Windows Mobile : Mobinaute passe les solutions de "backup" au crible.

Introduction:

Si elle survient aléatoirement, la réinitialisation complète d'un Pocket PC peut avoir des conséquences fâcheuses : système GPS inopérant, perte des contacts en clientèle, retour aux fonctionnalités de base, perte de données, etc. En cas de problème logiciel majeur cette fois, la réinitialisation volontaire des paramètres d'usine (hard reset) peut être l'unique moyen de dépanner un appareil récalcitrant. Ces deux possibilités donnent généralement suite à une longue phase d'installation et de paramétrages dont la majorité des utilisateurs se passerait volontiers. Sur PDA comme sur PC, la création d'une sauvegarde globale est donc fortement recommandée. Votre appareil a été réinitialisé ? Pas de panique, la pratique de l'un des 5 programmes que nous vous proposerons vous permettra de retrouver rapidement un appareil tel qu'il était lors de sa dernière sauvegarde. Ensemble, combattons l'Alzheimer du pocketiste. Vous êtes parés ? Allons-y.

00517700-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc.jpg

ActiveSync: pour WM2003se et inférieure.

ActiveSync et STG Viewer, les inséparables

00517723-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-active-sync-et-stg.jpg


0064000000517724-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-activesync-fond-gris.jpg
Certains lecteurs se demandent probablement ce que peut faire ActiveSync dans un comparatif de solutions de sauvegarde. Explication : jusqu'à la version 3.8, ActiveSync avait la bonne idée d'intégrer un module de sauvegarde et de restauration. Avec l'arrivée de Windows Mobile 5.0 et de son indissociable lignée 4.0 d'ActiveSync, le géant de Redmond a décidé de mettre un terme à son immense élan de bonté. En effet, curieusement, cette fonctionnalité pourtant fort utile disparaît à partir des versions 4.0 du synchroniseur fétiche. Microsoft a probablement estimé que l'intégration d'une mémoire système non volatile (avec WM5) rendrait nos Pocket PC infaillibles (rires). Pour sauver ou restaurer votre PDA WM5 ou supérieur, vous serez donc dans l'obligation de vous retrancher sur les solutions payantes. Dommage !


Si votre appareil est compatible, il est difficile d'aborder les possibilités de sauvegardes d'ActiveSync sans évoquer l'existence d'un freeware associé qui peut être d'un grand secours. Citons un cas d'école : vous disposez d'une sauvegarde réalisée avec ActiveSync. Celle-ci contient des fichiers importants, mais pour diverses raisons, vous ne disposez plus du PDA sauvegardé. Comment accéder à ces fichiers ? SGT Viewer vous permet de réaliser cette action. Ce petit gratuiciel est capable d'extraire les fichiers qui se trouvent dans une " backup " générée par ActiveSync (fichier .STG).


Interface et ergonomie :

ActiveSync
Outils/ Sauvegarder-Restaurer/ OK : Il est difficile de faire plus simple que le module de sauvegarde d'Activesync. Dans le menu, deux onglets s'offrent à vous. Vous l'avez deviné, le premier permet d'accéder aux (maigres) options de sauvegarde, le second propose de restaurer l'appareil mobile.

STG Viewer
STG Viewer est également très simple à utiliser. Après avoir ouvert une archive, le programme affiche l'arborescence des fichiers et répertoires qui s'y trouvent. Un simple clic droit sur le fichier qui vous intéresse vous permettra de le restaurer dans un emplacement de votre choix. Le « drag and drop » est supporté, vous pourrez donc sélectionner plusieurs fichiers à restaurer d'un seul coup. Seul souci, l'option de restauration des répertoires (et non des fichiers) ne semble pas fonctionnelle. Avec la disparition à très court terme du format de sauvegarde d'ActiveSync (.STG), il est peu probable que ce "bug" soit corrigé un jour.

Options de sauvegarde :

Les options de sauvegarde sont inexistantes. En fait, ActiveSync offre l'unique possibilité de créer des sauvegardes complètes ou incrémentielles.

