Mozilla ouvre les vannes pour les extensions à Firefox Mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
007D000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La déclinaison mobile de Firefox devrait bientôt accueillir des extensions et les développeurs peuvent désormais porter leurs travaux

C'est en mai 2009 que Mozilla avait présenté JetPack, un nouvel ensemble d'interfaces de programmation facilitant le développement des extensions pour son navigateur Firefox. JetPack permet alors de proposer une extension codée en HTML, CSS et JavaScript. Contrairement à celles basées sur le langage XUL, après leur installation, celles-ci ne nécessitent pas le redémarrage du navigateur et évitent les problèmes d'incompatibilité.

012C000004771978-photo-firefox-android.jpg
Par souci de performances, Firefox sur Android ne fait pas usage de XUL. D'emblée, cela signifie donc que les add-on classiques ne seront pas fonctionnels. En dévoilant une première mouture alpha de Firefox sur Android, le développeur Mark Finkle expliquait alors que les add-on se baseraient sur l'usage du JavaScript et s'appuieraient donc sur Jetpack. Celles-ci seraient en mesure d'accéder au menu Android, au système de notification et d'alerte ou encore de créer des menus contextuels directement au sein des pages web.

Dans un message publié sur le groupe de discussion officiel de Firefox, Dave Mason, responsable chez Mozilla, présente JetPack 1.5 et affirme : « vous pouvez désormais commencer à développer vos extensions pour la version mobile de Firefox ». Pour l'heure, il est par exemple possible de modifier l'apparence d'une page web pour l'optimiser sur petits écrans. Les choses ne sont cependant pas aussi simples qu'il n'y paraît. En effet, bien que l'écosystème de Firefox Mobile repose sur les mêmes technologies web, les extensions existantes devront être recompilées. Dans un entretien recueilli par Cnet US, M. Mason explique ainsi : « les développeurs utilisant ce SDK devront ré-adapter leurs add-on mais ils n'auront pas besoin d'en changer le code ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel SSD 313 Series : le Smart Response passe au 25 nm
Google Traduction prend en charge l'espéranto
Comme un mea culpa, Google soutient l'initiative Do Not track
Copwatch abandonne son miroir principal
AOC d2357Ph : un moniteur 3D passif esthétique
Google Docs pour Android : une mise à jour au nom du collaboratif
Brevets : Microsoft demande une enquête sur Motorola Mobility (Google)
Un collectif d’auteurs ne souhaite pas que leurs livres soient numérisés (màj)
Google pourrait envisager de porter Android sur PC
Juniper s'offre Mykonos Software et son piège à hacker
Haut de page