Comparatif des plateformes de blog gratuites

le 02 février 2007 à 19:30
 0
0096000000446972-photo-logo-myspace.jpg
Différents critères président au choix d'une plateforme de blog : si les fonctionnalités, la personnalisation, l'insertion de contenus multimédia ou les fonctionnalités communautaires tiennent sans doute une place importante dans la décision pour les amateurs éclairés, les néophytes se tourneront bien souvent vers le service sur lequel ils trouvent des blogs semblables à ce qu'ils ont l'intention de faire.

0096000000444404-photo-logo-vox-six-apart.jpg
Autrement dit, si mes potes surfent sur Skyblog, je ne vais probablement pas aller sur Blogger ou OverBlog. Si je passe mes journées sur MSN à chatter avec mes amis, j'aurais sans doute envie d'un blog Windows Live Spaces, grâce auquel mes contacts seront instantanément prévenus de l'apparition de nouveaux billets. Peut-être plus âgé, ou tout simplement désireux d'entreprendre une véritable démarche éditoriale, je me tournerais sans doute vers des services plus aboutis, grâce auxquels j'imprimerai mon empreinte à mon blog. Professionnel ou à la recherche d'un emploi, je pourrais bloguer pour montrer mes compétences, écrire pour me forcer à entretenir ma réflexion. Dans ce cas, j'opterai vraisemblablement pour une plateforme sobre et efficace. A moins que je ne souhaite m'affranchir de toute barrière et décide d'héberger moi-même mon espace personnel. Pour les bidouilleurs en tout genre, WordPress et Dotclear s'imposent sans conteste. Difficile toutefois de les départager : si la version 1.2 de Dotclear commence à accuser un certain retard, la version 2 concurrence sans aucun problème Wordpress, et les versions bêta actuellement disponibles fonctionnnent sans coup férir.

0096000000441192-photo-skyblog-logo.jpg
Aucune des plateformes que nous avons testées ici n'est mauvaise : toutes ont leurs points forts et leurs faiblesses. Blogger, OverBlog, Canalblog et Hautetfort sont relativement abouties sur le plan des fonctionnalités, mais peut-être leur manque-t-il une dimension communautaire ? Qu'à cela ne tienne, Skyblog et Vox répondent à ce besoin. D'autres, comme MySpace, dépassent la simple sphère du blog en faisant d'une page personnelle un véritable lieu de rencontres.

Il n'y a guère de recette miracle : il faut tout simplement se tourner vers la plateforme sur laquelle on se sent à l'aise ou vers celle qui véhicule une image communautaire dont on se sent proche. Pour ce faire, il faut naviguer parmi les blogs hébergés grâce à ces différents services, lire les commentaires de ceux qui les utilisent, ou tout simplement se lancer à l'aventure sur la première venue, quitte à migrer ultérieurement vers quelque chose qui convienne mieux à ses besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top