AwoX SmartPlug : une prise connectée en Bluetooth à 30 euros

AwoX annonce le lancement du SmartPlug, une « prise de courant connectée » qui permet de « rendre intelligent et communicant n'importe quel appareil électrique ».

En réalité, l'AwoX SmartPlug est une prise de courant télécommandée comme beaucoup d'autres. Elle permet d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et à un smartphone de faire office d'interrupteur. Elle permet de couper et de rétablir le courant, ce qui permet d'allumer et d'éteindre une lampe ou un appareil électrique passif. Mais contrairement à ce qu'AwoX avance (comme tous ses concurrents), la plupart des appareils électroniques, tels qu'une machine à café ou une machine à laver le linge, ne se déclenchent pas automatiquement lorsque le courant est simplement rétabli, il demandent d'appuyer sur des boutons.

0000019008186532-photo-awox-smartplug.jpg

Néanmoins, la prise d'AwoX se distingue de beaucoup d'autres en recourant au Bluetooth Smart, plutôt qu'à une norme domotique telle que le Z-Wave. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.

C'est sa force car elle se connecte ainsi directement à un smartphone ou à une tablette compatible Bluetooth Low Energy, plutôt qu'à une centrale domotique qui fait le relais entre le Z-Wave et l'Ethernet ou le Wi-Fi. Elle est par conséquent beaucoup plus économique que des solutions Wi-Fi, puisqu'une prise prête à l'emploi n'est vendue que 30 euros.

C'est aussi sa faiblesse, car en se passant de centrale, ses fonctions sont plus limitées. Il faut que le téléphone ou la tablette soit à portée de Bluetooth (30 m en terrain dégagé) pour pouvoir télécommander telle ou telle prise, programmer l'allumage ou l'extinction à une heure donnée, ou pour relever la consommation en temps réel ou télécharger l'historique de la consommation. Ce fonctionnement point à point, plutôt qu'en étoile, interdit en outre toute automatisation en interaction avec d'autres produits domotique, tels que des capteurs de présence, y compris avec des appareils de la gamme (ampoules, haut-parleurs...). C'est pourtant dans ce contexte que connecter une prise prend tout son sens, autrement on préfèrera se lever pour appuyer sur l'interrupteur que sortir son smartphone, le déverrouiller, réactiver le Bluetooth le cas échéant, lancer l'application maison et télécommander la bonne prise.

La prise AwoX SmartPlug, bientôt disponible en France pour 30 euros, reste intéressante pour certains usages.

03E8000008186536-photo-awox-smartplug.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les processeurs AMD Ryzen continuent leur remontada, atteignant près de 30 % des joueurs Steam
Ford officialise son pick-up électrique F-150, baptisé Lightning
PlayStation VR : le modèle PS5 compatible 4K et intégrerait le suivi du mouvement des yeux
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
YouTube teste la traduction des titres des vidéos
TSMC va produire des puces en 5 nm dédiées au minage crypto
ASUS passe aux processeurs Intel de 11ème génération avec ces nouveaux ROG Zephyrus
Apple utilisera ses modems 5G maison à partir de 2023
NieR Automata : un moddeur termine un pack de textures HD après quatre ans de travail
Apple visée par un nouveau recours collectif concernant l'App Store, cette fois au Royaume-Uni
Haut de page