Planification avancée :

ActiveSync ne propose pas de module de planification. L'opération s'effectue donc uniquement de façon manuelle. Le programme semble être prévu pour que l'on puisse changer la destination d'une sauvegarde (ce qui aurait été un minimum), mais étrangement, le bouton "changer" ne peut être actionné (grisé).

Interface d'ActiveSync en images :



Difficile de faire plus simple qu 'ActiveSync



Interface d'STG Viewer en images :

00517729-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc.jpg
Vous ne disposez plus du PDA sur lequel a été réalisée cette sauvegarde ? Grâce à cet outil, vous pourrez récupérer les fichiers qui s'y trouvent.


Verdict global :

MOYEN


ActiveSync

4

Les plus

  • -Gratuit.
  • -Simple d'utilisation.

Les moins

  • -Absence d'option.
  • -Réservée à WM2003se et inférieur.
  • -Pas de planifications de sauvegarde.
  • -Impossible de sauvegarder et restaurer depuis l'appareil mobile.

0

Ergonomie8

Fonctionnalités4

Planification0




PocketBackup : la fausse sauvegarde.

Rapide aperçu

00C8000000517728-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-logo-pb.jpg
Pocketbackup propose à ses utilisateurs d'effectuer automatiquement une copie du contenu (et non une vraie sauvegarde globale, nuance) de leur appareil mobile depuis Windows. Le principe est simple. Par défaut, lors d'une synchronisation ActiveSync, Pocketbackup copie les fichiers et répertoires contenus dans le PDA vers une destination qui porte le nom de l'appareil mobile. Différentes options permettent de choisir le mode de sauvegarde ainsi que la périodicité. Le programme propose une interface simple et compréhensible... pour peu que vous maîtrisiez la langue anglaise ou allemande. Sur le plan pratique, l'aspect « automatique » des sauvegardes aurait été sympathique si cette action n'entraînait pas l'apparition d'un listing de synchronisation qui masque les 3/4 de l'écran. Le fait de devoir systématiquement réduire cette fenêtre ajoute une action qui compromet grandement la convivialité du logiciel. Pour poursuivre sur cette fameuse fenêtre, on regrettera également qu'elle n'intègre pas de barre de progression. Cet ajout aurait au moins permis de visualiser rapidement l'état d'avancement du processus. Côté fonctionnalités, l'absence d'une application Windows Mobile coupe court à toute possibilité de sauvegarde ou restauration en déplacement. Pour bien insister sur le fait que PocketBackup n'est autre qu'un logiciel de sauvegarde de fichiers, après un "hard reset", le programme sera incapable de reconnaître votre PDA et donc d'y restaurer le moindre fichier. Pour achever ce tableau idyllique, lors d'une restauration complète des fichiers et dossiers sauvegardés, vous serez contraints de sélectionner un à un les dossiers se trouvant à la racine de l'appareil. Croyez-moi, au-delà d'une vingtaine de répertoires, l'action se montre un rien rébarbative.


L'interface en images :



L'ergonomie selon l'éditeur thbi :

Vous souhaitez interrompre une synchronisation en cours ? Voici ce qui vous attend :


0258000000517511-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-pocket-backup.jpg
Etes-vous sûr de vouloir abandonner la backup ?


00FA000000521602-photo-fl-che.jpg


0258000000517512-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-pocket-backup.jpg
Sauvegarde abandonnée, voulez-vous effacer le répertoire incomplet ?


00FA000000521602-photo-fl-che.jpg


0258000000517513-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-pocket-backup.jpg
La sauvegarde incomplète a été supprimée, merci, bonsoir. La simple annulation d'une sauvegarde entraine trois étapes de confirmations inutiles.



Verdict

A EVITER



PocketBackup

0

Les plus

  • -Simplicité d'utilisation.

Les moins

  • -Pas de traduction française.
  • -Pas de jauge de synchronisation.
  • -Mauvais rapport prix/fonctionnalités
  • -Ecran de synchronisation envahissant.
  • -Impossible de sauvegarder et restaurer depuis l'appareil mobile.

