Duel de baladeurs sans écran : Creative Zen Stone / iPod Shuffle 2G

29 mai 2007 à 11h14
0

Fonctions et qualité de restitution

Autant le dire franchement, les fonctions offertes par ces baladeurs d'entrée de gamme se limitent réellement au strict minimum. Ainsi, il ne faut pas compter sur le moindre égaliseur ou même sur un quelconque mode de lecture hors du commun. On se limitera ainsi à la lecture au hasard ou en boucle. A noter que le Creative Zen Stone offre toutefois un bouton pour passer d'un répertoire de fichiers à un autre, ce qui s'avère utile lorsqu'on a créé de multiples répertoires sur le baladeur via le mode UMS. Bien entendu, avec l'iPod Shuffle cette fonction n'a pas lieu d'être puisque tous les transferts de musique se font via iTunes qui fait totalement abstraction de la moindre arborescence de fichiers.

Pendant l'écoute, on remarque que la qualité sonore offerte par le Creative Zen Stone est vraiment un cran au dessus de celle délivrée par l'iPod Shuffle, notamment au niveau des medium et des basses qui sont mieux rendues et plus présentes avec le Zen Stone. Seul problème, la qualité du casque livré avec le Zen Stone ne permet pas vraiment de profiter de cette « supériorité », d'autant plus que le casque de l'iPod Shuffle est tout de même vraiment de meilleure qualité.

0000009600508043-photo-creative-zen-stone-casque.jpg
0000009600508044-photo-ipod-shuffle-casque.jpg
Le casque du Zen Stone et celui de l'iPod Shuffle 2G


Autonomie et utilisation au quotidien

L'autonomie est un critère à ne pas négliger lors de l'achat d'un baladeur, qu'il soit lié au segment de l'entrée de gamme ou non. Nous avons donc cherché à mesurer le temps d'écoute que pouvait offrir ces baladeurs avec des fichiers MP3 128 kbps lus en boucle, avec un volume moyen et ce, jusqu'à épuisement de leur batterie interne. Voici les différents résultats relevés en phase pratique :

00508565-photo-autonomie-creative-zen-stone.jpg
Autonomies des baladeurs Flash exprimées en minutes


Comme on peut le voir, l'autonomie offerte par le Creative Zen Stone (8h30 environ) est un peu décevante. Pour un produit qui n'offre aucun écran d'affichage, on était en droit d'attendre une performance un peu plus soutenue.

Pour sa part, l'iPod Shuffle fait beaucoup mieux avec une autonomie mesurée à 16 heures et 40 minutes, soit quasiment deux fois l'autonomie du Creative Zen Stone. Cette donnée pourrait donc peser dans la balance lors d'un éventuel achat.

0000006400508034-photo-creative-zen-stone.jpg
0000006400508036-photo-creative-zen-stone-ipod-shuffle-2g.jpg


Dans la vie de tous les jours, les deux baladeurs offrent des prestations similaires. Ils sont petits, faciles à transporter, discrets, réactifs et manipulables à souhait. On reprochera toutefois au Creative Zen Stone de ne pas intégrer un petit clip comme l'iPod Shuffle. Cela peut paraître tout bête, mais le petit clip du Shuffle peut rendre bien des services et évite d'encombrer vos poches. Cela peut permet aussi d'accéder plus facilement et plus rapidement aux boutons du produit.

Précisons aussi que le Creative Zen Stone a cette fâcheuse tendance à présenter des micros rayures assez rapidement sur sa coque. Elles ne sont pas très embêtantes puisqu'elles ne sont généralement visibles qu'en pleine lumière, comme on peut le voir sur cette photo :

00FA000000508071-photo-creative-zen-stone-rayures.jpg
Creative Zen Stone : une coque sensible aux rayures


Au niveau des avantages, on soulignera que le Creative Zen Stone utilise un port mini USB, très répandu chez monsieur tout le monde, ce qui peut s'avérer pratique pour recharger le baladeur ou transférer des données directement depuis chez un ami. Alors que l'iPod Shuffle utilise un port propriétaire via sa petite station d'accueil. Pour finir, rappelons, à juste titre, que ces baladeurs sont particulièrement bien adapté aux sportifs qui ne veulent pas être encombrés pendant leurs activités mouvementées, mais qui souhaitent quand même profiter de leurs musiques.

0000006400508039-photo-creative-zen-stone-ipod-shuffle-2g.jpg
0000006400508035-photo-ipod-shuffle-2g.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top