L'extension de trop : Firefox provoque la colère des internautes

18 décembre 2017 à 18h00
0
Ça partait d'une bonne intention, mais le gag s'est retourné contre ses auteurs. Les utilisateurs vigilants de Mozilla Firefox ont eu la désagréable surprise de découvrir dans leur navigateur une extension qu'ils n'ont jamais installée.

Une extension aussitôt imposée, aussitôt effacée



Pour fêter la fin de la troisième saison de la série Mr. Robot, Mozilla Firefox a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Les développeurs du navigateur ont concocté... non pas un GIF et même pas une petite vidéo, mais tout un jeu. Celui-ci se présente sous forme d'une extension, qu'on peut installer dans le navigateur et auquel on peut bien évidemment jouer sans quitter Firefox. Sauf que le jeu a été installé ensemble avec la dernière mise à jour de Firefox et ce, sans requérir l'accord exprès de l'utilisateur.

L'affaire a pris une toute autre dimension lorsque l'information sur cette installation a fait son chemin sur Reddit. Mozilla s'est empressé de réagir en affirmant que la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs étaient pour lui de la plus haute importance. Mozilla a immédiatement opéré un rétropédalage : dans la plus récente version du navigateur, cette extension n'est plus installée.

08720830-photo-firefox-focus.jpg


Mozilla et les extensions non sollicitées, une histoire qui ne date pas d'hier



Peu après l'éclatement de l'affaire, Steve Klabnik, l'un des développeurs de Mozilla, a tweeté : « Comment pouvons-nous revendiquer notre positionnement pro-défense de la vie privée si nous installons des logiciels sur les ordinateurs des gens sans leur accord ? Ce qui est encore plus important, comment les responsables ne se sont-ils pas aperçus de la présence d'un problème ? ». L'extension à l'origine du scandale, baptisée Looking Glass, a depuis trouvé sa place dans le magasin d'extensions, parmi des millions d'autres extensions.

Ce n'est pas la première polémique sur le penchant de Mozilla à imposer des fonctionnalités douteuses du point de vue du respect de la vie privée. Courant 2017, certains utilisateurs en Allemagne ont découvert dans leur Firefox une extension baptisée Cliqz. En se basant sur les termes de recherches et adresses saisies dans la barre dédiée à cet effet, l'extension leur proposait d'autres sites susceptibles, à son avis, de les intéresser.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top