Archos 604 : la révolution vidéo en poche ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00073241-photo-archos-logo.jpg
Malgré une concurrence grandissante, avec notamment des essais d'Apple, de Creative ou de Samsung, les baladeurs Archos restent ceux qui disposent d'une partie vidéo des plus abouties. L'initiateur des baladeurs vidéo, n'a pas décidé de se laisser faire, d'autant plus que le temps favorise cette convergence de l'audio et de la vidéo en poche.


Afin de garder toujours une longueur d'avance et de proposer des produits plus séduisants, Archos a effectivement commercialisé à la rentrée 2006 une nouvelle famille de nouveaux baladeurs audio/vidéo (ou multimédia) composée de l'Archos 404 et l'Archos 604.

Nous avons logiquement choisi de nous pencher sur cette nouvelle génération de baladeurs, afin d'apprécier les avancées qu'elle pouvait apporter à ce marché en pleine ébullition. Pour cela, nous allons notamment nous attacher à analyser et à juger les prestations que peut procurer ce nouveau concentré technologique consacré aux divertissements audio(visuel). Trêve de blabla, passons donc aux choses sérieuses, à savoir le test à proprement dit !


Présentation

00FA000000367492-photo-archos-604-coin.jpg
A la sortie de la boîte, on s'aperçoit qu'avec cette nouvelle gamme de baladeurs, Archos a poursuivi ses efforts concernant le design de ses produits. Ainsi, l'Archos 604 se présente sous la forme d'un bloc en aluminium brossé, agrémenté d'une colonne de touches métalliques et d'un large écran de 11 cm de diagonale et de type « Glossy » (écran brillant / miroir). Pas de doute, l'ensemble donne tout de suite un aspect sobre, luxueux et technologique.

Maintenant que les grandes lignes sont posées, attardons-nous un peu sur le pavé de touches plutôt original. Afin de ne pas multiplier les boutons, Archos a opté pour un système de bouton à double fonction. Une pression à gauche sur un bouton correspond à une fonction et une pression à droite sur ce même bouton correspond à une autre fonction. On a sur l'Archos 604 un total de 5 boutons en façade associés aux commandes suivantes :

  • Zoom avant / aller en haut
  • Aller à gauche / aller à droite
  • Zoom arrière / aller en bas
  • Annuler / Valider (Ok)
  • Mode ou changement d'onglet / Menu

En dessous de cet ensemble dédié aux commandes de ce PMP (Portable Media Player ou lecteur multimédia portable), on distingue la présence d'un simple haut-parleur. La partie inférieure de la bête est ornée de deux connecteurs propriétaires « Made In Archos » et d'un bouton à glissière permettant de déloger la batterie amovible du produit. Au sommet, le dernier-né de la gamme Archos affiche un bouton pour la mise sous tension et l'extinction, tandis qu'un deuxième bouton permet de basculer de l'affichage TV / LCD. Une pression prolongée sur ce même interrupteur offre la possibilité de verrouiller l'ensemble des touches du produit.

015E000000367497-photo-archos-604-clic-clic-clic.jpg


Le côté gauche sert quant à lui d'indicateur pour l'utilisateur puisqu'il accueille pas moins de quatre diodes correspondant à la mise sous tension, à la recharge de la batterie, à l'utilisation du disque dur et à l'utilisation du mode sortie TV. On trouve en dessous de cela, une petite ouverture destinée au microphone interne.

Enfin, le côté droite loge une prise unique qui n'est rien d'autre que la sortie audio de l'Archos 604. A l'arrière du baladeur, pas grand-chose à noter, si ce n'est qu'un petit pied est dissimulé au centre de la surface. Celui-ci permet de poser le baladeur pour faciliter son utilisation en mode vidéo.

0000015E00367508-photo-archos-604-c-t-2.jpg
0000015E00367503-photo-archos-604-c-t-pied.jpg
Archos 604


L'Archos 604 mesure 13 x 7,8 x 1,6 cm et pèse environ 260 grammes. La partie stockage est assurée en interne par un disque dur 1,8 pouce capable de contenir jusqu'à 30 Go de données.

