jpg


Smartglass : un nouveau XBox Companion compatible iOS et Android

L'annonce principale de Microsoft, hors jeu vidéo, concerne en effet de nouvelles applications disponibles sur les futurs Windows 8 et Windows Phone, mais également sur iOS et Android. Prenant la suite de l'application XBox Companion, Smartglass permet d'afficher des informations supplémentaires en rapport avec le contenu en cours de visualisation sur la console, voire de contrôler celui ci à distance. Ainsi, les applications Smartglass permettront de naviguer dans les pages web d'Internet Explorer 10 en effectuant des gestes sur la tablette ou le smartphone.

01F4000005212614-photo-xbox-smartglass.jpg


Autre possibilité offerte par Smartglass : continuer sur le téléviseur le visionnage d'un film commencé sur l'appareil mobile, bref une version Microsoft d'Airplay ou du DLNA. Enfin, à terme, les applications pourront servir de second écran pour certains jeux. Il est cependant difficile de savoir quelles fonctionnalités seront disponibles sur chaque version, Microsoft précisant simplement que « certaines fonctionnalités » de Smartglass nécessiteront un abonnement Xbox Live Gold. Les applications Smartglass sont attendues pour la fin de l'année 2012.

Zune est mort, vive Xbox !

La dernière annonce multimédia de Microsoft était attendue : la marque Zune a vécu. Les services de musique et de vidéo de Microsoft deviendront donc... Xbox Music et Xbox Video, sur console comme sur Windows Phone et Windows 8, le changement n'étant naturellement pas encore visible dans la Release Preview de Windows 8 sortie la semaine dernière.

012C000005212616-photo-xbox-music-1.jpg
012C000005212618-photo-xbox-music-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Corsair Neutron : nouveaux SSD performants à contrôleur Link_A_Media Devices
Computex 2012 : Windforce 5X, une GTX 680 à 5 ventilateurs chez Gigabyte
Meebo confirme avoir été racheté par Google
Intel Xeon : augmentation de l'enveloppe thermique en vue ?
Computex 2012 : Asus Zeus, une carte mère avec deux cartes graphiques intégrées
Gnome 3 est un échec total selon Torvalds
L'IPv6, c'est pour demain ?
La bourse sanctionne Sony
Computex 2012 : Shuttle se lance dans les NAS et met à jour son nettop
Noms de domaine gratuits : le service Ulimit ferme ses portes
Haut de page