0

Ergonomie1

Fonctionnalités1

Planification5

Sunnysoft Backup manager

00C8000000517727-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-logo-bm.jpg
Contrairement à PocketBackup, Sunnysoft Backup Manager fonctionne uniquement sous Windows Mobile (remarque : à choisir, on préfèrera de loin l'orientation de Sunnysoft). Disponible depuis le menu démarrer, l'application permet donc d'effectuer sauvegardes et restaurations depuis le Pocket PC. Les plus curieux d'entre vous se demanderont probablement comment redonner vie à leur PDA après qu'une réinitialisation complète ait emporté Sunnysoft Backup Manager dans les abîmes du vide numérique. Pas de panique, Sunnysoft a eu la bonne idée de proposer des fichiers de sauvegarde "auto-exécutables " ne nécessitant aucune application complémentaire pour la restauration. Attention toutefois, il faudra éviter de placer la précieuse pépite dans la mémoire système.


Interface et ergonomie :

Nous sommes en présence d'un produit bien fini. Les menus clairs implantés dans un environnement agréable et soigné confèrent au logiciel une convivialité appréciable. Pour entrer dans le détail, signalons que les menus se déclinent en deux versions. Par défaut, le mode « simple » donne accès à une interface basique qui propose principalement les boutons "backup" et "restore". Les utilisateurs « avancés» quant à eux pourront opter pour le mode éponyme. Quel que soit le mode choisi, lors d'une restauration, un scan extrêmement rapide permet de localiser instantanément le fichier de sauvegarde à restaurer. L'augmentation des volumes de stockage proposés par les fabricants de Cartes Mémoire associé au désordre qui règne dans certains PDAs donnera tout son sens à cette bienveillance qui peut sembler anodine. Seul point noir, avec ses nombreuses traductions (six pour être précis) comment Backup Manager a-t-il pu passer à côté de la finesse d'une langue comme la nôtre ? Gageons qu'une prochaine version vienne combler cette regrettable omission.

Options de sauvegarde :

Bien sûr, les principales options sont accessibles depuis le "mode avancé". Ici, une arborescence permet de choisir avec précision les zones que vous souhaitez sauvegarder. Il est donc possible d'inclure ou d'exclure les fichiers et répertoires de votre choix, mais également les bases de données, bases de registre et données PIM (Calendrier, contact, tâches, etc.). A ce sujet, pour ceux et celles qui pourraient être intéressés par cette possibilité, sachez qu'en cliquant sur la catégorie PIM, une sous-arborescence permet de ne sélectionner que le calendrier, la base de contacts, les tâches ou une combinaison des trois. Poursuivons avec le menu "setting", disponible en mode "simple" ou "avancé". En dehors des options classiques, on retiendra surtout la possibilité de ne pas compresser les archives ou de protéger leur accès par un mot de passe.

Planification avancée :

Ce module permet d'automatiser la création d'une sauvegarde. Outre la planification journalière, Sunnysoft Backup Manager a eu la bonne idée de proposer la vérification régulière du niveau des Batteries. En dessous d'un seuil critique, le programme réalise automatiquement une sauvegarde. Seul bémol, il semble impossible de démarrer le processus de "backup" lors d'une synchronisation ActiveSync.

L'interface en images :

  


Verdict

BON




Backup Manager

6

Les plus

  • -Belle interface.
  • -Options fournies.
  • -Facilité d'utilisation.
  • -Choix des PIMs à sauver.
  • -Sauvegarde automatique basée sur le niveau des batteries.

Les moins

  • -Où est passé Molière ?
  • -Parfois lent à l'ouverture.
  • -Impossible de décompresser une sauvegarde sous Windows.

