🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Électroménager intelligent ? La moitié de réfrigérateurs, fours et lave-linge censés être connectés à internet ne le sont pas !

29 janvier 2023 à 19h30
32
© Shutterstock
© Shutterstock

Cela pourrait apparaitre comme un paradoxe et pourtant… selon une enquête menée par le Wall Street Journal, acheter un appareil connecté est très loin d'être synonyme de connexion de ce dernier à internet.

Simple flemme, volonté de faire respecter sa vie privée ou encore changement de modem, nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer une telle désaffection.

Plus le temps passe et plus les appareils proposés à la vente sont connectés.

Loin, semble le temps où, entre deux riffs de guitare, Mark Knopfler et Dire Straits relataient l'arrivée des cuisines modernes, téléviseurs en couleur et autres équipements électroménagers tels que les fours à micro-ondes dans « Money for Nothing ». Pourtant, presque 40 ans plus tard, passer au cap supérieur avec les appareils connectés, notamment du côté de l'électroménager, est tout sauf une simple transition à en croire le Wall Street Journal.

De fait, selon un porte-parole de LG interrogé par le média américain, entre 80 % et 90 % des produits mis en vente par la firme sont connectés. En conséquence, les potentiels acheteurs n'auraient donc pas vraiment le choix au moment de faire leur achat, puisque le marché tend de plus en plus à proposer quasi exclusivement des produits connectés.

Pour autant, moins de 50 % des clients de LG connectent ensuite leur produit à internet. Cela va donc dans la direction d'un achat qui est avant tout centré sur l'attente envers la fonction du produit quand la connectivité de ce dernier apparait comme un simple gadget. Par exemple, en achetant un lave-vaisselle connecté, le but premier est d'obtenir une vaisselle propre avant de gérer les cycles de lavage en heure creuse à distance grâce à son smartphone.

La maison connectée progresse, mais pas tant que cela.

Ainsi, du côté de Whirlpool, un porte-parole revendique de son côté plus de 50 % des appareils de la marque compatibles et connectés à internet, sans donner davantage de précision. Dans tous les cas, même si la gestion du lieu de vie à distance est de plus en plus facilitée, elle ne semble pas être une priorité pour une forte majorité des ménages.

Le vrai but des firmes qui mettent en vente ces appareils connectés est notamment d'obtenir des données sur la manière dont leurs produits sont utilisés. Cela sert, entre autres, à l'amélioration de ces derniers mais aussi à proposer des abonnements annexes selon les besoins. Cela peut néanmoins ne pas plaire à toutes les clientes et tous les clients. D'autre part, certains savent se débrouiller d'eux-mêmes pour savoir quand changer le filtre à eau de leur frigo sans avoir pour autant besoin de recevoir une notification sur leur smartphone.

Notons aussi que certains acheteurs oublient tout simplement de connecter leur appareil à internet ou changent entre temps de modem sans reconnecter les produits dans la foulée. Le nombre de facteurs d'amélioration vers une maison pleinement connectée illustre le long chemin qui reste à parcourir pour les entreprises souhaitant vous vendre leurs produits.

