AwoX SmartPlug : une prise connectée en Bluetooth à 30 euros

29 septembre 2015 à 16h35
0
AwoX annonce le lancement du SmartPlug, une « prise de courant connectée » qui permet de « rendre intelligent et communicant n'importe quel appareil électrique ».

En réalité, l'AwoX SmartPlug est une prise de courant télécommandée comme beaucoup d'autres. Elle permet d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et à un smartphone de faire office d'interrupteur. Elle permet de couper et de rétablir le courant, ce qui permet d'allumer et d'éteindre une lampe ou un appareil électrique passif. Mais contrairement à ce qu'AwoX avance (comme tous ses concurrents), la plupart des appareils électroniques, tels qu'une machine à café ou une machine à laver le linge, ne se déclenchent pas automatiquement lorsque le courant est simplement rétabli, il demandent d'appuyer sur des boutons.

0000019008186532-photo-awox-smartplug.jpg

Néanmoins, la prise d'AwoX se distingue de beaucoup d'autres en recourant au Bluetooth Smart, plutôt qu'à une norme domotique telle que le Z-Wave. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.

C'est sa force car elle se connecte ainsi directement à un smartphone ou à une tablette compatible Bluetooth Low Energy, plutôt qu'à une centrale domotique qui fait le relais entre le Z-Wave et l'Ethernet ou le Wi-Fi. Elle est par conséquent beaucoup plus économique que des solutions Wi-Fi, puisqu'une prise prête à l'emploi n'est vendue que 30 euros.

C'est aussi sa faiblesse, car en se passant de centrale, ses fonctions sont plus limitées. Il faut que le téléphone ou la tablette soit à portée de Bluetooth (30 m en terrain dégagé) pour pouvoir télécommander telle ou telle prise, programmer l'allumage ou l'extinction à une heure donnée, ou pour relever la consommation en temps réel ou télécharger l'historique de la consommation. Ce fonctionnement point à point, plutôt qu'en étoile, interdit en outre toute automatisation en interaction avec d'autres produits domotique, tels que des capteurs de présence, y compris avec des appareils de la gamme (ampoules, haut-parleurs...). C'est pourtant dans ce contexte que connecter une prise prend tout son sens, autrement on préfèrera se lever pour appuyer sur l'interrupteur que sortir son smartphone, le déverrouiller, réactiver le Bluetooth le cas échéant, lancer l'application maison et télécommander la bonne prise.

La prise AwoX SmartPlug, bientôt disponible en France pour 30 euros, reste intéressante pour certains usages.

03E8000008186536-photo-awox-smartplug.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les consignes automatiques vont se multiplier en 2016, avec l'espoir de faciliter la livraison
Google : de la pub mieux ciblée grâce à Gmail
Un robot-cafard plus vrai que nature développé en Russie
4G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR veulent des fréquences
Chromecast : Google dévoile la nouvelle génération et Chromecast Audio
Skype mis à jour pour la compatibilité avec Android Wear
Facebook payant ? un nouveau hoax sévit
Meizu MX5 : du haut de gamme à 400 euros distribué en France
Le marché des tablettes devrait décliner en 2016
LibreOffice fête ses 5 ans
Haut de page