Duel MP3 bon marché : Creative Zen Stone Plus / Samsung YP-U3

18 septembre 2018 à 14h32
0
0096000000527545-photo-accessoire-baladeurs-mp3-creative-etui-porte-cl-s-pour-creative-zen-stone-clone.jpg
Les grandes marques et fabricants de baladeurs s'intéressent de plus en plus au marché de l'entrée de gamme. Dominé principalement par les fabricants chinois avec des produits sans marque, les baladeurs d'entrée de gamme représentent une manne financière considérable.

Creative et Samsung proposent ainsi deux nouveaux baladeurs avec écran pour reprendre du poil de la bête sur ce segment. Nous nous sommes penchés sur ces Creative Zen Stone Plus et Samsung YP-U3, afin de voir ce que les deux marques pouvaient réellement proposer par rapport à la concurrence « no-name ».

Le Creative Zen Stone Plus : un petit galet avec écran

0096000000527530-photo-baladeur-mp3-multim-dia-creative-zen-stone-plus-blanc-2go-clone.jpg
Comme son nom l'indique, le Creative Zen Stone Plus reprend les principaux aspects du Creative Zen Stone, le baladeur miniature dans écran de Creative que nous avons déjà pu décortiquer dans cet article.

On retrouve ainsi, le design qui prend la forme d'un petit galet de couleur noire (d'où le nom de Stone) qui est très légèrement plus large que le Zen Stone classique. Les mensurations du Zen Stone Plus sont de 55.6 x 35.4 x 12.8 mm (contre 53.67 x 35.34 x 12.82 mm pour le Zen Stone). Sur la balance le Zen Stone Plus a aussi gagné quelques grammes par rapport à son prédécesseur, on parle ainsi de 21 grammes pour le Zen Stone Plus contre 18,5 grammes pour le Zen Stone premier du nom.

Hormis cela, le Creative Zen Stone Plus présente quelques nouveautés intéressantes par rapport au Zen Stone. On soulignera ainsi la présence d'un petit écran OLED de couleur bleue. Le Zen Stone Plus dispose aussi d'une mémoire Flash d'une capacité de 2 Go, alors qu'il fallait se limiter à un seul et unique Go pour le Zen Stone. On notera aussi l'arrivée d'un Tuner FM (non RDS) avec la possibilité de sauvegarder jusqu'à 32 préselections. Le Zen Stone Plus intègre aussi un petit microphone permettant de l'utiliser comme dictaphone.

000000BE00556437-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
000000BE00556439-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Creative Zen Stone / Creative Zen Stone Plus


Le Zen Stone Plus offre en façade une petite partie arrondie destinée au contrôle de la bête. Cette dernière se compose d'un ensemble de 5 boutons (menu principal, morceau suivant, morceau précédent, augmenter / baisse le volume). La partie supérieure du bébé de Creative vient compléter cette zone de contrôle puisqu'on y trouve un double bouton « raccourci » et « lecture/pause ». Le voisinage de ce petit bouton se compose uniquement d'une petite diode d'activité et d'une prise jack. Sur la partie inférieure du petit galet, on trouve simplement une prise mini-USB.

Le Creative Zen Stone Plus est livré avec un casque stéréo, un câble USB miniature et un guide de démarrage rapide.

Le Samsung YP-U3 : un baladeur... thermomètre ?!

0000009600508993-photo-baladeur-mp3-multim-dia-samsung-yp-u3-blanc-1go-clone.jpg
Notre titre est certes un peu moqueur, mais il faut dire que le Samsung YP-U3 affiche un design assez surprenant et pas franchement du meilleur goût. En effet, le petit dernier de Samsung prend la forme d'un vulgaire stick de forme rectangulaire et aux bords rabotés en diagonale.

L'extrémité gauche du produit est dotée d'un petit morceau de plastique translucide et pour cause, cette partie de l'U3 héberge une diode luminescente de couleur bleue assez pétante... Celle-ci s'illumine à chaque action de l'utilisateur, lorsqu'on connecte le baladeur à un PC et pendant la lecture d'un morceau de manière sporadique. Heureusement, cette diode peut être désactivée en passant par le menu du baladeur. Précisons également que cette partie du baladeur offre un connecteur jack pour accueillir un casque stéréo.

L'autre extrémité du produit cache un « demi-connecteur USB » (afin de miniaturiser au mieux le produit) en plastique. Ce connecteur rétractable se dévoile lorsqu'on appuie sur le bouton à glissière se trouvant sur la partie inférieure de l'U3. C'est aussi sur cette même partie que l'on trouve le bouton à glissière « hold » qui autorise le verrouillage complet des boutons du baladeur.