0

Ergonomie8

Fonctionnalités7

Planification7

Sprite backup

00C8000000517757-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc.jpg
Si vous avez déjà parcouru notre tableau comparatif, vous avez peut être remarqué que Sprite backup est le logiciel Pocket PC payant le plus onéreux de sa catégorie. Cette différence peut être justifiée par une réalisation de très bonne facture ainsi que de très nombreuses options, mais surtout par la présence d'une application Windows. Cette dernière place une icône dans la barre des tâches qui permet de lancer une sauvegarde ou une restauration à l'aide d'un simple clic droit. Le programme ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il donne (enfin) la possibilité de planifier une sauvegarde journalière lors d'une synchronisation ActiveSync. Comme c'est le cas pour SPB backup, l'éditeur a la bonne idée de mettre à disposition un outil d'extraction permettant de récupérer les fichiers se trouvant dans une archive depuis Windows. Cette application justement nommée Sprite Explorer est disponile gratuitement en cliquant sur ce lien. On pourra toutefois s'étonner que ce petit exécutable ne soit pas intégré en standard dans l'application Windows. Grâce à ce petit programme, en cas de panne majeure de votre appareil mobile, vous pourrez donc accéder aux fichiers contenus dans l'archive Sprite Backup.

Interface et ergonomie :

Tout comme PocketBackup, l'interface de l'application Windows Mobile se décline en deux versions distinctes. Par défaut, l'utilisateur est accueilli par un menu simplifié qui se résume aux seuls boutons "backup" et "restore" : jusqu'ici, rien à signaler. Les complications arrivent avec le mode avancé. Celui-ci dispose d'un nombre important d'options, mais s'avère moins intuitif que chez la concurrence. Concernant l'aspect pratique, signalons également qu'un passage par la case "soft reset" précède toute création de sauvegarde. On comprend que ce choix permette de s'assurer qu'aucuns processus ne viennent gêner la sauvegarde, mais ce détail pourra importuner les utilisateurs de machines dont le temps de redémarrage est relativement long.

Options de sauvegarde :

Le mode avancé donne donc accès aux principaux paramétrages de l'application. Ici, on retrouve l'habituelle arborescence qui permet de cocher les éléments que l'on souhaite inclure ou exclure. Comme pour SPB backup, il est possible d'éviter d'intégrer les emails à votre sauvegarde. Dans « données système », l'arborescence « base de données » permet d'exclure des fichiers Windows, la base de registre ou les contacts MSN. Notons toutefois que cette dernière fonctionnalité présente un intérêt relativement limité. Si vous avez l'impression d'avoir mal configuré Sprite Backup, mais que vous ne parvenez pas à faire machine arrière, vous serez heureux d'apprendre que le menu "options" vous propose de restaurer les paramètres d'origine. Dans les options générales de sauvegarde cette fois, il est possible d'opter pour une sauvegarde compressée, encryptée ou auto-restaurable. Les utilisateurs les plus prudents auront même la possibilité de copier automatiquement Sprite backup sur la carte mémoire de destination.

Planification avancée :

Le planificateur de création des sauvegardes intégré à l'application Window Mobile offre moins de possibilités que la concurrence. En effet, celui-ci ne propose pas de choisir les jours de la semaine pendant lesquels Sprite backup devra réaliser sa sauvegarde globale. On pourra tout de même planifier un « backup » unique, journalière ou hebdomadaire. En réalité, pour trouver l'option de planification qui apporte un réel plus, il est nécessaire de se pencher sur le cas de l'application Windows qui accompagne Sprite backup. En effet, cette dernière offre la possibilité de lancer une sauvegarde journalière lorsque vous synchroniserez l'appareil à l'aide ActiveSync.

L'interface en images :

0118000000517523-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-sprite-backup.jpg
0118000000517525-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-sprite-backup.jpg


Verdict

EXCELLENT




Sprite backup

8

Les plus

  • -En français.
  • -Automatisation des " backup " lors d'une synchronisation Activesync.

Les moins

  • -Prix.
  • -Manque d'intuitivité de l'interface avancée.
  • -L'application Windows ne permet pas de décompresser les fichiers contenus dans une archive.

