Ring of Elysium : une alternative gratuite à PUBG à découvrir

Par
Le 12 mai 2018
 0
Depuis la sortie de PlayerUnknown's Battle Royale (PUBG pour les intimes), le battle royale est devenue la valeur sûre du jeu vidéo. Si Fortnite et PUBG restent à l'heure actuelle les maitres incontestés de la discipline, de petits nouveaux viennent sans arrêt chasser sur leurs terres, espérant récupérer leur part du gâteau. Des petits nouveaux comme Ring of Elysium, un battle royale venu tout droit d'Asie repéré par nos confrères de Geekzone, et avec de sérieux atouts dans ses manches.

L'occasion pour nous de vous concocter une petite présentation, et de vous donner toutes les clefs pour installer et jouer à ce titre gratuit dans les meilleures conditions.

ring of elysium


Le battle royale pour les nuls


Avant de parler de Ring of Elysium en tant que tel, prenons le temps de parler de battle royale pour les deux-trois du fond qui seraient passés à côté de ce phénomène l'année dernière. Le battle royale est un genre de jeu qui a débuté comme une modification du FPS ARMA II, créée par le moddeur PlayerUnknown. Inspiré par des films comme Battle Royale ou Hunger Games, ce mode de jeu se base sur deux principes simples :
  • Les joueurs s'affrontent sur une aire de jeu donnée, qui se limite au fil du temps.
  • Les joueurs débutent la partie désarmés, et doivent trouver leur équipement dans l'environnement.

Généralement, les parties mettent en scène des dizaines de joueurs, seuls ou en escouades de 2 ou 4 selon les parties, et le but est bien évidemment de demeurer le dernier en vie.

ring of elysium


Relativement récent, puisque les premiers exemples de battle royale remontent à 2013, ce type de jeu a connu une véritable explosion l'année dernière avec des titres comme PUBG ou Fortnite qui rassemblent des millions de joueurs actifs à travers le monde. Ce succès, qui s'accompagne bien évidement de revenus plus que conséquents (PUBG s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires en 2017) n'est pas sans faire des envieux.

De nombreux développeurs se lancent donc dans la bataille (royale ?) pour proposer leur propre vision des choses, espérant décrocher le gros lot et détrôner les cadors de la discipline.

ring of elysium


Ring of Elysium, un petit nouveau prometteur


Derrière Ring of Elysium se cache le géant des télécoms chinois Tencent (WeChat, c'est eux) qui n'est pas un novice en la matière puisqu'il a déjà investi dans le capital de BlueHole et Epic Games, créateurs respectifs de PUBG et Fortnite. Mais alors, pourquoi créer un battle royale maison lorsque l'on a déjà les deux plus grosses machines du moment dans son escarcelle ? Tout simplement pour avoir un plan B. En matière de jeu vidéo, les marchés occidentaux et asiatiques demeurent encore très largement indépendants, et font l'objet d'accords de distribution séparés. Avoir son battle royale maison pour Tencent, c'était posséder une alternative au cas où BlueHole ne consentait pas à laisser Tencent distribuer PUBG en Asie.



Lancé sur le marché asiatique, principalement en Chine, en Thaïlande et en Indonésie, Ring of Elysium reprend dans les grandes largeurs le modèle de PUBG, tant sur son principe que sur son gameplay ou son interface, et il suffit de regarder le trailer ci-dessus pour s'en convaincre.

Néanmoins, Ring of Elysium n'est pas un simple clone de PUBG puisqu'il possède sa propre patte qui en fait un titre assez intéressant pour tous les amateurs du genre. Pour commencer, et ce n'est pas anodin, RoE est gratuit avec des composants free-to-play totalement dispensables, et essentiellement cosmétiques. Côté gameplay, on notera la présence d'environnements destructibles, la possibilité de monter deux viseurs sur une même arme pour switcher rapidement de l'un à l'autre, ou encore la possibilité de marquer un endroit en le visant. Des idées excellentes qui multiplient les possibilités tactiques tout en fluidifiant le jeu.

ring of elysium


Le jeu utilise le moteur graphique maison de Tencent (le QuickSilverX Engine), aussi beau que peu gourmand en ressource, et qui s'avère très bien optimisé - chose dont PUBG, même maintenant, ne peut se targuer. Un cycle jour/nuit et une météo évolutive sont au programme, donnant à Ring of Elysium une diversité bienvenue.

Les combats de nuit, qui jouent sur la luminosité, s'avèrent particulièrement intéressants, et relativement peu exploités dans la discipline. Bien évidemment, tout n'est pas rose : la balistique, la conduite et la spacialisation du son laissent encore à désirer et rendent les combats parfois brouillons. Reste à savoir s'il s'agit d'un défaut du jeu, ou d'un problème lié à l'absence de serveurs européens.
Modifié le 12/06/2018 à 15h24

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top