D'ailleurs, des boutons, à proprement parler, il n'y en a pas tant que ça sur le Samsung YP-U3. À vrai dire, ils ont principalement été remplacés par un petit pavé tactile placé sur la façade du stick. Ainsi, les commandes « retour rapide», « avance rapide », « augmenter le volume + », « baisse le volume - », « précédent » et « suivant » se pilotent via cette petite surface tactile qui côtoie l'écran un écran OLED 4 lignes monochromes de 2,4 cm de diagonale.

000000BE00556444-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
000000BE00556452-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg


Le tout est complété par la présence de deux boutons sur le sommet du baladeur Flash estampillé « User / enregistrement » et « lecture / mise sous tension ». Enfin, on remarquera, au dos du YP-U3, qu'une petite ouverture dissimule un microphone intégré permettant au baladeur d'assurer une fonction dictaphone.

Le YP-U3 est doté d'une capacité de stockage de 1, 2 ou 4 Go. Il mesure 25,4 x 80 x 11 mm pour un poids de 22,8 grammes et il s'avère décliné en quatre coloris : noir, blanc, rose et bleu. Dans sa boîte, il est fourni avec un casque stéréo, un enrouleur de câble pour le casque et un CD d'installation avec la suite Samsung Media Studio.

Installation et vitesse de transfert

0096000000556453-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Les deux baladeurs présents dans ce test offrent deux méthodes d'installation différente. La plus simple est celle employée par le Creative Zen Stone Plus qui offre une prise en charge UMS (USB Mass Storage) c'est-à-dire que le baladeur est installé et reconnu automatiquement sous Windows 2000/XP/Vista, Mac OS X et Linux. Une fois connecté à l'ordinateur, le Zen Stone Plus est considéré comme un lecteur à part entière et apparaît dans l'explorateur de fichiers des systèmes précités.

Pour le Samsung YP-U3, la solution est un peu moins... ouverte ! En effet, le baladeur de Samsung utilise le protocole MTP (Media Transfert Protocol) de Microsoft. Dès lors, l'installation et les transferts de fichiers ne peuvent se faire qu'à travers Windows Media Player ou depuis l'explorateur de fichiers Windows (à condition d'avoir installé au moins Windows Media Player 10). Une autre solution consiste à utiliser le logiciel Samsung Media Studio (logiciel fourni avec le baladeur et désormais couplé à une offre de téléchargement légale). Malheureusement, l'ensemble de ces solutions est moins pratique qu'une prise en charge UMS, tout d'abord parce qu'elles requièrent l'installation de Windows Media Player et parce qu'elles imposent l'utilisation de Windows.

00FA000000525846-photo-samsung-media-studio.jpg
00FA000000462059-photo-samsung-k3-samsung-media-studio.jpg


Nous nous sommes volontairement intéressés à la vitesse de transfert offerte par ces baladeurs, bien que cela ne soit pas un critère primordial pour le choix d'un appareil qui ne contient « que » 2 Go de mémoire Flash. Voici sans plus tarder les résultats que nous avons obtenus (en mode UMS quand cela était possible), accompagnés des performances d'autres baladeurs Flash :

00556458-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3-vitesse-transfert.jpg


Comme on peut le voir, Creative Zen Stone Plus est clairement en retrait, alors que le Samsung YP-U3 affiche une performance plus que correcte, surtout pour un produit d'entrée de gamme... Un bon point pour le Samsung donc, mais qui n'a rien de crucial.

Compatibilité fichiers

0096000000556449-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Les deux baladeurs prennent en charge sans problème les différents fichiers MP3 avec ou sans accent. La compatibilité WMA est également assurée, mais seul le Samsung YP-U3 est capable de lire les fichiers protégés par DRM. Le baladeur Samsung va même jusqu'à proposer une prise en charge pour les fichiers Ogg, chose assez rare de nos jours pour être soulignée. En sus de cela, le YP-U3 peut aussi lire les fichiers ASF. Pas contre, aucun de ces baladeurs n'est compatibles AAC. C'est dommage, surtout à l'heure où iTunes commence à vendre des morceaux non protégés dans ce format.

En ce qui concerne les playlists, seules celles générées à partir de Samsung Studio peuvent être lues. Pour sa part, le Zen Stone Plus ne prend aucune playlist en charge.

Des fonctions simples et multiples

00FA000000556447-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Pour un modèle d'entrée de gamme, le Samsung YP-U3 un nombre assez important de fonctionnalités. On retrouve bien entendu les classiques différents modes de lecture : normal, répéter, répéter une fois et aléatoire. Il est aussi possible de modifier la vitesse de lecture (de 0,7x à 1,3x par pas de 0,1). On peut aussi définir un intervalle de temps entre la lecture de deux pistes (de 3 secondes à 1 minute). Notons aussi la possibilité de définir l'action du bouton « utilisateur » (répéter un segment, accès aux options audio, changement de la vitesse de lecture ou changement du mode de lecture) placé au sommet du produit.