Sources : Le Figaro , Canada Today

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Yasakar
De l inutilité.<br /> Avoir un server connecté, ca peut etre utile car ca permet de le piloter à distance. Avoir une machine à laver connectée: ok je la charge de vetement, je prends ma caisse je vais à 100km, je lance le programme et je reviens pour etendre le linge…<br /> À quand les cerveaux connectés?
zoup01
Le lave vaisselle connecté je savais même pas que cela pouvait exister…<br /> Le mien a une simple programmation pour que je puisse le faire tourner pendant les heures creuses, et ça me suffit largement.
dimebag
Il y en a qui n’ont pas de lave vaisselle et ça leur suffit largement
max6
d’autant que nombre de machine en question disposent depuis des années d’un report du départ de la machine …<br /> J’en avait même une il y a plus de 20 ans avec une minuterie mécanique pour la démarrer quand on voulait du coup je vois tout de suite la grande et merveilleuse innovation de pouvoir le faire à partir du smartphone
Ccts
Comment vous vendre des choses qui ne servent à rien … comme d’hab. faites de l’electomenager simple et facilement réparable ce sera déjà ça !
a-snowboard
Comme les autres, j’ai un peu du mal à voir ce que ça apporte le connecté.<br /> si c’est pour changer le filtre, un simple voyant sur la machine fait l’affaire. Inutile de le connecter au web.<br /> Pour le déclenchement en heure creuse, un retardateur marche très bien.<br /> Du coup, je pige toujours pas ou est le besoin.<br /> Ah si, quand ils vont enlever le retardateur et ne pas nous laisser le choix de la connexion. Mais la, j’irais voir ailleurs.<br /> Le connecté, c’est un bon filon pour nous vendre tout toujours plus cher.<br /> J’ai demandé un devis pour une chaudière granulé. Outre que tout le monde se fait plaisir avec les aides de l’état pour augmenter les tarifs, c’est pas donné.<br /> L’argument du connecté pour allumer la chaudière/remonter le chauffage avant de rentrer. Pourquoi pas. Mais ça fait cher l’option je trouve.
LeToi
Je trouvais ça inutile, et je trouve ça indispensable<br /> Fini le calcul combien d’heures avant les prix jeunes heures creuses, avec l’application je choisis directement à quelle heure démarrer le cycle, quitte à ajouter des options facilement en attendant<br /> En attendant la frigo connecté c’est anecdotique, le mien indique simplement quand changer le filtre du distributeur d’eau et de glaçons, que je n’utilise pas, car non relié à une arrivée d’eau…
Blackalf
Personnellement, et bien que j’ai toute confiance dans mon installation électrique, je ne laisse jamais fonctionner un appareil quel qu’il soit s’il n’y a personne à la maison. Pas plus que je ne laisse un appareil en charge pendant la nuit, même si on a plusieurs DAAF de bonne marque pour nous réveiller en cas de problèmes.<br /> Donc non seulement je ne vois aucun intérêt à démarrer un four ou autre à distance* quand on n’est pas chez soi, mais j’y vois même un danger potentiel. <br /> en 2015, la maison d’un de mes voisins est partie en fumée à cause du lave-linge qu’il avait démarré avant de partir faire des courses.<br />
Maraut
«…pour savoir quand changer le filtre à eau de leur frigo…»<br /> Parce que maintenant les frigos sont reliés à l’eau courante ? Il faut un plombier pour raccorder un frigo ?<br /> Je dois avoir un très vieux modèle qui n’a pourtant que 5 ans, qui est juste branché sur le secteur !
Zimt
C’est sûr qu’on ne se prends pas assez d’ondes dans la gueule comme ça…!!!
Palou
Maraut:<br /> Parce que maintenant les frigos sont reliés à l’eau courante ? Il faut un plombier pour raccorder un frigo ?<br /> Pour certains réfrigérateurs qui ont un distributeur d’eau fraiche comme les modèles « dits » américains : oui<br /> Yasakar:<br /> De l inutilité.<br /> Un peu comme les aspirateurs autonomes qui filment alors qu’ils ne devraient pas
kroman
Donc LG et Whirlpool connecté à éviter. C’est noté !<br /> Si les gens l’achètent et ne l’utilisent pas, la conception est à revoir pour qu’il y ait une vraie plus-value.<br /> C’est assez dur d’imaginer des fonctionnalités utiles pour un lave vaisselle😅<br /> Le frigo peut avoir des webcams pour vérifier le contenu et un système qui suit l’age des aliments pour nous alerter, pour éviter le gaspillage.<br /> Le sèche linge peut avoir une fonction pour suivre l’humidité des vêtements et décider de le faire tourner plus/moins longtemps. Et aussi permettre de le mettre en marche au bon moment pour ensuite enfiler des habits bien chauds !<br /> Mon four connecté est connecté. Je trouve pratique d’avoir les notifications de l’avancement de la cuisson quand je suis dans une autre pièce ou dehors. Aussi pour ajuster les réglages à distance.<br /> Mon assécheur d’air est aussi connecté. C’était pratique quand il était pendant 2j dans ma voiture pour la sécher suite à une fenêtre restée ouverte…
