Xbox One : des mises à jour matérielles pour prolonger la durée de vie de la console ?

02 mars 2016 à 15h23
0
La Xbox One pourrait bénéficier de mises à jour matérielles pour perdurer dans le temps : c'est tout du moins une éventualité évoquée par Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, durant une récente interview.

Les consoles pourraient-elles bientôt évoluer comme les PC pour faire tourner des jeux plus longtemps ? Pour Phil Spencer, la Xbox One pourrait très bien bénéficier d'ajouts matériels par le biais de mises à niveau achetées par l'utilisateur. Lors d'une rencontre avec le site Polygon, le patron de la division Xbox chez Microsoft a évoqué cette possibilité, alors qu'il parlait de la stratégie cross-platform développée par l'entreprise pour ses jeux vidéo.

L'objectif de Microsoft est bien de créer une « plateforme Windows universelle », en proposant un contenu et une proposition similaire aussi bien sur PC que sur Xbox One. Néanmoins, la console aura toujours bien plus de limites qu'un PC qui accepte les mises à niveau matérielles. « On voit bien que l'innovation est continue sur les PC et même sur le mobile. C'est quelque chose qu'on ne voit pas avec les consoles aujourd'hui. Les consoles sont verrouillées au début d'une génération, où elles démarrent à égalité avec le reste du matériel. Puis la génération évolue pendant parfois sept ans, et, alors que d'autres écosystèmes deviennent de mieux en mieux, avec une console vous attendez la génération suivante » explique Phil Spencer. Une situation qu'il aimerait voir évoluer.

0320000008074576-photo-xbox-one-conf-rence-e3-2015.jpg

Il a ainsi expliqué que les possesseurs d'une Xbox One pourraient potentiellement bénéficier dans le futur de mises à niveau matérielles et optionnelles, pour que la console puisse fonctionner avec de nouvelles technologies sans devenir obsolète. Une façon de rapprocher la logique de la console de celle du PC, et même de mettre fin à la logique de cycle de consoles.
« On peut voir ça comme un mode de fonctionnement similaire au PC, sur lequel je peux jouer à d'anciens jeux comme Doom ou Quake, mais également jouer à des jeux récents en Ultra HD. L'innovation matérielle est continue, et ne doit pas se faire au détriment de l'innovation logicielle : je ne dois pas perdre tous les avantages de la génération précédente lorsque je passe à la suivante. »

Une prédiction ambitieuse qui a de quoi faire rêver les joueurs consoles. Néanmoins, Phil Spencer a tenu à préciser par la suite qu'il ne s'agissait pas de « l'officialisation d'une feuille de route » Il n'y a donc rien d'officiel, tout du moins dans l'immédiat, mais on peut espérer que l'idée ne reste pas seulement dans la bouche du patron de Xbox.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top