Comme nous l'avons précédemment dit, le YP-U3 dispose d'un tuner FM RDS avec la possibilité de définir jusqu'à 30 présélections. Une fonction dictaphone est aussi présente (enregistrement MP3 dans un bitrate de 32, 64 ou 128 kbps). Pour information, sachez que les fichiers enregistrés via le dictaphone peuvent être supprimés directement depuis le baladeur, si besoin. Il est aussi possible de désactiver la diode lumineuse (assez vulgaire et gênante d'ailleurs, on n'hésitera donc pas à la laisser désactiver, sauf peut être en boîte de nuit ;-)).

0000009600556444-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
0000009600556446-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg


Pour enrichir l'écoute, ce baladeur clé USB propose une première série d'égaliseurs propre à Samsung nommée « DNSe » (Digital Natural Sound engine). On y trouve différents effets comme : jazz, ballade, rythm&blues, classique ou encore la possibilité de définir son propre égaliseur. Le Samsung YP-U3 ne se limite pas qu'à cela et offre aussi un effet 3D dont le niveau de réverbération peut être défini (de 0 à 5). Le baladeur offre un paramétrage identique pour accentuer les basses fréquences.

Pour sa part, le Creative Zen Stone Plus est un peu moins riche. On retrouve bien sûr les modes de lecture : répéter une piste, tout répéter, répéter dossier, aléatoire répéter, aléatoire 1 fois, aléatoire dossier. En outre, trouve aussi la possibilité de modifier l'orientation de l'affichage de 180°, le contraste, la fonctionnalité de la touche raccourcie (au sommet du baladeur) et la date et l'heure.

0000009600556441-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
0000009600556442-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg


Le Zen Stone Plus permet d'écouter la radio avec la possibilité d'utiliser une vingtaine de présélections. On trouve aussi une fonction dictaphone (enregistrement au format WAV uniquement) et un petit chronomètre.

Comme son concurrent, le Zen Stone Plus offre un (petit) nombre d'égaliseurs pour améliorer l'écoute des morceaux. On peut ainsi citer la présence des égalisateurs suivants : pop, classique, jazz, rock, en plus d'un égaliseur personnalisable sur 5 bandes. Par ailleurs, le Zen Stone Plus offre une petite option pour amplifier le rendu des basses.

Qualité sonore

0000006400508043-photo-creative-zen-stone-casque.jpg
En terme de qualité audio, les deux baladeurs se valent à peu près, avec tout de même un très petit avantage en faveur du Samsung YP-U3, qui propose d'ailleurs davantage d'options pour affiner le rendu.

La différence entre les deux modèles se fait surtout ressentir au niveau du casque. Bien qu'il soit très loin d'être parfait, le casque fourni avec le Samsung YP-U3 offre une restitution bien supérieure à celui offert avec le Zen Stone Plus qui délivre, malheureusement, un son assez métallique. On reste cependant au dessus de la qualité des casques de très mauvaise qualité que l'on trouve avec les baladeurs sans marque.

Autonomie

L'autonomie est un critère à ne pas négliger lors de l'achat d'un baladeur, qu'il soit lié au segment de l'entrée de gamme ou non. Nous avons donc cherché à mesurer le temps d'écoute que pouvait offrir ces baladeurs avec des fichiers MP3 128 kbps lus en boucle, avec un volume moyen, et ce, jusqu'à épuisement de leur batterie interne. Voici les différents résultats relevés en phase pratique :

00556457-photo-autonomie-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Autonomies des baladeurs exprimées en minutes


Loin d'être extraordinaires, les autonomies offertes par nos deux baladeurs d'entrée de gamme devraient s'avérer suffisantes pour les utilisateurs moyens. L'avantage revient toutefois au Samsung YP-U3 avec une autonomie de plus de 10 heures et demie contre 8 heures et 40 minutes pour le Creative Zen Stone Plus. On notera toutefois que les baladeurs d'entrée de gamme (Creative Zen Stone, Creative Zen Stone Plus et Samsung YP-U3) représentent le bas de notre classement actuel.

Utilisation courante

La mode du « tout tactile » n'a pas que du bon. Ainsi, le Samsung YP-U3 affiche une ergonomie assez étrange avec son pavé tactile parfois difficile à manipuler (et s'avère parfois capricieux), même lorsqu'on a le produit en main bien en face de soi. Le fait de devoir user parfois en plus des boutons placés au sommet du produit ne facilite en rien sa manipulation. Ajoutons qu'il faudra entièrement oublier la manipulation à l'aveugle, complètement inexploitable, la faute à un pavé tactile trop petit et à des boutons difficilement accessibles, une fois le baladeur placé dans une poche.