0

Ergonomie8

Fonctionnalités8

Planification9

SPB backup

00C8000000517726-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-logo-spb.jpg
Spécialisé dans le développement d'applications Windows Mobile, SPB s'est taillé une réputation de premier ordre dans le milieu. Cet état de fait n'est pas dû au hasard. En effet, force est de constater que la majorité des productions de cet éditeur cumule de nombreuses qualités. SPB backup confirme-t-il cette réputation ? Mettons immédiatement fin à toutes les inquiétudes : notre programme ne déroge pas à la règle. Tout comme Sunnysoft, l'éditeur SPB propose à ses utilisateurs de réaliser leurs sauvegardes et restaurations depuis l'appareil mobile, mais attention, un petit détail auquel SPB a été le seul à penser peut faire toute la différence.... Sur son site, l'éditeur met gratuitement à disposition une petite application répondant au doux nom de « Outil de décompression ». Le bien nommé n'est autre qu'un petit programme Windows qui permet de décompresser les fichiers qui se trouvent dans une sauvegarde vers l'emplacement de son choix. Ceux et celles qui pensent que cette fonctionnalité est inutile devraient vite changer leur fusil d'épaule suite à une panne matérielle majeure. Sans l'outil de décompression, un problème de ce genre empêcherait tout accès à des fichiers importants qui pourraient se trouver dans une sauvegarde.

Interface et ergonomie :

L'interface se résume à une sorte d'assistant. A l'ouverture, celui-ci propose de sauvegarder totalement le PDA, réaliser une sauvegarde personnalisée ou programmer une sauvegarde différée. D'emblée, le guidage par étapes s'avère extrêmement simple à utiliser. En dehors de cet assistant, un unique menu est disponible. Ce dernier propose très peu d'options, mais le principal reproche qu'on peut lui adresser est de ne pas créer de fichiers auto-extractibles par défaut. Les sauvegardes de ce type embarquent quelques kilo-octets supplémentaires, mais elles seules peuvent être restaurées sur un appareil totalement réinitialisé. Nous vous recommandons fortement d'activer cette option.

Options de sauvegardes :

Destinée aux utilisateurs plus avertis, l'option de « sauvegarde personnalisée » donne donc accès à un menu qui permettra de faire son choix parmi les fichiers et autres bases de données à intégrer ou exclure de la sauvegarde. Dans la liste, il est donc possible de sélectionner ou non les données PIM (tâches, calendrier et contact), le répertoire
Mes documents, mais également le contenu de la (ou des) carte mémoire. Contrairement à Sunnysoft Backup manager, le programme ne donne pas la possibilité de sélectionner une base de données PIM en particulier, cette absence ne devrait chagriner qu'un faible nombre d'utilisateurs. En revanche, la possibilité d'exclure les emails est la bienvenue. Certaines catégories comme les « données systèmes » peuvent être ajustées finement à l'aide d'une boîte de dialogue qui permettra d'exclure certains fichiers Windows, la sauvegarde des bases de données ou celle de la base de registre.


Planification avancée :

Quasi identique à celle de Sunnysoft Backup Manager, l'option « sauvegarde programmée » permet de planifier la réalisation d'une sauvegarde à telle heure, tel (s) jour (s) de la semaine. En revanche, le programme ne donne pas la possibilité de lancer le processus lorsque la batterie atteint un niveau critique. L'utilisateur endossera donc la pleine responsabilité des pertes de données en cas d'épuisement des Batteries (sous WM2003 ou inférieur). Relativisons cette absence en précisant que depuis l'arrivée de Windows Mobile 5.0, l'utilisation d'une mémoire non volatile empêche ce type de panne. Comme pour la concurrence, on déplore l'absence d'une option de « backup » lors des synchronisations ActiveSync.

