BforBank : comment déposer un chèque ou des espèces ?

13 octobre 2020 à 17h50
0

Que vous souhaitiez ou non faire de BforBank votre banque, vous vous posez certainement la question de la manière dont vous pourrez créditer votre compte. C’est légitime. Si les dépôts de chèques et d’espèces ne sont pas les opérations les plus courantes, force est de constater que cela manque lorsque ces solutions ne sont pas proposées. Il suffit d’une seule fois pour comprendre que l’on aurait aimé une offre plus complète.

Chez BforBank, on répond uniquement en partie à votre besoin. Oui, il est possible de déposer un chèque. Non, il n’est pas possible de déposer des espèces. Explications.

Comment déposer un chèque chez BforBank ?

Chez BforBank, vous avez la possibilité de déposer un chèque… ou plutôt d’envoyer un chèque. En effet, étonnamment, la banque en ligne du Crédit Agricole n’a pas fait le choix de s’appuyer sur le réseau physique de sa maison mère.

Rendez-vous dans votre espace client, sur ordinateur ou sur votre application BforBank et suivez le chemin suivant : Comptes et cartes > Chèque > Déposer un chèque.

BforBank vous propose alors de préremplir un bordereau en indiquant le nombre de chèques ainsi que leurs montants. Téléchargez ce bordereau et imprimez-le. Notez votre numéro de compte au dos du chèque et signez-le. Envoyez le tout par courrier. L’adresse est différente, selon que vous réalisez cette opération sur ordinateur ou sur l’application.

Pour une opération depuis l’espace client, envoyez vos chèques et votre bordereau à l’adresse suivante :
BforBank
Libre Réponse 92714
93109 Montreuil Cedex

Pour une opération via l’application Bcheck, l’adresse est la suivante :
BforBank
Libre réponse 12715
93109 Montreuil Cedex

Peut-on déposer des espèces chez BforBank ?

Non, nous vous le disions, cela n’est pas possible, et c’est d’ailleurs assez surprenant. BforBank est la banque en ligne du Crédit Agricole, elle aurait parfaitement pu s’appuyer sur son réseau pour permettre à ses clients de déposer des espèces. Par exemple, Hello bank!, filiale digitale de BNP Paribas, propose à ses clients de déposer des espèces dans les distributeurs de sa maison mère.

BforBank compte aujourd’hui 230 000 clients, le fait de ne pas pouvoir déposer d’espèces ne semble pas être une condition sine qua non à l’ouverture d’un compte. Toutefois, offrir cette possibilité aurait peut-être pu permettre à BforBank de conquérir plus de clients, notamment des personnes désireuses d’en faire leur banque principale. Pour une banque complémentaire, l’absence de dépôt d’espèces est beaucoup moins préjudiciable.

Comment déposer mes espèces ?

Vous êtes client BforBank et vous avez reçu des espèces ? Puisque vous ne pouvez pas les déposer dans un guichet, vous devez trouver des alternatives.

La première solution consiste à vous adresser à un proche qui pourra, quant à lui, effectuer un dépôt d’espèces. Il lui suffit de mettre l’argent sur son compte et de vous faire un virement. C’est une solution simple et rapide.

La seconde solution consiste à gérer votre compte autrement. Aussi, une dépense qui aurait pu être réalisée par carte bancaire sera, exceptionnellement, réalisée en espèces.

Les solutions alternatives au dépôt d’espèces

Lorsque votre banque en ligne n’accepte pas le dépôt d’espèces, il est nécessaire de trouver des alternatives. Ainsi, mieux vaut anticiper. Si quelqu’un doit vous donner de l’argent, proposez-lui plutôt un RIB afin qu’il émette un virement. Il peut également vous faire un chèque puisque BforBank permet le dépôt de chèques.

Peut-on faire un chèque chez BforBank ?

Si l’on évoque le dépôt de chèques et d’espèces, les points noirs des banques en ligne ou des banques mobiles, il est tout naturel de se demander s’il est possible d’émettre des chèques.

Chez BforBank, il est en effet possible de faire des chèques. Comme dans la plupart des banques en ligne, l’édition du chéquier n’est pas automatique. De fait, certains clients, notamment ceux qui ont ouvert un compte BforBank simplement pour obtenir un compte complémentaire et bénéficier des avantages tarifaires de la banque en ligne, n’ont pas nécessairement besoin de chèques.

Pour réduire les frais de ses clients au maximum, la banque en ligne doit réduire les coûts. Il semble donc parfaitement cohérent de ne pas éditer de manière systématique les chéquiers et d’attendre qu’un client en fasse la demande.

Aussi, pour obtenir un chéquier, vous devez vous rendre sur votre espace client, dans Comptes et Cartes > Chèque > Chéquier. L’envoi du chéquier est gratuit. Les chéquiers sont fabriqués le mardi chez BforBank, l’expédition est réalisée le mercredi.

Attention : nous vous recommandons de bien effectuer cette opération depuis votre espace client sur PC ou sur votre application Bcheck. En effet, si vous faites appel à un conseiller, la demande de chèque vous coûtera 3 €. N’oubliez jamais qu’avec la banque en ligne, le montant de vos économies est consécutif à votre degré d’autonomie.

Modifié le 16/10/2020 à 11h35
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top