012C000000556450-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg


La partie affichage du Samsung YP-U3 reste toutefois un point assez positif du produit, les menus sont clairs et agrémentés parfois de petites animations. Il permet notamment d'afficher l'intitulé de quatre titres en même temps lorsque l'on navigue dans les menus. Malheureusement, si l'intitulé des titres est trop long et comporte plus de 15 caractères, il faudra attendre afin de voir l'intégralité de l'intitulé défiler.

Ajoutons à ce sujet que les titres peuvent être filtrés par noms d'artistes, noms d'albums, noms des morceaux et genres. La réactivité du produit et de l'interface est au demeurant très bonne, même si on perçoit parfois de très petites latences (2 à 3 secondes d'attente) lors d'un changement de morceau.

0000009600556446-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Samsung YP-U3


Pour le Creative Zen Stone Plus, l'ergonomie qui s'appuie sur des classiques boutons fait que le baladeur est plus facile à prendre en main. Même si ses boutons sont assez petits, ils restent manipulables à l'aveugle avec une petite période d'adaptation. On pourra ainsi changer de morceau ou modifier le volume sans trop de difficulté.

Cependant, tout n'est pas rose avec le Zen Stone Plus. Ainsi, question réactivité, le baladeur pèche par sa lenteur. En effet, les changements de menu sont assez longs et les changements de morceaux peuvent, comme avec le Samsung YP-U3, demander quelques secondes.

0000009600556454-photo-creative-zen-stone-plus-samsung-yp-u3.jpg
Les deux protagonistes


Précisons enfin que l'écran particulièrement petit du Zen Stone Plus n'offre pas la même aisance que celui du Samsung YP-U3. Il n'est ainsi pas possible d'afficher l'intitulé de plusieurs titres, tandis qu'il faut passer par un menu spécial pour passer d'un répertoire à un autre.

Conclusion

00C8000000556423-photo-creative-zen-stone-plus.jpg
Avant de conclure cet article, il convient de remettre les choses dans leur contexte. Les deux baladeurs ici testés s'adressent à un public au budget restreint, qui souhaite néanmoins s'orienter vers un produit de marque, aux valeurs sûres.

Ceci étant dit, il nous paraît difficile de départager nos deux baladeurs d'entrée de gamme. On conseillera toutefois le Samsung YP-U3 à un public plus exigeant. Le produit Samsung offre effectivement davantage de fonctions et dispose notamment d'un écran plus grand, mais pour cela il faudra débourser 90 euros (pour la version 2 Go).

Alors que le Zen Stone Plus apparaît comme une bonne solution pour ceux qui souhaitent disposer d'un baladeur relativement simple, avec un Tuner et de 2 Go pour stocker leurs musiques, mais qui disposent d'un budget très serré puisqu'à présent le baladeur de Creative peut se dénicher à moins de 70 euros.

0000006400508992-photo-baladeur-mp3-multim-dia-samsung-yp-u3-noir-1go-clone.jpg
Samsung YP-U3


Creative Zen Stone Plus

6

Les plus

  • Le prix
  • Tuner FM
  • Prise en charge UMS

Les moins

  • Pas de WMA DRM
  • Ecran trop petit
  • Casque moyen
  • Coque sensible aux rayures

0

Qualité audio7

Ergonomie7

Fonctionnalités7



Samsung YP-U3

6

Les plus

  • Ecran correct
  • Connecteur USB intégré
  • Réglages audio nombreux
  • Compatibilité Ogg

Les moins

  • Windows Media Player obligatoire (MTP)
  • Design vraiment moyen
  • Diode inutile

0

Qualité audio8

Ergonomie6

Fonctionnalités8



Ces produits vous intéresse ? Retrouvez-les dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Creative Zen Stone Plus 2 Go noir
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Creative Zen Stone Plus 2 Go rose
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Creative Zen Stone Plus 2 Go blanc
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Creative Zen Stone Plus 2 Go bleu
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Creative Zen Stone Plus 2 Go vert

00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Samsung YP-U3 1 Go noir
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Samsung YP-U3 1 Go rose
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Samsung YP-U3 1 Go blanc
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Samsung YP-U3 1 Go bleu
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Samsung YP-U3 2 Go noir
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe : Le SPAM PDF n'est pas une menace
Yahoo teste la publicité dans les PDF d'Adobe
Le format PDF 1.7 devient une norme ISO
Google synchronise Outlook et Google Calendar
OVH domine le marché français des registrars
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page