Le bloqueur de publicités Adblock Plus est déclaré légal en Allemagne

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon la justice allemande, bloquer les contenus publicitaires en ligne est une pratique légale. Des services comme Adblock Plus pourront poursuivre leur activité.

Eyeo, l'éditeur du service de blocage de certains contenus publicitaires Adblock Plus, remporte une victoire juridique en Allemagne. La justice d'Hambourg vient de considérer que l'outil est légal. Les internautes du pays peuvent librement utiliser ce bloqueur lorsqu'ils naviguent sur des sites qui contiennent de la publicité.

015E000006121100-photo-logo-adblock-plus.jpg


Selon la société, la cour a estimé que les internautes devaient conserver le contrôle sur ce qui s'affiche sur leurs écrans. Ils peuvent donc bloquer les contenus publicitaires puisque cette pratique relève finalement de leur propre liberté personnelle. En l'occurrence, la justice n'évoque pas le volet économique de la question opposant les éditeurs et le bloqueur.

Toujours est-il qu'Eyeo se félicite de cette décision. Dans un communiqué, elle précise que la décision de la cour d'Hambourg est « importante car elle crée un précédent qui va nous permettre d'éviter d'autres attaques en justice et, par là même des dépenses, pour défendre les droits des consommateurs. Nous rappelons ainsi aux internautes que nous leur offrons la possibilité de contrôler leurs propres écrans en les laissant bloquer les publicités qui les gênent ».

Un signal pour les prochaines décisions de justice

L'attaque de groupes médiatiques à l'encontre d'Eyeo n'est pas la première du genre. En juillet dernier, plusieurs groupements comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive confirmaient avoir agi devant la Cour de Munich pour faire entendre leurs revendications. Ils contestaient directement le modèle économique du service.

Malgré ces attaques récurrentes, la décision récente de la justice allemande pourrait faire jurisprudence. A terme, d'autres juridictions du pays pourraient adopter le même raisonnement et avaliser le modèle économique du bloqueur de publicités.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page