00FA000000367505-photo-archos-604-pochette-protection.jpg
La pochette de protection livrée avec l'Archos 640


Passons à présent au contenu de la boîte. L'Archos 604 est livré avec un adaptateur pour station d'accueil (vendue séparément), un guide de démarrage rapide en français, une pochette de protection, un câble USB 2.0 (propriétaire) et des écouteurs stéréo. Contrairement aux précédents baladeurs audio/vidéo de la marque, l'Archos 604 est donc proposé en standard avec très peu d'accessoires. Le fabricant français a effectivement décidé cette fois-ci de s'aligner sur la concurrence en proposant les autres accessoires en option (station d'accueil, câble vidéo, kit de voyage ...) et ce, afin de faire baisser le prix du baladeur vendu seul.

Installation et transfert de fichiers

00FA000000367504-photo-archos-604-clic-clic-clic-3.jpg
Les plus perspicaces d'entre vous l'auront remarqué, l'Archos 604 n'est proposé avec aucun CD d'installation, pour la simple et bonne raison que son fabricant considère que le produit peut et doit être utilisable automatiquement, sans installation préalable. Pour cela, le baladeur propose trois principaux modes de fonctionnement. Après avoir été relié à un port USB 2.0, le baladeur demande ainsi à l'utilisateur de passer en mode « appareil mobile », en mode « disque dur » ou en mode « recharge ».

Le mode appareil mobile correspond en réalité à l'utilisation du baladeur en MTP (Multimédia Transfert Protocol). Grâce à cela, l'utilisateur peut effectuer ses transferts de fichier audio et vidéo via Windows Media 10 ou Windows Media Player 11.

Le mode « disque dur » correspond quant à lui à l'UMS (USB Mass Storage). En UMS, l'Archos 604 est considéré comme un disque dur externe par Windows 2000, XP ou Vista. Dès lors, il suffit de se rendre dans l'explorateur Windows (par exemple), pour effectuer des transferts de fichiers à l'aide de simple copier/coller ou glisser/déplacer. L'UMS présente également l'avantage de pouvoir être utilisé depuis un système d'exploitation autre que Windows, comme Linux ou Mac OS X.

Enfin, le mode « recharge » permet, comme son nom l'indique, de recharger (plus rapidement) le baladeur via le port USB.

Comme à l'accoutumée, nous avons procédé à un test afin d'évaluer la vitesse de transfert du baladeur en mode UMS. Sans être franchement hors norme, le taux de transfert offert par l'Archos 604 s'avère satisfaisant avec une vitesse de 9,6 Mo/seconde. A titre de comparaison, le même test avec un X3030E , un iPod 5G 30 Go ou un Creative Zen Vision : M donne des taux de transfert respectifs de 7 Mo/seconde, 8 Mo/seconde et 7 Mo/seconde. L'Archos 604 fait donc mieux sur ce point précis que la concurrence actuelle. A titre d'information, il nous a fallu près de 33 minutes pour transférer 19 Go de vidéo vers le baladeur, toujours en mode UMS.

Compatibilité

00FA000000367506-photo-archos-604-arri-re.jpg
Certifié PlaysForSure, le dernier concentré technologique d'Archos est compatible avec les services de ventes et de location de musique et de vidéo en ligne. Pour cela, la puce de décompression du produit autorise la lecture des fichiers WMA et WMV (dans une résolution maximale de 720 x 576, soit l'équivalent de celle du DVD vidéo) avec ou sans verrou numérique DRM (Digital Rights Management).

Par ailleurs, le baladeur sait également lire les fichiers MPEG4 ASP@L5 (dans une résolution maximale de 720 x 576), les fichiers DivX (y compris les DivX 3.11, 5 et 6) et XviD (sans utilisation des fonctions avancées de type « Quarter Pixel » ou « GMC »). Pour la partie audio, les grands classiques sont présents : MP3 (bitrate de 30 à 320 kbit/seconde CBR & VBR), WMA (avec ou sans DRM) et WAV. Bien entendu, le 604 autorise également l'affichage des photos aux formats JPEG, PNG et GIF. Grosse nouveauté, pour ce type de produit, il sait également lire et afficher les fichiers PDF (la notice complète du produit est d'ailleurs directement intégrée au format PDF sur le disque dur interne).