Blackalf
kroman:<br /> Le sèche linge peut avoir une fonction pour suivre l’humidité des vêtements et décider de le faire tourner plus/moins longtemps.<br /> Ca existe depuis longtemps, mon Bosch de 2016 a cette fonction.<br /> kroman:<br /> Mon four connecté est connecté. Je trouve pratique d’avoir les notifications de l’avancement de la cuisson quand je suis dans une autre pièce ou dehors. Aussi pour ajuster les réglages à distance.<br /> Fin 2021, une mise à jour foireuse a rendu inutilisables des milliers de fours connectés AEG (groupe Electrolux) dans toute l’Europe, et comme il faut régler le problème sur place au cas par cas, il doit encore y en avoir qui ne sont toujours pas redevenus fonctionnels depuis.<br /> L’électroménager connecté finira-t-il par être trop connecté et subira-t-il des bugs plus ou moins ennuyeux ? perso je pense que oui. ^^
Bestdoud
Le lave vaisselle pourquoi pas car le mien est tout intégré et sans indication de fonctionnement<br /> Cela aurait pu être bien pour savoir où il en est et si tout va bien<br /> Après c’est pas long un cycle, je m’en passe très bien<br /> Ça pourrait être pas mal en cas de panne pour être un peu plus explicite que des codes génériques à plein de défauts
k43l
Moi je trouve ça bien dès lors qu’il te donne des infos.<br /> Par exemple mon lave vaisselle avait par un item inconnu sur l’écran d’affichage.<br /> Impossible de mettre la main sur la notice. Il a fallu que j’aille rechercher la ref appareil, puis la notice pour savoir à quoi correspondait.<br /> En étant connecté il m’aurait dit, il faut procéder au nettoyage complet et surtout me donner la manip pour lancer…<br /> Pareil, on ne sait jamais quand remettre du sel ou ce genre de truc. Donc ça m’aurait bien aidé pour savoir le laps de temps entre deux remplissages.<br /> Ma machine à laver l’est et c’est top. Indique quand il a fini, sa consommation électrique avec un prix indicatif. Il ne manque qu’à connaitre la consommation d’eau par programme pour rentrer dans une sobriété écologique et économique.<br /> PAr compte les fabricants abusent du prix. Ma machine à laver heureusement n’était pas plus cher et commence à être la norme. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas sur les autres appareils. Surtout que les informations reste malgré tout dispensable !
peper_1_1
Si tu fais référence au irobot (seule news a ce sujet à ma connaissance), tu te trompes.<br /> Les videos étaient prises pendant son fonctionnement (ce qui est normal donc).<br /> Il s’agissait de modèles de tests dont les photos ont été analysées par des humains qui ont diffusé des photos contrairement a leur engagement de confidentialité.
DotsNaKoma
J’ai eu à renouveler récemment lave-vaisselle et lave-linge. Les nouveaux modèles sont connectés (ils l’étaient d’office, je ne les ai pas choisis pour ça).<br /> Par curiosité et un peu par geekerie, je les ai connectés…<br /> Force m’est de reconnaître qu’après quelques mois, je n’en vois toujours pas l’intérêt…
flc06
Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus dans un monde connecté. On peut connaitre le solde de son compte en temps réel, réserver/annuler un hôtel, un avion, une voiture …, trouver un composant électronique, un logiciel, un service en quelque cliques, suivre un colis, une livraison, contacter le monde dans sa langue maternelle traduite par des serveurs … Alors oui, on peut avoir l’impression que c’était mieux avant, mais bon un GPS a jour, avec trafics/travaux en temps réel et travaux c’est mieux qu’une carte routière sur les genoux du passager ou que de suivre les panneaux. Un smartphone, c mieux qu’une borne d’autoroute, internet plus pratique pour trouver des infos a jours,<br /> L 'électroménager suit la même tendance que toute l’industrie:<br /> améliorer le logiciels (un peu comme sur les PC, smartphone, les voitures électriques …) pour consommer moins (eau, électricité, lessive…), en améliorant/optimisant le contrôle moteur, les cycles de lavages, la température de l’eau … Avec des systèmes mécaniques ou analogiques, c’est figé pour la vie de l’appareil.<br /> remonter des infos sur l’appareil pour faire de la maintenance prédictive (vibration, chaleur, humidité, consommation électrique … ou aider pour identifier les pannes plus rapidement.<br /> intégration dans un écosystème : ex lisser la consommation d’ électricité. L’appareil peut connaitre la consommation de la maison, qui a besoin de se charger en heures creuses, et éviter que tous les appareils se déclenchent au même moment (chauffe eau, chargement voitures électriques, lave linge, lave vaisselle, …) et que cela fasse disjoncter, alors qu’en se mettant d’accord cela passe dans la nuit.<br />
