PS4 et Xbox One : la next "gêne" face au PC

le 02 décembre 2013 à 17:59
 0
A l'heure où les deux consoles de nouvelle génération font leur apparition sur les étals français, il nous semble opportun d'étudier leurs architectures matérielles, proches l'une de l'autre et également comparables à celle d'un PC. Quels sont les choix techniques opérés par Microsoft et Sony ? Que valent-ils face au PC ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Tout comme la précédente, cette huitième génération de consoles oppose essentiellement Microsoft et Sony sur le plan technique, Nintendo ayant décidé une nouvelle fois de ne pas boxer dans la même catégorie. En effet, les caractéristiques hardware de la Wii la rapprochaient plus d'une PS2 ou d'une Xbox que d'une PS3 ou d'une Xbox 360, et celles de la Wii U la rapprochent plus d'une PS3 ou d'une Xbox 360 que d'une PS4 ou d'une Xbox One. Si ce choix "low-tech" a clairement porté ses fruits par le passé, les choses semblent tout de même beaucoup moins bien parties cette fois-ci pour la firme de Kyoto. Il faut dire qu'en sortant leurs consoles à seulement une semaine d'écart (vendredi 22 novembre pour la Xbox One, vendredi 29 novembre pour la PS4), Microsoft et Sony font en quelque sorte front commun.

012C000006873312-photo-xbox2.jpg
012C000006864694-photo-ps4-1.jpg

Les deux constructeurs ont également accordé leurs violons en termes d'architectures matérielles, à la fois très proches l'une de l'autre et semblables à celle d'un PC. Si une telle situation peut sembler naturelle, il est bon de se rappeler que les choses étaient pourtant très différentes sur la septième génération. Lorsque la PS3 fait son apparition le 22 mars 2007 en Europe, la Xbox 360 occupe le terrain depuis déjà plus d'un an ! Comme pour mieux justifier son retard, Sony met alors en avant son architecture matérielle originale, basée sur un processeur Cell comprenant un PPE (PowerPC Processing Element) épaulé par sept SPE (Synergistic Processing Element). Un choix qui tranchait avec le processeur Xenon triple cœur de la 360. Une véritable dualité était également présente du côté des puces graphiques, puisque celle de la PS3 était fournie par NVIDIA tandis que la Xbox 360 se reposait sur une solution AMD, ou plus exactement ATI à l'époque.

012C000006880250-photo-xbox-one-manette.jpg
012C000006864702-photo-ps4-13.jpg

Nous allons voir dans les pages suivantes que, cette fois, les deux constructeurs ont à peu près les mêmes cartes en main, même si certains détails qui différencient les deux consoles ont leur importance. Par ailleurs, ces dernières peuvent-elles rivaliser avec le PC ? Si sur le terrain des fonctionnalités et de la convivialité elles ont éventuellement leur mot à dire (notre propos du jour n'étant pas d'évaluer les fonctionnalités Kinect, Skype, Share, etc.), en ce qui concerne la puissance brute, et donc au final la qualité graphique des jeux, rien n'est moins sûr...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Xbox One

Malgré une sortie mouvementée en août 2016, No Man's Sky est parvenu à s'offrir une seconde jeunesse au fil des mois grâce à plusieurs mises à jour majeures.
Microsoft va proposer aux développeurs mobiles tous les outils leur permettant d’utiliser sa plateforme. L’éditeur va toucher un marché bien plus large que celui de la console de salon, avec des centaines de millions d’utilisateurs actifs.
15/03 | Xbox One
Surprise ! L'application Wireless Display (ou "Affichage Sans-Fil" en France) de Microsoft permet désormais de streamer ses jeux PC directement sur la Xbox One.
15/03 | Xbox One
Microsoft continue d'envoyer du très lourd avec son Xbox Game Pass. À l'occasion de l'émission Inside Xbox qui s'est déroulée le 12 mars dernier, le constructeur américain a annoncé l'arrivée prochaine de Minecraft dans son catalogue accessible pour seulement 9,99€ par mois.
14/03 | Jeux vidéo
Principale attraction d'un épisode Inside Xbox très pauvre en annonces, le Project xCloud de Microsoft s'est enfin présenté concrètement aux joueurs à travers une démo de quelques minutes. Une prise de parole loin d'être anodine puisque Google s'apprête à dévoiler ses plans pour l'industrie du gaming dans quelques jours.
Microsoft devrait bientôt lancer une nouvelle manette Xbox One, baptisée >, caractérisée par une coque blanche transparente.
Le show mensuel de Microsoft fera son grand retour la semaine prochaine avec quelques nouveautés au programme.
08/03 | Xbox One
Malgré sa sortie sur Xbox One en 2014, Halo: The Master Chief Collection se fait encore désirer sur PC. Cette attente pourrait bientôt prendre fin puisque de nouvelles rumeurs évoquent l'existence de cette version très demandée.
Microsoft devrait présenter sa console dédiée au dématérialisé au mois d’avril, pour une sortie qui pourrait intervenir dès le mois de mai.
06/03 | Xbox One
La guerre des consoles a longtemps alimenté les débats les plus houleux chez les joueurs, mais les choses changent peu à peu. En effet, certains constructeurs n'hésitent pas à se rapprocher pour répondre aux exigences de demain et c'est une alliance inédite qui semble être sur le point de voir le jour. Ainsi, Xbox et Nintendo se préparent à avancer main dans la main pour les années qui viennent.
C'est presque certain, Xbox dégainera en premier concernant l'annonce de la prochaine génération de consoles.
Microsoft a une nouvelle fois concédé une ouverture en matière de modding sur sa Xbox One. Hier, la firme officialisait avec Paradox Interactive l’ouverture d’une plate-forme commune, permettant aux joueurs PC et console de profiter des mêmes mods sur les titres du studio.
23/02 | Jeux vidéo
Microsoft continue de mettre le paquet pour son service Xbox Game Pass. Durant son émission Inside Xbox de ce mois de février, le constructeur a annoncé l'arrivée de plusieurs jeux - parmi lesquels le dernier titre de la franchise Tomb Raider.
06/02 | Xbox One
Microsoft va utiliser sa marque Xbox pour différencier toutes ses activités liées au jeu vidéo de ses autres secteurs d’activités.
06/02 | Xbox One
Comme chaque année, l'industrie du jeu vidéo se rassemblera à l'occasion de la Game Developers Conference. L'édition 2019 aura lieu à San Francisco du 18 au 23 mars. Un grand nombre de studios feront le déplacement dont Microsoft qui évoquera l'avenir de sa division Xbox. Comme pour beaucoup de ses concurrents, le constructeur américain compte bien regarder du côté du streaming pour atteindre toujours plus de joueurs.
05/02 | Xbox One
scroll top