Archos précise également que son baladeur est tout à fait capable de lire les fichiers VOB (fichiers vidéos extraits depuis un DVD), MPEG4 H.264, MPEG2 ou encore audio AC3 et AAC. Mais pour profiter de la lecture de ces formats, il faudra... passer une nouvelle fois à la caisse ! En effet, la licence liée à ces formats est payante et afin de ne pas augmenter le prix « standard » de son baladeur, la firme française a préféré proposer ces « Codec » en option. Le prix pièce pour chaque codec n'a pas encore été fixé de façon définitive, mais devrait se situer entre 10 et 15 euros. C'est très cher, mais cela ouvre malgré tout des perspectives d'évolution intéressantes... Reste à voir maintenant si le catalogue de codec sera plus abondant d'ici quelques mois.

0000012C00367501-photo-archos-604-clic-clic-clic-2.jpg


Pour information, sachez que sur la trentaine de fichiers DivX ou Xvid que nous avons tenté de lire sur l'Archos 604, tous on été lus sans aucun problème, exception faite de deux fichiers qui ne se sont pas lancés (présence des fonctions « Quarter Pixel / GMC » pour l'un et bande son encodée en AC3 pour l'autre). A noter également que les fichiers avec les accents sont pris en charge, tout comme les playlists au format m3u.

Ergonomie

L'Archos 604 présente une ergonomie des plus appréciables. Le baladeur est très simple à manipuler et son interface est tout simplement... un modèle de simplicité et d'efficacité. Les menus sont clairs, sobres (sans trop l'être) et bien pensés. La présentation est un plaisir pour les yeux et permet de « retrouver rapidement ses petits ». On peut ainsi noter la présence de petites animations dans les menus, l'affichage de miniature statique (en mode photo) ou animé (en mode vidéo avec prévisualisation de la vidéo sur laquelle le curseur se trouve).

Si la prise en main du baladeur est particulièrement rapide, il faudra tout de même un petit temps d'adaptation pour s'habituer au système du « un bouton = deux positions = deux fonctions ». Ce système est effectivement un peu déroutant au départ, mais au bout de quelques heures de pratique, on fini par le maîtriser entièrement et il se révèle plutôt pratique.

0118000000367490-photo-archos-604-menu-principal.jpg
0118000000367489-photo-archos-604-menu-musique.jpg
Archos 604 : de jolis menus


Autre chose intéressante à noter, le casque fourni avec le baladeur propose une petite molette pour régler le volume directement depuis le casque, ce qui peut s'avérer pratique, notamment lorsque le baladeur est placé dans une poche ou un sac.

On regrettera cependant que la fonction « verrouillage » ne soit pas assurée par un simple bouton à glissière (comme sur la plupart des baladeurs), ce qui serait plus pratique à utiliser que le fait de rester appuyer plusieurs secondes sur le bouton « TV /LCD ».

Qualité et fonctions sonores

00FA000000367516-photo-archos-604-casque-audio.jpg
La partie audio de l'Archos 604 passe principalement par le menu « Musique ». Celui-ci permet notamment de retrouver l'ensemble des musiques qui sont stockées sur le disque du baladeur. Dans ce menu, il est possible de filtrer les musiques par : nom d'artiste, nom d'album, intitulé du morceau, style, année ou note (le baladeur permet effectivement de noter les fichiers écoutés avec un système allant d'une à cinq étoiles). L'ensemble des morceaux sont automatiquement classés par le baladeur (qu'ils soient transférés en mode MTP ou UMS). Pour cela, le baladeur s'appuie principalement sur les tags ID3 des morceaux. Pour que le classement automatique / filtrage fonctionne, il faut donc que vos fichiers soient renseignés. Par ailleurs, sachez que le menu « Musique » permet également de naviguer à travers les fichiers audio stockés sur le disque dur, sans appliquer le moindre filtrage, via la fonction « parcourir le disque dur ».

L'interface du baladeur lors de la lecture d'un morceau est particulièrement agréable. L'écran affiche ainsi le titre, le nom de l'album, le nom de l'artiste. Les noms du prochain et du précédent morceau sont également affichés. Le volume, la barre « temps » représentant le morceau et la pochette du disque (si elle se trouve dans le tag ID3) sont également affichés. Cette interface utilise à merveille l'écran de 11 cm, tout est donc très bien réparti / espacé et dans des tailles suffisamment élevées pour faciliter la lecture. Une vraie réussite ! On notera que pendant la lecture, il est possible d'insérer « un marque-page » afin de démarrer, plus tard, le morceau à un moment précis.

