Duel de baladeurs sans écran : Creative Zen Stone / iPod Shuffle 2G

0
00FA000000508028-photo-creative-zen-stone-ipod-shuffle-2g.jpg
Comme bien des marchés liés à la haute technologie, le monde des baladeurs se décline en trois principaux segments : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Si les produits milieu et haut de gamme représentent une manne financière non négligeable, c'est bien sur le segment entrée de gamme que les ventes sont les plus importantes.

Pendant longtemps, les grandes marques ne se sont pas réellement préoccupées du marché de l'entrée de gamme. Incapable de s'aligner sur les prix des baladeurs no-name (principalement des clés USB), un fabricant comme Apple est longtemps resté sans offre entrée de gamme. Aujourd'hui, pour pallier à ce manque, Creative et Apple proposent respectivement des baladeurs d'entrée de gamme, sans écran, à des prix particulièrement bas. Nous nous sommes procurés ces baladeurs « d'un nouveau genre » afin de savoir ce qu'ils étaient vraiment capables d'offrir à nos oreilles !

Présentation des protagonistes

Basés autour d'un Go de mémoire Flash, les baladeur Creative Zen Stone et iPod Shuffle 2G se veulent particulièrement discrets et petits. Ainsi, le Zen Stone ne mesure que 5,3 x 3,5 cm pour un poids de 18 grammes. De son côté, l'iPod Shuffle 2G s'avère plus petit et plus léger avec des mensurations de 4,1 x 2,7 cm pour un poids de 15,5 grammes.

Les deux produits affichent des design assez différents. Ainsi, le Creative Zen Stone, comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'une pierre ou galet aux bords arrondis. Le tout est enveloppé dans une robe de plastique brillant / réfléchissant. Cette robe est déclinée en cinq couleurs (noir, rouge, rose, bleu, vert et blanc). Le style est assez différent chez Apple, puisque l'iPod Shuffle 2G est associé à une forme rectangulaire aux côtés arrondis. L'enveloppe du baladeur d'Apple est composée de métal anodisé (façon iPod Nano 2G et iPod Mini pour les plus anciens) associé à 6 coloris au choix (gris, rose, vert, bleu et orange).

000000B400446101-photo-ipod-shuffle-bleu.jpg
0000009600497833-photo-baladeur-mp3-multim-dia-creative-zen-stone-1go.jpg
A ma gauche, l'iPod Shuffle d'Apple et à ma droite le Zen Stone de Creative


Le Zen Stone offre en façade une petite diode d'activité et une petite partie arrondie destinée au contrôle de la bête. Cette dernière se compose d'un ensemble de 5 boutons (jouer/pause, morceau suivant, morceau précédent, augmenter / baisse le volume). La partie supérieure du bébé de Creative vient compléter cette zone de contrôle puisqu'on y trouve un bouton à glissière qui pilote le mode de lecture (au hasard, normal en boucle ou changer de répertoire). Le voisinage de ce petit bouton se compose uniquement d'une sortie jack. Sur la partie inférieure du petit galet, on trouve simplement une prise mini-USB.

0000006E00494712-photo-creative-zen-stone.jpg
Les six coloris du Creative Zen Stone...


0000006E00446100-photo-ipod-shuffle-cinq-couleurs.jpg
... et les cinq coloris de l'iPod Shuffle 2G


Pour sa part, l'iPod Shuffle 2G affiche sur sa partie principale une simple petite rondelle avec 5 boutons correspondants aux fonctions jouer/pause, morceau suivant/précédent et augmenter/baisser le volume). Le tout est complété par deux boutons offrant deux positions (mode hasard ou en boucle et extension / mise en route) placés sur la partie inférieure, le tout est agrémenté par une petite diode qui renseigne l'utilisateur sur l'activité du produit. La partie supérieure, quant à elle, se compose d'une deuxième diode qui remplit le même rôle que la première et d'une sortie audio jack. L'iPod Shuffle 2G se distingue du Creative Zen Stone principalement grâce à la présence d'une petite attache en forme de pince qui permet de fixer le produit à ses vêtements.

0000009600508038-photo-ipod-shuffle-2g.jpg
0000009600508037-photo-ipod-shuffle-2g.jpg
iPod Shuffle 2G sur sa station d'accueil


Dans sa boîte, le Creative Zen Stone est fourni avec un casque audio de type oreillette, un guide de démarrage rapide et un mini-câble USB. L'offre d'Apple est très légèrement différente et se compose d'un casque oreillette, d'un petit guide et d'une petite station d'accueil USB miniature (voir photo).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top