Marshall s'empare des écouteurs sans fil : faut-il troquer ses Airpods contre les Motifs ANC ?

06 décembre 2021 à 10h00
Sponsorisé par
Marshall
0
Sponsorisé par Marshall
Marshall ANC

Si le format Airpods Pro et la technologie à réduction de bruit active sont maintenant répandus dans le milieu du True Wireless, bien peu de marques offrent les avantages que Marshall a apportés avec ses nouveaux Motif ANC. Les points communs sont nombreux avec les écouteurs Apple, mais les Motif ANC exploitent au maximum les spécificités Marshall pour en tirer quelques avantages face à leurs concurrents.

L'avantage d'une fabrication plus mate et résistante à l'eau

À l'inverse d'une majorité de constructeurs de smartphones se lançant dans les écouteurs zéro-fil, Marshall ne s'impose pas des tons clairs et des surfaces brillantes ou laquées. Au contraire, la conception noire et l'aspect mat illustre l'héritage résolument rock de la marque. Plus encore, afin de faire écho à ses mythiques amplificateurs, Marshall pare ses écouteurs ainsi que leur boite de charge d'une surface grainée et vinylique. Sur ce point, ils se détachent des Airpods Pro et de leurs "clones" ; dès lors qu'ils sont en main, on perçoit une sensation de plus grande densité. 

La surface mate des Motif ANC leur permet de préserver leur propreté et de paraitre moins salissants. En outre, ils sont moins sujets aux rayures que les Airpods Pro. Les écouteurs Bluetooth Marshall vont également un peu plus loin en matière de protection aquatique. En effet, la certification IPX4 des écouteurs Apple est supplantée par la certification IPX5 Marshall, ce qui est suffisant pour résister à un jet d'eau, comme le flux d'un robinet.

Marshall ANC produit

Encore plus intéressant, le boitier Motif ANC est certifié IPX4, quand celui des Airpods Pro ne met en avant aucune résistance particulière.

La conception plus premium des Motif ANC ne se traduit pas seulement sur la surface ou la résistance à l'eau. Des éléments de conception, comme la tige striée ou le logo blanc découpé sur le dos, permettent aux Motif ANC de se démarquer davantage. Sans parler d'écouteurs de produit de luxe, les Marshall ont suffisamment d'arguments pour tenir tête à leurs concurrents, pourtant vendus plus cher. Les Motif ANC sont disponibles à 199€ alors que la dernière génération d'Airpods réclame 279€.

Le confort semi-intra

Tout le monde ne supporte pas les embouts pénétrant profondément dans l'oreille. À ce titre, le marché des écouteurs intra-auriculaires a fait place aux formes plus semi-intra. Le principe repose toujours sur un embout monté sur une tige en plastique, sauf que cette tige se veut bien plus courte.

C'est sur cette topologie moderne que Marshall s'est reposée pour ses Motif ANC. C'est simple, la forme est aussi optimisée que sur les Airpods
Pro et la sensation de confort est aussi bonne dans un cas comme dans l'autre. Résultat ? Nous avons pu porter des heures les deux paires sans aucune gêne. En outre, la faible épaisseur permet d'équilibrer de façon optimale chaque écouteur sans fil Marshall dans l'oreille. 

Marshall lifestyle

Une connectivité exemplaire

Autre point sur lequel les Motif ANC brillent par leur modernité : la connectivité. Leur puce Bluetooth intègre notamment la toute dernière version du standard (5.2).

Les Motif ANC conservent ainsi une bonne stabilité du signal et une bonne portée, cela, peu importe les conditions d'utilisation. Marshall se repose ici sur des codecs classiques et éprouvés, ce qui permet de sauvegarder à la fois l'autonomie et la bande passante. Surtout, la connexion des Motif ANC est en double mono, ce qui reste pratique pour prendre un appel sur un seul écouteur sans fil par exemple. À ce titre, l'expérience est absolument comparable à celle des Airpods Pro, ces derniers conservant la même simplicité de connexion. 

Ergonomie tactile et application universelle VS système propriétaire

Les Airpods Pro sont des écouteurs à l'ergonomie parfaitement rodée, mais qui s'adressent avant tout aux utilisateurs iOS/macOS. Les nombreux réglages possibles dans l'univers Apple deviennent complexes à appréhender dès lors que nous les utilisons sur un système Android.