Chose intéressante à retenir, le 604 se veut être un baladeur « multitâche ». Ainsi, comme nous le verrons un peu plus tard, il est tout à fait possible de lancer la lecture d'un morceau et de visionner ensuite quelques photos, sans pour autant interrompre la musique.

0118000000367494-photo-archos-604-lecture-musique.jpg
Lecture d'un morceau MP3 sur l'Archos 604


Hormis cela, le baladeur propose tous les différents modes de lecture (par répertoire, tous, queue, intro - avec possibilité de définir la durée des intros, un seul titre, répéter, aléatoire...) que l'on trouve sur la plupart des produits concurrents. Le 604 autorise également la création / modification de playlist. Toujours dans une optique « multitâche » il est possible de créer/modifier une playlist sans interrompre la lecture d'un morceau.

La qualité sonore est au rendez-vous et le 604 ne souffre aucunement de la comparaison avec un iPod 5G sur ce point. Pour enrichir l'écoute, le bébé d'Archos propose de nombreux paramètres sur lesquels l'utilisateur peut jouer. On peut ainsi citer : le niveau de bassboost (amplification des basses), les égaliseurs prédéfinis (jazz, classique, live, rock, techno), l'égaliseur personnalisé et la balance. Il est toutefois dommage que la qualité du casque livré en standard avec le baladeur ne soit pas vraiment à la hauteur, il fera tout juste le bonheur des utilisateurs peu exigeants. A titre de comparaison, il offre une qualité inférieure à un casque iPod, par exemple. Les mélomanes n'hésiteront donc pas à investir dans un casque bien plus convaincant (d'autant plus que le haut parleur intégré au baladeur est loin d'offrir une qualité de restitution satisfaisante), mais ces derniers seront heureux d'apprendre que depuis la dernière mise à jour du firmware, le 604 est entièrement « gapless » (suppression des blancs en fin de morceaux pour un meilleur enchaînement).

Pour finir avec la partie audio, sachez qu'une fonction « dictaphone » est également assurée grâce au microphone intégré. Les enregistrements se font au format WAV (échantillonnage 16 / 22,05 / 24 / 32 / 44,1 ou 48 KHz).

Qualité et fonctions vidéo

00FA000000367507-photo-archos-604-lecture-vid-o.jpg
L'intégralité des vidéos placées dans le baladeur sont automatiquement référencées dans le menu « Vidéo ». Une fois dans ce menu, l'appareil liste les vidéos présentes en affichant une petite prévisualisation de chaque fichier. Les informations liées à l'encodage (résolution / codec audio - vidéo), ainsi que la durée de la vidéo et la date de création du fichier sont directement affichées dans chaque intitulé.

La lecture d'un fichier se fait simplement à l'aide d'une pression sur la touche OK. Pendant la lecture, de nombreuses options sont proposées. On peut ainsi citer : format (options disponibles : auto, plein écran, image maximisée, image d'origine), vitesse de lecture (1/8, ¼, ½, normale, 2x , 4x , 8x), sauvegarder comme vignette (de prévisualisation) ou fond d'écran (pour l'interface du baladeur) et insérer un marque-page.

La qualité d'affichage sur l'écran du 604 est très bonne et supérieure aux baladeurs audio/vidéo actuels, notamment grâce à sa résolution d'affichage de 480 x 272 et sa capacité à pouvoir afficher 16 millions de couleurs.

On peut toutefois regretter le très peu de réglages liés à l'affichage en mode vidéo. Ainsi, il n'y a pas d'options pour modifier le contraste, seule la luminosité de l'écran peut être modifiée.

00FA000000367495-photo-archos-604-liste-vid-o.jpg
L'Archos présente rapidement les fichiers présents


A noter que l'Archos 604 peut également être relié à une télévision. Pour cela, il faut s'acquitter de l'achat d'un câble vidéo (vendu 17 euros). La qualité de restitution sur télévision se situe entre celle d'une VHS et d'un DVD. Mieux encore, le 604 peut enregistrer et se transformer en un véritable magnétoscope numérique de poche en achetant la station d'accueil DVR vendue 100 euros.

