Photo, copie, fax... 5 « tout-en-un » en test

19 octobre 2006 à 14h30
0

Introduction

Les imprimantes multifonction continuent à grignoter des parts de marché. Que proposent-elles pour parvenir ainsi, et de plus en plus efficacement, à chasser de nos bureaux les classiques imprimantes A4 ? Ni plus ni moins qu'un couple imprimante A4 et scanner réunis dans une seule et même enveloppe, et dont la combinaison permet de disposer d'un copieur. Plus besoin donc de sortir en catastrophe avant la fermeture de la maison de la presse, plus besoin de traîner avec un air innocent devant la machine du travail, le temps que le couloir se vide de ses occupants. On peut faire ses photocopies chez soi, rapidement et simplement. Cette fonction toute simple est peut-être la principale valeur ajoutée de celles que l'on appelle également les « tout-en-un ». Les autres points forts sont le gain de place par rapport à deux produits - imprimante et scanner - séparés qu'il faut loger dans l'espace souvent confiné du bureau, et enfin le prix, les tarifs des multifonction étant à peine supérieurs à ceux des imprimantes A4 classiques.

Le marché des imprimantes multifonction jet d'encre ne comprend que cinq acteurs : Canon, Epson, , Lexmark et, le moins connu de tous peut-être, Brother. Ces imprimantes sont divisées en gammes de prix et de compétences. Certaines proposent les services copie / impression / numérisation pour moins de 80 euros. D'autres vont bien au-delà de l'idée de service minimal en offrant des fonctions supplémentaires (le fax par exemple, le partage, l'impression sans fil) ou en approfondissant une compétence : présence d'un grand écran couleur pour la visualisation des photos, ajout d'un adaptateur pour films ou diapos, etc.

Les modèles que nous avons regroupés dans ce comparatif sont tous des issus des catégories entrée / milieu de gamme, accessibles au plus grand nombre avec des prix s'échelonnant entre 129 et 229 euros. Pour ce niveau de prix, on a souvent droit à une fonction avancée : lecteur de cartes (tous les modèles en sont ici équipés), fax, grand écran couleur... Acheter un produit polyvalent, à un prix à peine supérieur à celui du produit simple (ici la classique imprimante A4), peut être intéressant. Reste à savoir si ce côté « package » dissimule ou non des faiblesses, et enfin vers quel modèle s'orienter selon que l'on a une utilisation plutôt bureautique ou plutôt photo de l'imprimante multifonction. Voici les concurrentes réunies dans ce comparatif :

 Brother MFC 215CCanon Pixma MP510
 S371359H150S353967H150
Prix conseillé130 euros149 euros

 Epson Stylus DX6050HP Photosmart C5180Lexmark X5470
 S359776H150S320409H120S364125H150
Prix conseillé159 euros229 euros129 euros
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top