Xbox One : des mises à jour matérielles pour prolonger la durée de vie de la console ?

01 juin 2018 à 15h36
0
La Xbox One pourrait bénéficier de mises à jour matérielles pour perdurer dans le temps : c'est tout du moins une éventualité évoquée par Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, durant une récente interview.

Les consoles pourraient-elles bientôt évoluer comme les PC pour faire tourner des jeux plus longtemps ? Pour Phil Spencer, la Xbox One pourrait très bien bénéficier d'ajouts matériels par le biais de mises à niveau achetées par l'utilisateur. Lors d'une rencontre avec le site Polygon, le patron de la division Xbox chez Microsoft a évoqué cette possibilité, alors qu'il parlait de la stratégie cross-platform développée par l'entreprise pour ses jeux vidéo.

L'objectif de Microsoft est bien de créer une « plateforme Windows universelle », en proposant un contenu et une proposition similaire aussi bien sur PC que sur Xbox One. Néanmoins, la console aura toujours bien plus de limites qu'un PC qui accepte les mises à niveau matérielles. « On voit bien que l'innovation est continue sur les PC et même sur le mobile. C'est quelque chose qu'on ne voit pas avec les consoles aujourd'hui. Les consoles sont verrouillées au début d'une génération, où elles démarrent à égalité avec le reste du matériel. Puis la génération évolue pendant parfois sept ans, et, alors que d'autres écosystèmes deviennent de mieux en mieux, avec une console vous attendez la génération suivante » explique Phil Spencer. Une situation qu'il aimerait voir évoluer.

0320000008074576-photo-xbox-one-conf-rence-e3-2015.jpg

Il a ainsi expliqué que les possesseurs d'une Xbox One pourraient potentiellement bénéficier dans le futur de mises à niveau matérielles et optionnelles, pour que la console puisse fonctionner avec de nouvelles technologies sans devenir obsolète. Une façon de rapprocher la logique de la console de celle du PC, et même de mettre fin à la logique de cycle de consoles.
« On peut voir ça comme un mode de fonctionnement similaire au PC, sur lequel je peux jouer à d'anciens jeux comme Doom ou Quake, mais également jouer à des jeux récents en Ultra HD. L'innovation matérielle est continue, et ne doit pas se faire au détriment de l'innovation logicielle : je ne dois pas perdre tous les avantages de la génération précédente lorsque je passe à la suivante. »

Une prédiction ambitieuse qui a de quoi faire rêver les joueurs consoles. Néanmoins, Phil Spencer a tenu à préciser par la suite qu'il ne s'agissait pas de « l'officialisation d'une feuille de route » Il n'y a donc rien d'officiel, tout du moins dans l'immédiat, mais on peut espérer que l'idée ne reste pas seulement dans la bouche du patron de Xbox.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page