L'interface en images :

0118000000517517-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-spb-backup.jpg
0118000000517518-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-spb-backup.jpg



0118000000517519-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-spb-backup.jpg
0118000000517520-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-spb-backup.jpg



L'outil de restauration sous Windows:

00517521-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc-spb-backup.jpg


Verdict

EXCELLENT



SPB Backup

8

Les plus

  • -Complet.
  • -En français.
  • -Simple d'utilisation.
  • -Possibilité d'extraire les fichiers d'une archive sous Windows.

Les moins

  • -Impossible de lancer une Backup lors d'une synchronisation Activesync.

0

Ergonomie9

Fonctionnalités9

Planification8

Tableau comparatif

.
      
 
PrixGratuit 24$20$30$20$
Compatibilité Pocket (donnée développeur)2003 SE et inférieur UNIQUEMENTWM2003 WM5Windows Mobile 5 / 2003 / 2003 SE / CE.WM5, WM2003, WM2005 smartphone WM Pocket PC 2002, WM 2003, WM 5 ou WM 6
Compatibilité Activesync
(donnée développeur)
3.8 et inférieur UNIQUEMENT 3.8 and 4.1 NCNCNC
Sauvegarde depuis WindowsOUI OUI NONOUINON
Sauvegarde depuis le PDANON
NONOUIOUIOUI
Restauration à partir du PDANON NONOUIOUIOUI
Restauration à partir d'un PDA vierge ("archives auto-restaurables")NON NONOUI OUI OUI
Existence d'un outil sous Windows -- -- NON OUIOUI
Possibilité d'accéder aux fichiers que contient une archive sans disposer du PDAOUISupporté nativementNONOUIOUI
Planification de tâche NON
OUI OUI
OUI
OUI
Sauvegarde quand batteries faiblesNON
NON
OUIOUIOUI
Traduction françaiseOUINONNONOUI OUI
Compression de la sauvegardeNONNONOUI OUI OUI
Site officielVersion 3.8 indisponible sur le site officiel, rendez-vous ici VisiterVisiterVisiterVisiter
      

.

Conclusion et choix de la rédaction.

015E000000517725-photo-sauvegardez-votre-pocket-pc.jpg


En ai-je vraiment besoin ?

Au gré des avancées technologiques et logicielles, nos Pocket PC se dotent d'un nombre toujours plus important de fonctionnalités. Dans de nombreuses situations, cette force donne à nos PDA un caractère indispensable. Cette caractéristique est particulièrement mise en évidence lorsqu'une fâcheuse réinitialisation involontaire coupe brutalement les ailes de notre compagnon électronique. Pour prévenir cette déconvenue, l'utilisation d'un programme de backup s'avère indispensable.

Quelles sont les qualités requises ?

Un bon logiciel de sauvegarde pour Pocket PC doit être doté des fonctionnalités suivantes :

  • Arborer une interface simple et intuitive.
  • Permettre de réaliser une sauvegarde depuis l'appareil mobile lui-même.
  • Proposer une sauvegarde sélective.
  • Permettre d'accéder aux fichiers contenus dans une sauvegarde depuis Windows.
  • Permettre de restaurer une sauvegarde sur un appareil vierge, sans avoir à installer un quelconque programme (archives auto-restaurables).

Tout ceci devra bien évidemment être proposé au prix le plus compétitif.

Verdict

Comme nous avons pu le voir dans ce dossier, l'offre commerciale est conséquente. Malgré cette apparente diversité, peu de logiciels cumulent les qualités précédemment citées. A l'issue de nos tests, deux programmes creusent l'écart. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, SPB Backup et Sprite Backup cumulent toutes les qualités requises par un bon soft de sauvegarde. Le choix de l'un ou l'autre de ces logiciels se fera en fonction des besoins éprouvés.

Si vous désirez acquérir un soft complet pour Pocket PC, SPB Backup est fait pour vous.

En revanche, si vous souhaitez effectuer vos sauvegardes et restaurations depuis Windows ou automatiser vos backup avec ActiveSync, pour 10€ de plus, vous pourrez opter pour Sprite Backup.

012C000000525389-photo-backup-ppc.jpg


Télécharger ActiveSync pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page