À l'inverse, les Motif ANC se veulent plus universels. En plus de l'intégration Google Fast Pair (appairage rapide sous Android), les écouteurs sans fil fonctionnent avec l'application Marshall Headphones. Celle-ci, disponible à la fois sur iOS et Android, permet d'effectuer plusieurs réglages et mettre à jour les écouteurs. Mais surtout, Marshall Headphones autorise des fonctions absentes des Airpods Pro, comme le réglage de l'intensité de la réduction de bruit active, ou encore l'assignation d'un égaliseur paramétrable.

Si les Airpods Pro proposent une expérience plutôt clé en main, les Marshall Motif ANC affichent un caractère un peu plus personnalisable.

Quant aux commandes intégrées des écouteurs, choisissez votre camp ! Les Airpods Pro s'appuient sur un principe de tige haptique, qu'il faut
pincer pour déclencher les actions. Inversement, les Motif ANC placent une large zone tactile sur le dos plat de chaque écouteur, qu'il suffit d'effleurer. Si l'efficacité est présente dans les deux cas, quelques situations sont à l'avantage de Marshall. En effet, en usage sportif par exemple, il est plus simple de venir placer un doigt sur l'écouteur, que d'attraper une tige et la pincer.

Une autonomie encore supérieure

Si ni les Motif ANC ni les Airpods Pro ne sont des champions en matière d'autonomie simple charge, leur endurance reste suffisante pour un usage classique.

Néanmoins, les Marshall font un peu mieux que leurs concurrents, puisque l'autonomie peut atteindre jusqu'à 6 h 30 sans réduction de bruit active, soit 1h de plus que pour les écouteurs d'Apple. Surtout, malgré la bonne compacité de la boite de charge, celle-ci apporte trois cycles supplémentaires. L'autonomie totale des Marshall Motif ANC est donc aussi performante que celle des Apple Airpods Pro, avec 25 heures au total.

Marshall ANC

Isolation active et retour sonore ajustable

Les Airpods Pro ont posé la base d'une réduction de bruit vraiment efficace sur les écouteurs True Wireless . Suivant cette tendance, les Marshall Motif ANC intègrent une technologie tout aussi moderne en vue de créer une excellente atténuation sur l'ensemble du spectre sonore. Quelle que soit la situation, l'isolation active moderne, couplée à une isolation passive (créée par les embouts) prononcée, permet d'apporter une vraie bulle de silence à l'utilisateur. Il n'est alors jamais nécessaire de pousser le volume dans ses retranchements pour entendre les subtilités d'un morceau. L'efficacité de cette réduction de bruit active reste un peu en deçà des Airpods Pro à la mesure, mais le ressenti est très proche en usage pratique. 

Si, au contraire, vous préférez ne pas vous couper de votre environnement, le mode Transparency permet de récupérer les fréquences atténuées par les embouts.

Cerise sur le gâteau, la réduction de bruit et le mode Transparency sont tous deux ajustables en intensité dans l'application Marshall Bluetooth, cela par palier de 10%. Une fonctionnalité impossible avec les écouteurs Apple.

Un son sage VS un son plus rock

Apple a réussi à créer un excellent équilibre sonore sur ses écouteurs. La sonorité des Airpods Pro est ainsi sage et très polyvalente. Grâce à leurs transducteurs de 6 mm, les Motif ANC donnent accès à une qualité sonore
tout aussi riche, détaillée et ouverte, mais avec une personnalité différente.

La signature sonore des Marshall offre des basses plus percutantes et des aigus légèrement plus brillants à l'écoute. Que ce soit pour les genres musicaux rapides ou les styles calmes, la clarté et l'énergie des Motif ANC sont supérieures à celle de leurs concurrents. On relève notamment des basses un peu moins amples ainsi qu'une scène sonore comparable. Ces différences font que les Minor ANC sont tout de même plus à l'aise sur les musiques de type rock et électro, quand les Airpods Pro s'expriment un peu mieux sur le Jazz et les genres plus vocaux. 

Marshall a également compris qu'il n'y a pas de signature universelle. Nous pourrions même dire qu'il y a autant de sonorités idéales qu'il y a d'utilisateurs. C'est pourquoi l'application Marshall Headphones intègre un égaliseur paramétrable à 5 bandes de fréquences. Il est ainsi possible de jouer sur la sonorité en adaptant les basses, les médiums et les aigus. L'égaliseur Marshall ne transfigure pas l'écoute et ne permet pas non plus de gagner en technicité. Néanmoins, les petits ajustements permettent déjà de tempérer leur caractère dans les aigus, ou encore d'améliorer l'assise dans les basses. 

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Marshall
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page