Archos 604 : la révolution vidéo en poche ?

Vincent Ramarques
24 septembre 2006 à 16h15
0
00073241-photo-archos-logo.jpg
Malgré une concurrence grandissante, avec notamment des essais d'Apple, de Creative ou de Samsung, les baladeurs Archos restent ceux qui disposent d'une partie vidéo des plus abouties. L'initiateur des baladeurs vidéo, n'a pas décidé de se laisser faire, d'autant plus que le temps favorise cette convergence de l'audio et de la vidéo en poche.


Afin de garder toujours une longueur d'avance et de proposer des produits plus séduisants, Archos a effectivement commercialisé à la rentrée 2006 une nouvelle famille de nouveaux baladeurs audio/vidéo (ou multimédia) composée de l'Archos 404 et l'Archos 604.

Nous avons logiquement choisi de nous pencher sur cette nouvelle génération de baladeurs, afin d'apprécier les avancées qu'elle pouvait apporter à ce marché en pleine ébullition. Pour cela, nous allons notamment nous attacher à analyser et à juger les prestations que peut procurer ce nouveau concentré technologique consacré aux divertissements audio(visuel). Trêve de blabla, passons donc aux choses sérieuses, à savoir le test à proprement dit !


Présentation

00FA000000367492-photo-archos-604-coin.jpg
A la sortie de la boîte, on s'aperçoit qu'avec cette nouvelle gamme de baladeurs, Archos a poursuivi ses efforts concernant le design de ses produits. Ainsi, l'Archos 604 se présente sous la forme d'un bloc en aluminium brossé, agrémenté d'une colonne de touches métalliques et d'un large écran de 11 cm de diagonale et de type « Glossy » (écran brillant / miroir). Pas de doute, l'ensemble donne tout de suite un aspect sobre, luxueux et technologique.

Maintenant que les grandes lignes sont posées, attardons-nous un peu sur le pavé de touches plutôt original. Afin de ne pas multiplier les boutons, Archos a opté pour un système de bouton à double fonction. Une pression à gauche sur un bouton correspond à une fonction et une pression à droite sur ce même bouton correspond à une autre fonction. On a sur l'Archos 604 un total de 5 boutons en façade associés aux commandes suivantes :

  • Zoom avant / aller en haut
  • Aller à gauche / aller à droite
  • Zoom arrière / aller en bas
  • Annuler / Valider (Ok)
  • Mode ou changement d'onglet / Menu

En dessous de cet ensemble dédié aux commandes de ce PMP (Portable Media Player ou lecteur multimédia portable), on distingue la présence d'un simple haut-parleur. La partie inférieure de la bête est ornée de deux connecteurs propriétaires « Made In Archos » et d'un bouton à glissière permettant de déloger la batterie amovible du produit. Au sommet, le dernier-né de la gamme Archos affiche un bouton pour la mise sous tension et l'extinction, tandis qu'un deuxième bouton permet de basculer de l'affichage TV / LCD. Une pression prolongée sur ce même interrupteur offre la possibilité de verrouiller l'ensemble des touches du produit.

015E000000367497-photo-archos-604-clic-clic-clic.jpg


Le côté gauche sert quant à lui d'indicateur pour l'utilisateur puisqu'il accueille pas moins de quatre diodes correspondant à la mise sous tension, à la recharge de la batterie, à l'utilisation du disque dur et à l'utilisation du mode sortie TV. On trouve en dessous de cela, une petite ouverture destinée au microphone interne.

Enfin, le côté droite loge une prise unique qui n'est rien d'autre que la sortie audio de l'Archos 604. A l'arrière du baladeur, pas grand-chose à noter, si ce n'est qu'un petit pied est dissimulé au centre de la surface. Celui-ci permet de poser le baladeur pour faciliter son utilisation en mode vidéo.

0000015E00367508-photo-archos-604-c-t-2.jpg
0000015E00367503-photo-archos-604-c-t-pied.jpg
Archos 604


L'Archos 604 mesure 13 x 7,8 x 1,6 cm et pèse environ 260 grammes. La partie stockage est assurée en interne par un disque dur 1,8 pouce capable de contenir jusqu'à 30 Go de données.

00FA000000367505-photo-archos-604-pochette-protection.jpg
La pochette de protection livrée avec l'Archos 640


Passons à présent au contenu de la boîte. L'Archos 604 est livré avec un adaptateur pour station d'accueil (vendue séparément), un guide de démarrage rapide en français, une pochette de protection, un câble USB 2.0 (propriétaire) et des écouteurs stéréo. Contrairement aux précédents baladeurs audio/vidéo de la marque, l'Archos 604 est donc proposé en standard avec très peu d'accessoires. Le fabricant français a effectivement décidé cette fois-ci de s'aligner sur la concurrence en proposant les autres accessoires en option (station d'accueil, câble vidéo, kit de voyage ...) et ce, afin de faire baisser le prix du baladeur vendu seul.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top