000000C800367513-photo-archos-604-station-et-t-l-commande-2.jpg
000000C800367502-photo-archos-604-station-d-accueil.jpg


Grâce à cette station, l'Archos 604 peut être relié à une TV, un DVD, un décodeur numérique / câble, un Décodeur TNT ... Pour enregistrer de la vidéo au format DivX dans une résolution de 640 x 480 (bitrate maximal de 2500 Kbps). Cette station est livrée avec une télécommande qui permet de piloter le baladeur à distance lorsqu'il est connecté. L'utilisateur peut notamment programmer ses enregistrements via le baladeur et sa station grâce à un EPG (Electronic Program Guide) fourni par !. Les enregistrements sont de bonnes qualités, bien supérieurs à une simple VHS, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous (la source d'enregistrement est un tuner TNT).

00367700-photo-capture-vid-o-archos-604.jpg


Qualité et fonctions photo

L'affichage des photos numériques n'a pas été négligé sur le 604, d'autant plus que cette fonctionnalité profite au mieux de la qualité de l'écran du baladeur. Il est ainsi possible de lister l'ensemble des photos contenues sur le baladeur sous la forme de miniature (ou vignettes).

000000C800367496-photo-archos-604-affichage-photo.jpg
000000C800367491-photo-archos-604-vignettes-photos.jpg


Le baladeur autorise également l'affichage de diaporamas avec de nombreux effets de transitions assez réussis et fluides. Il est d'ailleurs tout à fait possible, comme nous l'évoquions précédemment, de lancer la lecture d'un diaporama, tout en lisant un fichier audio MP3 en guise de fond sonore, tout comme un véritable « Media Center » donc. Voici une petite vidéo qui permet d'illustrer cette possibilité « multitâche » :



Lors de l'affichage d'une photo, la visionneuse offre de nombreuses possibilités : zoom (assez fluide d'ailleurs), navigation au sein de la photo, rotation, définir la photo comme fond d'écran...

Par ailleurs, grâce au kit « Docking Adapter » (vendu 30 euros en option), il est possible de transformer le 604 en un véritable périphérique « Hôte » (via la technologie USB Host). Cela permet notamment de relier un appareil photo numérique ou une clé USB (les ports USB et Mini USB sont pris en charge par l'adaptateur) à l'Archos 604 sans utiliser le moindre PC. L'utilisateur peut ensuite manipuler tous les fichiers présents sur le « périphérique USB client ». Une fonctionnalité très pratique, notamment pour les photographes qui pourront décharger la carte-mémoire de leur appareil photo directement sur le disque dur du baladeur, sans passer par un ordinateur. A noter que le « Docking Adapter » est également fourni avec un transformateur qui permet de recharger plus rapidement l'appareil.

000000C800367510-photo-archos-604-adaptateur-secteur.jpg
000000C800367514-photo-archos-604-adaptateur-usb-host.jpg

Autres fonctions

00FA000000367500-photo-archos-604-double-navigateur.jpg
Étant donné qu'il est entièrement compatible « USB Mass Storage », le dernier produit d'Archos peut être utilisé comme un véritable disque dur externe pour stocker n'importe quel type de fichier. On regrettera toutefois le fait qu'il utilise un connecteur propriétaire... on aurait préféré effectivement trouver un connecteur USB ou Mini USB standard afin de faciliter la connexion chez monsieur tout le monde.

Outre cela, le produit offre dans tous les menus des options permettant de supprimer ou de renommer un fichier ou un répertoire. Mieux encore, le menu « navigateur » permet de déplacer ou de copier des fichiers/répertoires et autorise même la création de répertoire. Grâce au système de « double navigateur » (voir photo ci-contre) qui s'affiche sur le même écran, il suffit de faire basculer des fichiers de gauche à droite ou de droite à gauche pour effecteur très simplement des déplacements de données.

L'Archos 604 vous permettra également de lire et d'afficher les contenus des fichiers PDF. Si l'affichage de ces fichiers est de toute beauté sur l'écran de la bête, on regrettera la lenteur et le manque de réactivité (le chargement d'un fichier PDF de 59 pages prend 20 secondes et le changement de pages prend 5 secondes).

Voici pour finir, une petite vidéo qui présente rapidement la plupart des fonctions du baladeur (vidéo, audio et photo) :



Autonomie

000000DC00367493-photo-archos-604-batterie.jpg
Comme à chaque test de baladeur, nous avons procédé ici à des lectures de fichiers MP3 128 Kbits/sec (avec égaliseur Jazz activé) en boucle afin de mesurer l'autonomie de l'appareil en mode audio. Le résultat est plutôt bon pour un baladeur multimédia puisque l'Archos 604 a tenu 12 heures. Il fait donc mieux que l'Archos AV400 qui avait « résisté » pendant 11 heures à ce test.

