Duel MP3 bon marché : Creative Zen Stone Plus / Samsung YP-U3

Vincent Ramarques
26 juillet 2007 à 14h18
0
0096000000527545-photo-accessoire-baladeurs-mp3-creative-etui-porte-cl-s-pour-creative-zen-stone-clone.jpg
Les grandes marques et fabricants de baladeurs s'intéressent de plus en plus au marché de l'entrée de gamme. Dominé principalement par les fabricants chinois avec des produits sans marque, les baladeurs d'entrée de gamme représentent une manne financière considérable.

Creative et Samsung proposent ainsi deux nouveaux baladeurs avec écran pour reprendre du poil de la bête sur ce segment. Nous nous sommes penchés sur ces Creative Zen Stone Plus et Samsung YP-U3, afin de voir ce que les deux marques pouvaient réellement proposer par rapport à la concurrence « no-name ».

Le Creative Zen Stone Plus : un petit galet avec écran



0096000000527530-photo-baladeur-mp3-multim-dia-creative-zen-stone-plus-blanc-2go-clone.jpg
Comme son nom l'indique, le Creative Zen Stone Plus reprend les principaux aspects du Creative Zen Stone, le baladeur miniature dans écran de Creative que nous avons déjà pu décortiquer dans cet article.

On retrouve ainsi, le design qui prend la forme d'un petit galet de couleur noire (d'où le nom de Stone) qui est très légèrement plus large que le Zen Stone classique. Les mensurations du Zen Stone Plus sont de 55.6 x 35.4 x 12.8 mm (contre 53.67 x 35.34 x 12.82 mm pour le Zen Stone). Sur la balance le Zen Stone Plus a aussi gagné quelques grammes par rapport à son prédécesseur, on parle ainsi de 21 grammes pour le Zen Stone Plus contre 18,5 grammes pour le Zen Stone premier du nom.

Hormis cela, le Creative Zen Stone Plus présente quelques nouveautés intéressantes par rapport au Zen Stone. On soulignera ainsi la présence d'un petit écran OLED de couleur bleue. Le Zen Stone Plus dispose aussi d'une mémoire Flash d'une capacité de 2 Go, alors qu'il fallait se limiter à un seul et unique Go pour le Zen Stone. On notera aussi l'arrivée d'un Tuner FM (non RDS) avec la possibilité de sauvegarder jusqu'à 32 préselections. Le Zen Stone Plus intègre aussi un petit microphone permettant de l'utiliser comme dictaphone.

000000BE00556437-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
000000BE00556439-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Creative Zen Stone / Creative Zen Stone Plus


Le Zen Stone Plus offre en façade une petite partie arrondie destinée au contrôle de la bête. Cette dernière se compose d'un ensemble de 5 boutons (menu principal, morceau suivant, morceau précédent, augmenter / baisse le volume). La partie supérieure du bébé de Creative vient compléter cette zone de contrôle puisqu'on y trouve un double bouton « raccourci » et « lecture/pause ». Le voisinage de ce petit bouton se compose uniquement d'une petite diode d'activité et d'une prise jack. Sur la partie inférieure du petit galet, on trouve simplement une prise mini-USB.

Le Creative Zen Stone Plus est livré avec un casque stéréo, un câble USB miniature et un guide de démarrage rapide.

Le Samsung YP-U3 : un baladeur... thermomètre ?!



0000009600508993-photo-baladeur-mp3-multim-dia-samsung-yp-u3-blanc-1go-clone.jpg
Notre titre est certes un peu moqueur, mais il faut dire que le Samsung YP-U3 affiche un design assez surprenant et pas franchement du meilleur goût. En effet, le petit dernier de Samsung prend la forme d'un vulgaire stick de forme rectangulaire et aux bords rabotés en diagonale.

L'extrémité gauche du produit est dotée d'un petit morceau de plastique translucide et pour cause, cette partie de l'U3 héberge une diode luminescente de couleur bleue assez pétante... Celle-ci s'illumine à chaque action de l'utilisateur, lorsqu'on connecte le baladeur à un PC et pendant la lecture d'un morceau de manière sporadique. Heureusement, cette diode peut être désactivée en passant par le menu du baladeur. Précisons également que cette partie du baladeur offre un connecteur jack pour accueillir un casque stéréo.

L'autre extrémité du produit cache un « demi-connecteur USB » (afin de miniaturiser au mieux le produit) en plastique. Ce connecteur rétractable se dévoile lorsqu'on appuie sur le bouton à glissière se trouvant sur la partie inférieure de l'U3. C'est aussi sur cette même partie que l'on trouve le bouton à glissière « hold » qui autorise le verrouillage complet des boutons du baladeur.

D'ailleurs, des boutons, à proprement parler, il n'y en a pas tant que ça sur le Samsung YP-U3. À vrai dire, ils ont principalement été remplacés par un petit pavé tactile placé sur la façade du stick. Ainsi, les commandes « retour rapide», « avance rapide », « augmenter le volume + », « baisse le volume - », « précédent » et « suivant » se pilotent via cette petite surface tactile qui côtoie l'écran un écran OLED 4 lignes monochromes de 2,4 cm de diagonale.

000000BE00556444-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
000000BE00556452-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg


Le tout est complété par la présence de deux boutons sur le sommet du baladeur Flash estampillé « User / enregistrement » et « lecture / mise sous tension ». Enfin, on remarquera, au dos du YP-U3, qu'une petite ouverture dissimule un microphone intégré permettant au baladeur d'assurer une fonction dictaphone.

Le YP-U3 est doté d'une capacité de stockage de 1, 2 ou 4 Go. Il mesure 25,4 x 80 x 11 mm pour un poids de 22,8 grammes et il s'avère décliné en quatre coloris : noir, blanc, rose et bleu. Dans sa boîte, il est fourni avec un casque stéréo, un enrouleur de câble pour le casque et un CD d'installation avec la suite Samsung Media Studio.
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top