Comparatif des plateformes de blog gratuites

02 février 2007 à 19h30
0
0096000000446972-photo-logo-myspace.jpg
Différents critères président au choix d'une plateforme de blog : si les fonctionnalités, la personnalisation, l'insertion de contenus multimédia ou les fonctionnalités communautaires tiennent sans doute une place importante dans la décision pour les amateurs éclairés, les néophytes se tourneront bien souvent vers le service sur lequel ils trouvent des blogs semblables à ce qu'ils ont l'intention de faire.

0096000000444404-photo-logo-vox-six-apart.jpg
Autrement dit, si mes potes surfent sur Skyblog, je ne vais probablement pas aller sur Blogger ou OverBlog. Si je passe mes journées sur MSN à chatter avec mes amis, j'aurais sans doute envie d'un blog Windows Live Spaces, grâce auquel mes contacts seront instantanément prévenus de l'apparition de nouveaux billets. Peut-être plus âgé, ou tout simplement désireux d'entreprendre une véritable démarche éditoriale, je me tournerais sans doute vers des services plus aboutis, grâce auxquels j'imprimerai mon empreinte à mon blog. Professionnel ou à la recherche d'un emploi, je pourrais bloguer pour montrer mes compétences, écrire pour me forcer à entretenir ma réflexion. Dans ce cas, j'opterai vraisemblablement pour une plateforme sobre et efficace. A moins que je ne souhaite m'affranchir de toute barrière et décide d'héberger moi-même mon espace personnel. Pour les bidouilleurs en tout genre, WordPress et Dotclear s'imposent sans conteste. Difficile toutefois de les départager : si la version 1.2 de Dotclear commence à accuser un certain retard, la version 2 concurrence sans aucun problème Wordpress, et les versions bêta actuellement disponibles fonctionnnent sans coup férir.

0096000000441192-photo-skyblog-logo.jpg
Aucune des plateformes que nous avons testées ici n'est mauvaise : toutes ont leurs points forts et leurs faiblesses. Blogger, OverBlog, Canalblog et Hautetfort sont relativement abouties sur le plan des fonctionnalités, mais peut-être leur manque-t-il une dimension communautaire ? Qu'à cela ne tienne, Skyblog et Vox répondent à ce besoin. D'autres, comme MySpace, dépassent la simple sphère du blog en faisant d'une page personnelle un véritable lieu de rencontres.

Il n'y a guère de recette miracle : il faut tout simplement se tourner vers la plateforme sur laquelle on se sent à l'aise ou vers celle qui véhicule une image communautaire dont on se sent proche. Pour ce faire, il faut naviguer parmi les blogs hébergés grâce à ces différents services, lire les commentaires de ceux qui les utilisent, ou tout simplement se lancer à l'aventure sur la première venue, quitte à migrer ultérieurement vers quelque chose qui convienne mieux à ses besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top