En mode vidéo, la performance de l'Archos 604 est bonne sans être extraordinaire avec une autonomie de 4 heures (lecture de fichier XviD / DivX en boucle). On rejoint ici la performance de l'AV400. L'Archos 604 est toutefois plus convaincant que le X3030E qui avait assuré la lecture pendant 3 heures et 30 minutes.

Utilisation courante

Bien qu'il soit plus lourd et plus encombrant qu'un baladeur purement (ou très orienté) audio, l'Archos 604 rend de très bons services pour la lecture de fichiers MP3. Il faudra le placer dans une poche assez large ou dans un sac / sacoche lors des déplacements. On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse du baladeur rêvé pour faire son jogging. Cependant, la lecture de fichiers audio ne lui pose aucun problème et il résiste aux secousses. Sa réactivité, bien qu'elle soit encore loin des baladeurs à base de mémoire Flash, est très bonne et bien supérieure à celle des iPod 5G.

Côté vidéo, l'écran de 11 cm permet de regarder, seul et sans trop d'inconfort visuel, des vidéos et des longs métrages pendant vos déplacements. Le pied placé à l'arrière du baladeur est d'ailleurs une bonne idée qui sera certainement appréciée des globe-trotters. Le baladeur permet également de partager rapidement sa photothèque avec ses amis avec un confort visuel et des fonctions largement supérieures à ceux des autres baladeurs. On regrettera aussi le fait que l'écran se salisse très rapidement, mais cela est directement lié à son aspect « glossy » (brillant).

Conclusion

000000FA00367517-photo-archos-604-vue-de-haut.jpg
Inutile de tourner autour du pot, nous avons été vraiment convaincu par les différentes facettes de l'Archos 604. Il s'agit d'un produit de qualité et aucun point ne semble avoir été négligé aussi bien au niveau matériel (exception faite du casque livré en standard) que logiciel. Proposé à 350 - 360 euros, le baladeur s'aligne sur les prix de la concurrence. Certains reprocheront à Archos d'avoir évincé son principe de « bundle riche » pour une politique axée sur la vente d'accessoires. Toujours est-il que ce n'est pas forcément un mauvais choix. Cela permettra aux budgets limités de s'acquitter de l'achat du baladeur dans un premier temps et d'acquérir plus tard les accessoires en adéquation avec leurs besoins.

On peut toutefois déplorer le fait que les prix des accessoires et des codecs soient aussi élevés. Espérons que le temps fera bien les choses et qu'en l'espace de quelques mois, tout ce petit monde sera plus abordable pour les bourses les plus modestes.

Malgré cela, l'Archos 604 est , selon nous, la nouvelle référence en matière de baladeur audio/vidéo. Si vous cherchez un produit mobile très axé vidéo/photo et aux fonctionnalités multimédia multiples et que vous disposez d'un budget suffisant... Inutile de cherchez plus longtemps, vous avez certainement trouvé ici le produit qu'il vous faut ! Quant aux utilisateurs qui sont principalement à la recherche d'un baladeur pour l'audio, ils se tourneront certainement plus vers un iPod ou un Creative Zen Vision : M.

Archos 604

8

Les plus

  • Design / aspect
  • Interface
  • Réactivité
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Qualité de l'écran

Les moins

  • Peu d'accessoires en standard
  • Prix des accessoires / codec
  • Casque moyen
  • Connectique propriétaire

0

Note audio7

Note Vidéo9

Accessoires7



Ce produit vous intéresse ? Retrouvez-les dans le :

00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du baladeur Archos 604 30 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la station DVR Archos 404/504/604
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP suite et fin : Hurd résiste, Dunn jette l'éponge
Palm prépare le lancement du Tréo 680, un Smartphone sous Palm OS pour l'Europe
M. Chirac inaugure le Haut conseil de la science et de la technologie
Unik: convergence GSM/fixe WiFi par France Télécom
Budget Telecom reporte son introduction en bourse
Windows Vista RC1 build 5728 en téléchargement
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
TGS : Du Dolby pour la Playstation 3 et la Wii
Divergences sur la 'convergence GSM/WiFi'
Symantec et Adobe recrutent l'Europe contre Vista
Haut de page