bmustang
ce qu’on demande à un lave linge ou lave vaisselle, c’est que ça soit propre, rien d’autre et que les constructeurs arrêtent de nous envahir de gadgets inutiles
a-snowboard
Je veux pas être méchant, mais là t’es le symbole de la faignantuse absolue.<br /> Si calculer qu’il faut 10h avant le déclenchement en heure creuse te demande une énergie insurmontable, je suis désolé mais c’est grave.<br /> Je ne vois absolument pas en quoi ça mérite d’avoir un appareil connecté, qui demande plus d’énergie et de matériaux de fabrication.<br /> Et j’irais plus loin en disant qu’un bon vieux programmateur de prise electrique combiné a des bouton on/off physiques des machines serait encore mieux.<br /> Pour le filtre à frigo, une simple diode sur le frigo ferait largement l’affaire. Encore une fois, je ne comprends pas l’intérêt à ce que ce soit relié au smartphone. A part pour commander plus vite pour les feignants comme toi qui veulent pas réfléchir à retrouver la référence du filtre.<br /> Désolé, mais tes arguments me désolent.<br /> Pourtant je suis ouvert au débat.
a-snowboard
Donc par sobriété énergétique on rajoute des trucs qui consomment un peu plus d’énergie. Demandent plus de matériaux ?<br /> Y a un truc qui m’échappe là.
a-snowboard
Il est évident qu’un four ne sera jamais allumé sans être la.<br /> Ça me semble être un peu la base vu la dangerosité de l’appareil.<br /> Une machine à laver je suis plus sceptique. Si on part du principe que ça peut cramer, dans ce cas la, tout appareil électronique dans la maison est susceptible de cramer.<br /> Faut couper l’interrupteur à chaque fois alors.
yannadoo
J’ai une cafetière vertuo connectable. Le seul intérêt est d’avoir en temps réel… le niveau d’eau… ça me sert à rien du tout, je l’ai dégagé . Si au moins elle pouvait déclencher un café « a distance »
cracktonslip
Et ces gens là sont égoïstes car un lave vaisselle consomme beaucoup moins d’au (10 à 15l) qu’un lavage à la main.
cracktonslip
Et a quand des imprimantes non connectées (qui télécharge des mises à jour de firmware pour t’empêcher d’utiliser des cartouches compatible) ?<br /> A quand des humains au cerveau non connectés à Hanouna ?
zoup01
Tu sais pas compter mentalement jusqu’à 24 ?
malak
« Il est évident qu’un four ne sera jamais allumé sans être la. »<br /> J’y ai pensé hier soir… à l’utilité que cela aurait… lancer le four avant d’arriver à la maison avec les courses pour que le préchauffage soit fini juste à temps, et ainsi gagner 15 minutes pour coucher les gosses plus tôt et qu’ils ne piaillent trop longtemps parce qu’ils ont faim ^^<br /> C’est la recherche du confort qui pousse à cette innovation constante.
Palou
Blackalf:<br /> L’électroménager connecté finira-t-il par être trop connecté et subira-t-il des bugs plus ou moins ennuyeux ? perso je pense que oui. ^^<br /> OUI pour les 2 questions !
Blap
Un lave vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que quelqu’un qui ne sait pas faire la vaisselle a la main. C’est tres different.<br /> Les tests sont une moyenne sur plein de gens, c’est a dire pas sur une vaisselle dite économe<br /> NON un lave vaisselle ne consomme pas moins d’eau, suffit juste de savoir laver et faire attention a ce qu’on fait<br /> .<br /> C’est comme les gens qui, sous la douche, pour augmenter la temperature de l’eau vont augmenter l’eau chaude plutôt que de baisser l’eau froide. L’un consomme beaucoup plus d’eau et d’electricite quand l’autre va moins consommer<br /> Pareil quand tu vois les gens actionner le robinet a fond plutôt qu’au minimum du besoin present
K702
J’avoue qu’une éponge connectée ça serait pas mal comme ça je saurais exactement quand je dois racheter une nouvelle Gratounette.
dimebag
Donc pour éviter d’être considéré comme feignant tu conseilles de se passer de machine à laver et de faire ça au lavoir le plus proche ? Dans une grande bassine partagée avec les voisins ?<br /> On retire les interrupteurs de lumière et on fait tout au tableau électrique ?<br /> Il y a tellement de choses, d’actions, etc qui te font passer pour un feignant que j’ai toujours du mal dès que quelqu’un traite les autres de feignant
LeToi
