L'extension CLIQZ améliore votre expérience de navigation

31 mars 2017 à 18h00
0
Actualité sponsorisée

CLIQZ est un éditeur de logiciel Allemand dont on parle de plus en plus notamment depuis l'investissement stratégique prit dans l'entreprise par Mozilla l'an passé. Le cœur de métier de CLIQZ ? Les moteurs de recherche, la navigation et la data ; une capacité pleinement exprimée au sein de son extension éponyme pour Firefox.


CLIQZ, entre Mozilla et Ghostery


00C0000008677736-photo-cliqz-pour-firefox.jpg
Nous évoquions au mois d'août dernier « l'investissement stratégique » annoncé par Mozilla dans l'entreprise allemande CLIQZ. Quelque mois plus tard, la société, éditrice d'une extension pour Firefox et d'un navigateur encore en cours de développement, rachetait elle-même Ghostery, extension reconnue dédiée à la protection de la vie privée.

Le credo de la société tel qu'il est énoncé : développer des technologies afin de rendre Internet plus respectueux de la vie privée et plus facile d'usage. Ce sont en effet très nettement ces motivations qui sont exprimées à travers l'extension pour navigateur CLIQZ.

Une recherche ré-humanisée


Cumulant plus de 900 000 utilisateurs dans le monde depuis son lancement en juin 2014, l'extension CLIQZ s'articule autour de deux axes : les performances de recherche et la vie privée de l'utilisateur.

Côté recherche, il s'agit de s'affranchir autant que possible des moteurs établis. Exit Google, Bing et Yahoo, l'extension pour Firefox permet à l'utilisateur d'effectuer ses recherches directement dans la barre d'adresse et d'observer les résultats s'afficher au fur et à mesure de la frappe ; toujours pertinents, ceux si sont issus du CLIQZ Human Web.

0258000008678778-photo-cliqz-pour-firefox.jpg

Cette technologie consiste à utiliser une data anonymisée générée par la communauté : ce n'est de fait plus un robot qui suggère lequel des résultats est le plus pertinent, mais des humains. Libre à chacun d'ailleurs de faire partie de ce Human Web en activant la fonctionnalité via un interrupteur dans l'extension. Évidemment, l'extension permet, au besoin, d'impliquer d'autres moteurs de recherche.

Notez qu'aucun résultat sponsorisé ne sera présenté à l'issue de la recherche et que CLIQZ ne récupère aucune donnée de recherche, sauf anonyme, si et seulement si l'utilisateur l'y autorise.

Vie privée


Deuxième grande orientation de l'extension CLIQZ pour Firefox, la vie privée. Il s'agit en effet d'un enjeux de plus en plus majeur auquel répond l'add-on avec trois fonctionnalités différentes :
  • L'anti-tracking d'abord, en bloquant de manière algorithmique le ciblage publicitaire ; ni black list ni de white list, c'est à la manière d'un antivirus, via le comportement d'un script que celui-ci est bloqué
  • L'anti-phishing, empêchant la soumission d'informations personnelles au sein de formulaires suspicieux
  • La possible activation du proxy pour la recherche, rendant ainsi votre géolocalisation impossible

Notez qu'évidemment CLIQZ ne conserve aucune donnée de l'utilisateur, ni IP, ni historique.

0258000008683010-photo-cliqz-pour-firefox.jpg

Actualité sponsorisée


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top