Comparatif des plateformes de blog gratuites

02 février 2007 à 19h30
0
0096000000446972-photo-logo-myspace.jpg
Différents critères président au choix d'une plateforme de blog : si les fonctionnalités, la personnalisation, l'insertion de contenus multimédia ou les fonctionnalités communautaires tiennent sans doute une place importante dans la décision pour les amateurs éclairés, les néophytes se tourneront bien souvent vers le service sur lequel ils trouvent des blogs semblables à ce qu'ils ont l'intention de faire.

0096000000444404-photo-logo-vox-six-apart.jpg
Autrement dit, si mes potes surfent sur Skyblog, je ne vais probablement pas aller sur Blogger ou OverBlog. Si je passe mes journées sur MSN à chatter avec mes amis, j'aurais sans doute envie d'un blog Windows Live Spaces, grâce auquel mes contacts seront instantanément prévenus de l'apparition de nouveaux billets. Peut-être plus âgé, ou tout simplement désireux d'entreprendre une véritable démarche éditoriale, je me tournerais sans doute vers des services plus aboutis, grâce auxquels j'imprimerai mon empreinte à mon blog. Professionnel ou à la recherche d'un emploi, je pourrais bloguer pour montrer mes compétences, écrire pour me forcer à entretenir ma réflexion. Dans ce cas, j'opterai vraisemblablement pour une plateforme sobre et efficace. A moins que je ne souhaite m'affranchir de toute barrière et décide d'héberger moi-même mon espace personnel. Pour les bidouilleurs en tout genre, WordPress et Dotclear s'imposent sans conteste. Difficile toutefois de les départager : si la version 1.2 de Dotclear commence à accuser un certain retard, la version 2 concurrence sans aucun problème Wordpress, et les versions bêta actuellement disponibles fonctionnnent sans coup férir.

0096000000441192-photo-skyblog-logo.jpg
Aucune des plateformes que nous avons testées ici n'est mauvaise : toutes ont leurs points forts et leurs faiblesses. Blogger, OverBlog, Canalblog et Hautetfort sont relativement abouties sur le plan des fonctionnalités, mais peut-être leur manque-t-il une dimension communautaire ? Qu'à cela ne tienne, Skyblog et Vox répondent à ce besoin. D'autres, comme MySpace, dépassent la simple sphère du blog en faisant d'une page personnelle un véritable lieu de rencontres.

Il n'y a guère de recette miracle : il faut tout simplement se tourner vers la plateforme sur laquelle on se sent à l'aise ou vers celle qui véhicule une image communautaire dont on se sent proche. Pour ce faire, il faut naviguer parmi les blogs hébergés grâce à ces différents services, lire les commentaires de ceux qui les utilisent, ou tout simplement se lancer à l'aventure sur la première venue, quitte à migrer ultérieurement vers quelque chose qui convienne mieux à ses besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top