Oui, tout à fait, je pensais exactement comme toi avant d’acheter mon appareil. Je ne savais même pas qu’il était connecté quand je l’ai choisi, et à la livraison les installateurs m’ont affirmé que ça ne servait à rien. Pourtant c’est vraiment d’un très bon confort… je mets ma vaisselle au fur et à mesure dans la machine au long de la journée, même le soir après un apéritif, et je ne touche à rien. Et le soir, avant de dormir, j’ai ma routine, je programme ma machine directement de mon téléphone, même si je sais calculer de tête l’heure de démarrage, je le fais démarrer à la minute près quelques minutes après le début de mes heures creuses, au cas où<br /> Et quand j’ai un message d’erreur, l’application m’explique exactement de quoi il s’agit (tuyau bouché, etc) et elle m’informe également quand la machine a besoin d’entretien. L’application a même permis de rajouter certains programmes spécifiques de lavages qui n’étaient pas programmés à l’achat<br /> Donc autant pour certains appareils c’est gadget, autant pour un lave-vaisselle ça peut être très utile
cracktonslip
Tu me montrera comment laver 12 couverts (un couvert équivaut à une assiette creuse, une assiette plate, une assiette à dessert, une tasse avec sa soucoupe, un verre, une fourchette, un couteau, une cuillère à soupe et une cuillère à café) avec moins de 15 litres d’eau (sachant qu’on en est à 9,5 l).<br /> Pour la douche tu peux faire des économies: chez l’Oreal Men y’a des déos 72h et 96h
k43l
la tu rentres dans le débat ou si j’envoi un mail, un tweet, une réponse à ton message, je pollu autant que si je laissait la lumière allumée ou autre et annule mes actions de sobriété.<br /> Ca se discute.
a-snowboard
Effectivement les pseudo arguments empiriques ont l’avantage de ne souffrir d’aucune contestation.<br /> Je vais retourner de ce pas dans ma foret.<br /> Mais bon c’est plus facile d’être empirique que de proposer des arguments solides.
a-snowboard
En consommation d’eau pure, je ne serai pas surpris qu’un lave vaisselle consomme moins d’eau.<br /> Après, si on pousse l’idée de la sobriété un peu plus loin, sans aller dans l’extrême, le lave vaisselle consomme de l’électricité (oK la vaisselle à main aussi avec la prod d’eau chaude) mais surtout, surtout, nécessite la production d’un appareil électronique, qui devra être remplacer tôt ou tard.<br /> Alors que la vaisselle a la main, ça demande l’usage de quelques matériaux inertes. On peut parler du chauffe eau, mais il a un usage qui dépasse la vaisselle (douche etc…).
cracktonslip
Il faut vite faire une étude comparative entre le lavage à la main et en machine.<br /> Si je prends un lave vaisselle Bosch c’est 9,5 litres de flotte et 0,75kW pour un programme de 3h55 (soit 3kw soit 0,52 € en heures pleines et 0,44 € en heures creuses).<br /> Y’a bien sur la pollution liée à la fabrication du lave vaisselle mais y’a aucune pollution car il n’est pas fabriqué en France (c’est comme la pollution des pays asiatiques: ça ne passe pas les frontières).
kroman
@Blackalf @Palou Qu’est ce qui vous fait penser que les fabricants deviendraient moins bons avec le temps ?<br /> À force de faire des boulettes comme celle citée, ils apprendront à s’améliorer et les plus mauvais seront éliminés (employés virés et/ou marque qui disparaît).
Blackalf
a-snowboard:<br /> Il est évident qu’un four ne sera jamais allumé sans être la.<br /> Dans cas, à quoi sert le côté connecté ? à l’allumer depuis une autre pièce ? <br /> kroman:<br /> @Blackalf @Palou Qu’est ce qui vous fait penser que les fabricants deviendraient moins bons avec le temps ?<br /> Je n’ai pas dit moins bons, je dis que compliquer les choses réduit toujours la fiabilité. Il suffit de regarder les automobiles : plus elles sont bourrées d’électronique et plus il y a des risques de pannes et de bugs divers.
a-snowboard
Je répondait à K43L, sur la dangerosité du four quand on est pas là.<br /> Ne pas me faire dire ce que j’ai pas dit.
a-snowboard
Ah ce bon vieil argument du retour à l’âge de pierre qui permets de clore le débat sans contre argument.<br /> C’est tellement evolué comme argumentaire. J’en reste pantois. !
kroman
Je suis d’accord, plus il y a de composants, mathématiquement plus la probabilité de panne est élevée. Ça se voit très bien pour les automobiles. Pour ma 407 je compte plus le nombre de réparations (turbo, capteurs, vanne EGR, 4x rotules, pompe à injection…). Pour ma 205, on a juste eu un changement de roulement à kilométrage équivalent !<br /> Après, pour l’électroménager, de ce que j’ai vu pour l’instant, la partie connectée n’embarque pas de fonction essentielle. Il y a toujours les boutons pour s’en servir si l’interface connectée ne marche pas. Et les bugs sont corrigeables avec l’update de firmware.
Blackalf
kroman:<br /> Et les bugs sont corrigeables avec l’update de firmware.<br /> Oui, mais dans le cas de l’affaire AEG dont je parlais, la mise à jour a été faite en OTA, mais ils ne peuvent pas revenir en arrière et ça devra être fait en local sur chaque four…comme il y en a des milliers concernés, certains propriétaires vont rester un certain temps avec leur four inutilisable. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet